Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 06/09/08, 11:20

Ah, Remundo !!! Il me tardais que l'idée que j'avais émise sur le post du Trilo de Pascal porte ses fruits !!! En tous cas bravo, c'est du beau boulot, j'en aurais été parfaitement incapable ...

Cependant, lorsque j'avais émis cette idée, j'avais envisagé l'exploitation du Trilo dans un cycle Stirling à faible delta de température en jouant sur la différence de taille des machines accouplées en regard des fortes potentialités du Trilobique à exploiter de faibles pressions ou flux ...

L'objectif était de pouvoir exploiter la chaleur issue d'un panneau solaire thermique normal, voire "sous vide" ... Qu'en penses-tu ?

Bravo encore pour cette étude qui me laisse sans voix, et me fait trépigner de l'impatience de voir bientot un proto en action ...!
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16913
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5602




par Remundo » 06/09/08, 11:34

toto65 a écrit :Image
Image
j'attendais la fin pour poster depuis 10h! Un grand bravo.
J'ai plein de suggestions/questions.

1- Avez vous réalisé un prototype?
2- ,, réalisé des mesures?
3- le noyau évidé peut il être un piège hyperthermique?
4-quel sont les prochaines étapes du projet?
5-combien coute un prototype?
6-Avez vous réalisé un cahier des charges? Une sélection des fournisseurs?
7-Les plan de définition sont ils définitifs?

Encore bravo


Merci Toto65 !

Pour répondre à tes questions:
1. Pas encore, mais on y pense: il nous faut réunir les pièces nécessaires...
2. Pas encore
3. Non car les courbures sont identiques et symétriques
4. Le couplage au PHRSD, et aussi des petits modules e cogénération, mais cela necessite un industriel intéressé...
5. Bonne question... quelques milliers d'euros et presqu'autant d'heures de travail !
6. Cahier des charges ici : http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... _CDCF.html
7. Le principe de couplage entre machines chaudes et froides, ainsi que les échanges de fluide tels qu'exposés ici sont définitifs. Des variantes dans l'agencement des machines et leur sens de rotation sont néamoins nombreuses et suggérées dans les figures.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16913
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5602




par Remundo » 06/09/08, 11:41

marcel a écrit :Salut Remundo,
Je vois que certins n'ont pas dormi tout l'été à l'ombre du parasol. J'ai pas pu faire beaucoup de bricolage car le père Darcos m'a obligé à potasser beaucoup pendant les vacances.
Félicitations pour ce gros chantier. Je pense depuis longtemps qu'un version striling du PRATL s'imposait.
Bonne idée de supprimer l'apex externe du PR (voir fig 3N) en plaçant une double segmentation médiane sur le carter. Meilleure étanchéité sur les phases de transfert...
Il faut que je lise mieux les travaux copieux. J'ai pas encore compris quel type de fonctionnement vous avez choisi. Deux moteurs couplés en décalage angulaire un peu comme dans une version alpha????


Salut Marcel ! Content de te lire :D

L'été fut court, en effet. Les travaux ont débuté en novembre 2007, puis un gros coup de cravache en juin/juillet.

Je sais qu'un certain nombre d'entre vous pensait au Stirling adapté au trilo. J'ai dit à Pascal que j'avais trouvé un principe optimal avec 2 machines et il m'a donné carte blanche pour "Stirlingiser" le trilobique.

Comme tu le signales, j'ai apporté des améliorations pour l'étanchéité. Il ne s'agit pas d'un moteur alpha. Tu comprendras peut-être mieux sur cette page:
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... tails.html
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 06/09/08, 11:44

A j'ai pigé, en fait tout repose sur les connections. L'utilisation de l'étage interne relié par des "ponts" directs à l'étage externe permet de dégager des surfaces d'échanges thermiques supplémentaires et de trouver des variations de volume astucieuses entre des chambres de nature différente (fournissant le travail au passage). Un détail : le fluide parcours de "grandes" distances dans ce cheminement à plusieurs étages, n'y a-t-il pas des pertes de charge à craindre?
Marcel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16913
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5602




par Remundo » 06/09/08, 11:47

louphil a écrit :Ah, Remundo !!! Il me tardais que l'idée que j'avais émise sur le post du Trilo de Pascal porte ses fruits !!! En tous cas bravo, c'est du beau boulot, j'en aurais été parfaitement incapable ...

Cependant, lorsque j'avais émis cette idée, j'avais envisagé l'exploitation du Trilo dans un cycle Stirling à faible delta de température en jouant sur la différence de taille des machines accouplées en regard des fortes potentialités du Trilobique à exploiter de faibles pressions ou flux ...

L'objectif était de pouvoir exploiter la chaleur issue d'un panneau solaire thermique normal, voire "sous vide" ... Qu'en penses-tu ?

Bravo encore pour cette étude qui me laisse sans voix, et me fait trépigner de l'impatience de voir bientot un proto en action ...!


Merci Louphil, à toi aussi, pour cet accueil chaleureux.

La machine SPRATL que je propose est sans doute la machine de Stirling la plus aboutie et efficace. Ce n'est pas uniquement dû à moi (régénérateur efficace, voir le cahier des charges), mais aussi aux grandes qualités intrinsèques des trilos: pas de point mort, démarrage dans les 2 sens avec quelques dizaines de mBar de pression différentielle.

Aussi, cette machine fonctionnera sûrement à de faible deltaT, et en cela peut avoir un avenir dans l'énergie thermique des mer, ou la simple exploitation de deltaT sol / air, ou sol / eau :idea:

Un panneau thermique à 80°C et l'air à 20°C doit être suffisant pour démarrer l'engin. Evidemment, la puissance recueillie n'est pas aussi bonne qu'avec une source hyperthermique.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16913
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5602




par Remundo » 06/09/08, 11:53

marcel a écrit :A j'ai pigé, en fait tout repose sur les connections. L'utilisation de l'étage interne relié par des "ponts" directs à l'étage externe permet de dégager des surfaces d'échanges thermiques supplémentaires et de trouver des variations de volume astucieuses entre des chambres de nature différente (fournissant le travail au passage). Un détail : le fluide parcours de "grandes" distances dans ce cheminement à plusieurs étages, n'y a-t-il pas des pertes de charge à craindre?
Marcel


Voilà Marcel, tu as tout compris. Pour les pertes de charges, il suffit d'avoir des débits pas trop grands et des sections importantes. J'ai fait des simulations numériques et ça se passe bien, surtout avec un gaz, pratiquement aucune perte dès que le tuyau fait plus de 10 mm de diam et que les tours/min <100 tr/min. Cela permet déjà de sortir des kW avec une machine en gros de 50 cm de côté...

Le fluide ne parcourt pas plus de distance que sur les machines alternatives... sauf qu'il va toujours dans le même sens: quand vous marchez, ne préférez-vous pas toujours aller dans le même sens ? Le fluide est un grand fainéant qui perd de l'énergie à chaque demi-tour :cheesy:
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 06/09/08, 12:06

Salut Remundo,
Très gros travail en effet.
Deux petites questions.
J'ai lu sur un site,il y a quelques années, que le regénérateur du Stirling était un ajout pour compenser les difficultés de réalisation du cycle de Carnot et que les pertes engendrées par le régénerateur étaient environ égalent au gain du régénérateur >= 0.

Est-ce qu'une machine plus efficace peut se passer de régénérateur?

Quel fluide est envisagé pour cette machine?
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 06/09/08, 12:09

Non car les courbures sont identiques et symétriques

en externe oui, mais en interne? c'était juste une suggestion.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16913
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5602




par Remundo » 06/09/08, 12:27

@ Toto65,

En effet, on peut envisager cette proposition. Toutefois, ce n'est pas le cas optimal d'entrée pour la lumière. Avec des miroirs de renvoi, on peut s'en sortir 8)

@ Jam

J'explique en détail dans la publication le rôle du régénérateur. Pour résumer, comme le cycle de Stirling n'est pas celui de Carnot, les isothermes chaudes et froides sont reliées par des réchauffement/refroidissement isochore.

Cela conduit, en l'asbsence de régénérateur, et pour un cycle moteur à perdre systématiquement le chauffage isochore, alors qu'on peut en récupérer plus de 90% sur l'autre étape isochore de refroidissement.

Une machine efficace ne peut pas se passer de régénérateur. Le fluide envisagé est de l'air. Bien sûr, de l'Hélium est meilleur (à cause de la capacité thermique). Les calculs sont détaillés dans l'étude thermique du régénérateur disponible sur mon site.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 06/09/08, 16:52

Pfiouuu... ! :shock: Sacré boulot, respects !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités