Série Black 300 600 et 600S de Prevent

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 25/06/12, 23:21

plasmanu a écrit :Je reflechis à un nouveau sujet. "Eoliennes domestiques commerciales".
Gamme de modele 300w - 1000w.
Un comparateur en quelque sorte.
Vu qu'il n'y a pas tant de modele que cà.
Problemes rencontrés au cas par cas.
Nombre de pales/diametre hélice.
Angle d'attaque des pales.
Qualité des roulement de nacelle(jeu).
Courbe de puissance/rapport poids/bobinage.
Regulateur de charge intégré ou auxilliaire.
Les differentes possibilités de raccordement.
Usage avec batterie ou GTI (injecteur reseau pur sinus).
Couplage solaire (hybrid) ou 2 circuits distincts.
Choix du voltage.
Les options de mise en securité.
La question du mat.
Et surtout les nuisances.
Je cherche justement à ordonner mes idées en la matière.
- Un ami à une très silencieuse Rutland 913 qui tourne à la moindre brise...
- Je dispose d'un compteur de revente photovoltaïque et je cherche des solutions de raccordement... J'aimerais bien renforcer ma production renouvelable par l'éolienne... De plus cela me permettrait d'amortir plus vite cet investissement... Mon contrat de rachat concerne une production annuelle maxi de 4400kWh sans décote, j'en ai produit 3300 l'an passé...
Ou alors en autoconsommation avec stockage du surplus...
:?:
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 26/06/12, 06:09

citro a écrit :Ou alors en autoconsommation avec stockage du surplus...
:?:

Ça rend le système bien compliqué.
Dans le cas d'un moulin à eau avec turbine il est fortement conseillé de décharger plutôt que de stocker.
La solution technique du stockage est chère et une utilisation intelligente de la décharge(excédentaire) est économique.
Sur une ligne dédiée: Éclairer la cave et la cour par exemple avec de la basse consommation lorsque le chauffe eau électrique a atteint une t° critique.
Produire de l’hydrogène en rejetant l’oxygène à mère nature: Zéro défaut, mais là il faut sécuriser à outrance(si c'est assez).

Le jour où on aura des super-condensateurs à charge/décharge rapide à prix abordable : on aura fait un pas en avant immense pour la gestion du stockage.
Imagine le matin de pouvoir décharger les condos de la cave dans ceux de la voiture ce qui a été produit la nuit.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 27/06/12, 19:21

Black600 : taille 80 cm. Masse 105 gr. Angle d'attaque 19.5 ° et centre 14 °
Ista: taille 60 cm. Masse 22.8 gr. Angle d'attaque 23.5 °
Missouri : taille 72 cm. Masse 50 gr. Angle d'attaque 29 °

Photo : de Gauche à droite Black, Missouri, Ista

Image

Image

.
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 28/06/12, 12:29

Bonjour ,

Là ou l'angle de calage est décisif pour les performances du rotor , c'est en bout de pale .
Cet angle , mesuré entre la corde du profil et le plan de rotation du rotor , détermine en principe le ratio vitesse linéaire en bout de pale / vitesse du vent ( appelé TSR ou coeff lambda )
Un angle de calage trop important permet de démarrer facilement , mais la vitesse de rotation du rotor plafonne .
Un angle de calage très serré a plutôt les conséquences inverses .

L'évolution de l'angle de calage le long de la pale dépend de ce ratio , mais visiblement sur le modèle Black , c'est la simplicité de fabrication qui est recherchée puisque la pale ne semble pas vrillée .

A+
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 29/06/12, 09:00

En bout de pale , je suis à 11°.
Pas évident à mesurer.

Ce qui fait un lambda de combien?
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 29/06/12, 13:32

Bonjour ,

La détermination graphique me donne le résultat suivant :
Image

Si l'angle a été mesuré sous le profil , la valeur est un peu différente puisque le calage est alors plus faible .
Malgé tout , le lambda de 3.3 me parait un peu faible , mais il est peut-être adapté au générateur ( ? )
On peut vérifer le lambda de façon expérimentale en mesurant la vitesse du vent à la hauteur du rotor et la vitesse de rotation de l'hélice en charge ( si on a la courbe de l'alternateur on peut recouper les infos ) .
La vitesse en bout de pale ( en m/sec ) est alors Nombre de tr/sec x Pi x Diamètre du rotor .

Le lambda doit correspondre au rapport V vent / Vitesse linéaire en bout de pale .
Cette règle n'est valable qu'à une vitesse de vent donnée pour laquelle le rotor fonctionne dans la plage optimale , c'est à dire avec 6° d'incidence ( finesse max ) , à moins d'avoir la fonction MPPT sur le régulateur ou GTI .

A+
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 29/06/12, 21:48

Les mesures ont été prise sous le profil. Sur la face opposé à la poussée du vent.
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 01/07/12, 08:37

Bonjour ,

Tiens , jettes un œil sur cette page

http://www.heliciel.com/helice/pale-helice-eolienne-hydrolienne.htm

Le logiciel proposé sur ce site a l'air pas mal , mais à près de 300 euros , c'est un peu cher pour un simple particulier .
Dommage , on peut vérifier les performances théoriques de son hélice , en dessiner une nouvelle etc...

http://www.heliciel.com/helice/eolienne%20hydrolienne/Eolienne%20%20aero%20moteur%20eolien.htm

Pour la mesure d'angle de calage on n'a pas le choix , il faut fixer le pied de pale comme s'il était en place sur le moyeu et matérialiser le plan de rotation . La table du salon convient très bien si vous avez....l'autorisation d'y poser votre montage :cheesy:

A+
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 07/07/12, 23:39

J'ai reçu la machine.
Poids alternateur avec sa quincaille autour: 15.8 kg (hors pales, queue) .
Pas de jeu dans les roulements.
Couple de démarrage faible.
Pour l'equilibrage des pales , c'est simple quand on sait ce que l'on fait.
Ce qui est un peu dommage ; c'est qu'après l'équilibrage, on ajoute deux pièces qui peuvent le perturber.
J'ai testé sur banc avec BR3 + Black 600/ 48C + windmaster.
A priori, à vide , on a 12 V à 60 tr/min, 48V à 240-250 tr/minute.
Avec ma petite viseuse sans fil , j'ai dépassé les 120 W avec section fils de 1,5mm²
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 09/07/12, 23:19

Voici une petite video sympas.

Vous en pensez quoi ?

http://youtu.be/zEMk4xLBLfo

.
0 x