Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 12/01/09, 21:06

Il ne faudrait pas ajouter aussi la sortie chaude du bruleur traditionnel ou alors cette sortie est essentiellement destinée au stirling?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/01/09, 21:52

Remundo a écrit : par exemple en hiver, on aspire sur le réseau EDF pour faire tourner la PAC en plus de la chaudière

Justement, ce qui m'embête, c'est d'aspirer sur le réseau en hiver alors que la consommation élevée oblige à faire fonctionner les centrales thermiques. Si j'avais un Stirling, il fonctionnerait au bois qui me sert de chauffage, et dont j'ai la chance de disposer à volonté, même si faire le bois c'est du boulot.
Le Stirling serait placé au cul d'une chaudière ou d'un gros poêle, et utiliserait la chaleur du conduit de fumée.
Mais cela n'intéresse qu'une petite minorité de consommateurs.
Un industriel sera plutôt intéressé par la production en grande série (seul moyen d'abaisser les coùts) d'équipements destinés par exemple à améliorer le chauffage des appart' de citadins branchés sur le gaz, où un appoint électrique peut permettre des économies.
Dernière édition par Cuicui le 13/01/09, 14:21, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16914
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5603




par Remundo » 13/01/09, 14:28

harry le ravi a écrit :Il ne faudrait pas ajouter aussi la sortie chaude du bruleur traditionnel ou alors cette sortie est essentiellement destinée au stirling?

Tout à fait, Harry, le brûleur chauffe exclusivement le côté chaud du SPRATL.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16914
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5603




par Remundo » 13/01/09, 14:31

Cuicui a écrit :
Remundo a écrit : par exemple en hiver, on aspire sur le réseau EDF pour faire tourner la PAC en plus de la chaudière

Justement, ce qui m'embête, c'est d'aspirer sur le réseau en hiver alors que la consommation élevée oblige à faire fonctionner les centrales thermiques. Si j'avais un Stirling, il fonctionnerait au bois qui me sert de chauffage, et dont j'ai la chance de disposer à volonté, même si faire le bois c'est du boulot.
Le Stirling serait placé au cul d'une chaudière ou d'un gros poêle, et utiliserait la chaleur du conduit de fumée.
Mais cela n'intéresse qu'une petite minorité de consommateurs.
Un industriel sera plutôt intéressé par la production en grande série (seul moyen d'abaisser les coùts) d'équipements destinés par exemple à améliorer le chauffage des appart' de citadins branchés sur le gaz, où un appoint électrique peut permettre des économies.

Salut Cuicui,

Il faut aspirer sur le réseau si on manque de combustible. En campagne, cela n'arrive pas si la réserve à bûches/bois est bien garnie.

Sinon, en ville, un SPRATL gaz ou fuel est envisageable.

Dans l'idéal, il faudrait du biogas ou biodiesel.

L'avantage est d'en consommer moins car ces biocombustibles sont rares et chers.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/02/09, 22:38

Remundo a écrit :
D'où, cumul avec les 60 W tiède précédents en provenance du MS, 60+160=220 W de chauffage tiède.

Suis-je clair ? En tout cas je suis génial , et modeste :lol:

hou là, les chevilles me serrent fort subitement...


AH AH, quelle modestie ! :D

Il ne manque plus que des stirling de tout bord disponibles sur le marché

Je pense que ce système est bien pensé, en tous cas au niveau des consommations d'énergie primaire.
côté maintenance, le stirling à bien 10années de vie , une PAC environs 8ans sans trop de problème

Je suppose que le stirling peut être accouplé mécaniquement sur le compresseur de la Pompe à Chaleur

En fait ça ressemble beaucoup à la PAC au Gaz : https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... t6555.html

leur rendement sur énergie primaire est de 180% dans le meilleur des cas en mode chaud

Mais tous ces systèmes restent compliqués, ce n'est pas l'avenir me semble t il

La meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas, un bâtiment parfaitement conçu se suffira d'un système de chauffage de faible puissance: filière bois, ou autre renouvelable.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16914
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5603




par Remundo » 08/02/09, 23:28

Salut Maloche,

Et bien je te remercie de ce lien fort juste et de ton sympathique message.

T'as tout compris... Le couplage PAC + cogén est connu sur le principe, avec multiplication du PCS.

La clé, c'est le SPRATL : gros rendement de Stirling aussi bien en moteur qu'en pompe à chaleur. Tu notera que je n'ai pas besoin d'un COP5 pour monter à 2,2... Alors que Sanyo oui et il ne monte qu'à 1,8...

C'est parce que leur Diesel est inefficace (30%), or c'est là qu'il faut gagner un maximum car c'est le "bras de levier" du système puisque le COP de la PAC est à peu près "forfaitaire"

Par ailleurs, le SPRATL standardise le dispositif car le même engin peut faire moteur ou PAC.

C'est pas si compliqué que ça, effectivement on pourrait accoupler deux SPRATL, l'un Stirling, l'autre PAC. Bien vu 8)

Faudrait prévoir un échangeur enfoui dans le sol (comme les PAC), et faire un brûleur flamme bleue sur le SPRATL moteur, hein Maloche ? :idea:

P.S. : et isoler les habitations :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

SPRATL




par pascal HA PHAM » 09/02/09, 07:52

bonjour...

Il n'en dort plus notre Raymundo....

il n'en dort plus !

"en 2080...à la lueur d'une bougie chancelante...il nous concoctait encore quelques valeureuses inventions assorties de calculs tous plus ésotériques les uns que les autres "

"plus infernal que ses machines, il ne meurt point, que nenni...il devient immortel"

:mrgreen:

A + :D

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16914
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5603




par Remundo » 09/02/09, 09:23

Coucou Pascal !

J'ai bien dormi :D Très sérieusement, si je ne dors pas, je ne trouve rien, et sans rire, je crois même trouver des choses en dormant, car j'ai des idées le matin que je n'ai pas le soir 8)

Bon, bon, je peaufine une dernière fois cette note scientifique ROBIPLAN, tant attendue. :idea:

ça devrait remuer dans la journée sur le sujet dédié :cheesy:

Bien amicalement Pascal !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/02/09, 10:47

Remundo a écrit : voici les 2 choix: 1. L'indépendance électrique et l'autarcie thermique
par cogénération : brûler ce qu'il faut pour garder la chaleur pour la maison et injecter l'électricité sur EDF en consommant le moins d'électricité possible.

A mon sens, l'intérêt de faire soi-même de l'électricité n'est pas de l'injecter sur le réseau, mais d'être indépendant en cas de panne du réseau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16914
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5603




par Remundo » 09/02/09, 11:54

oui, mais se priver de la régulation (en tension/fréquence) et du tampon énergétique offert par le réseau amène à des installations lourdes, voire peu fiables.

Le système connecté sur EDF peut être basculé exceptionnellement en autarcie complète (à la manière d'un groupe électrogène) pour peu que l'installation électrique de l'habitation le prévoit à la construction.

C'est actuellement totalement non prévu :|
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 201 invités