Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 08/09/08, 21:43

Salut rému ! :D tu m'épates là

j'ai lu en diagonale et je me suis arrêté là dessus : https://www.econologie.info/share/partag ... 72zoN2.pdf

Avec les hypothèses précédentes, et en prenant 50 , 99.5% RGN q = K h = , le rendement thermodynamique moteur de Stirling donne 72% soit 64% en prenant 10% de pertes mécaniques, ce qui signifie qu’il faudra apporter environ 1250 W thermiques à la source chaude pour que le dispositif produise 800 W mécaniques.


Je relirais le sujet en entier quand j'aurais quelques heures de dispo :? , mais si tes calculs sont justes, avec un delta T de 50K, on devrait pouvoir alimenter ton bidule avec des capteurs solaires plans, me trompe-je?

si c'est le cas, c'est une petite révolution
je ne sais pas si tu mesures bien l'étendue des possibilités de ce montage Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/08, 14:19

yep !
le striling réinventé, ou améliroé, on attendait que ça !

alors : c'est pour l'industrie ou le particulier ?

existera t il une version pour le particulier, si oui combien de kw, branché sur quelle source, ECS ? chaudière, poele ?

combien en € ?

si accessible, partant pour participer.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 09/09/08, 16:26

bravo pour le gros boulot. J'avoue que j'ai lu un peu en diagonale pour l'instant mais je vais le relire tranquilement.
Je voudrais juste donner une remarque de premiere lecture qui n'est peut-etre pas fondée: un point ne me parait pas favorable à un bon rendement dans la configuration de ce stirling: il s'agit des volumes morts qui semblent grands en regards des volumes balayés. (notamment le volume du régénérateur mais aussi celui des différents cannaux inter-chambres).
ça m'a rappelé un truc qui s'appelait "les 10 commandements du moteur stirling" que j'avais lu il y a quelques années sur un site et un forum que je fréquentais plus assidument.
je vous met le lien au cas ou: ICI
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 09/09/08, 17:09

Bonjour
Bravo pour la réinvention du stirling !
la séparation des flux comme sur le moteur ericsson, ainsi que l'utilisation du piston pour diriger les flux ( pas de valve ni soupape > plus de volume mort), je dit bravo !!!!
j'espere que Remundo a commencé des proto pour tester et valider son concept....
Bon courage !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pégase
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/07/06, 09:22
Localisation : Sud - Ouest Lot et Garonne




par Pégase » 09/09/08, 17:52

Si j'étais la déesse Shiva j'applaudirais de mes multiples bras et mains ...
Bravo, Chapeau bas ...

dirk pitt a écrit :ça m'a rappelé un truc qui s'appelait "les 10 commandements du moteur stirling" que j'avais lu il y a quelques années sur un site et un forum que je fréquentais plus assidument.
je vous met le lien au cas ou: ICI

Entiérement en accord mais + particulièrement avec le commandement N° 10 :
10. Construisez ! . Aucun modèle informatique ne remplacera un véritable moteur. La révolution industrielle a eu lieu grâce à l'absence d'ordinateurs. Si ils avaient existé, nous en serions toujours à simuler la machine à vapeur, le télégraphe et le moteur Stirling, inventé et construit en 1816 ! Construisez votre moteur. Le marché l'attend avec impatience.
Quelle aide pouvons nous apporter ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16797
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5536




par Remundo » 10/09/08, 09:45

Bonjour tout le monde, et merci de votre accueil chaleureux à cette machine.

Je vais essayer de répondre à tous rapidement... car le temps me presse :P

Pour Maloche

OUi, on peut le mettre sur des capteurs plans. Quelqu'un m'a d'ailleurs posé la question un peu avant. Mais les rendements mécaniques ne seront pas extraordinaires, car le deltaT est trop petit.

Pour dirk pitt,
Effectivement les volumes morts sont à combattre pour les machines à flux alternés et commication directe entre piston... Ici, les tuyaux sont parcourus par les flux continus, il y a remplissage/refoulement dans les machines qui obturent automatiquement quand il le faut: le volume "mort" du régénérateur n'est donc pas un problème.

Pour Wirlbelwind
Bien vu, c'est un hybride Ericsson/Stirling, à cycle de Stirling et à échangeur voisin de celui d'Erricsson, mais sans soupapes...

Pour Pegase, Jonule, et tout le monde,Bien sûr que nous devons valider tout àa sur un proto. Toutefois, les calculs que j'ai developpés sont un modèle mathématique très fin de la machine.

Mais nous avons avec Pascal chacun une activité professionnelle principale... C'est essentiellement le temps qui nous manque.

Ceux qui pourraient le plus nous aider seraient des petites industries mécaniques pour nous faire les pièces ; si certaines se sentent intéressées, qu'elle prennent contact.

A bientôt !
Dernière édition par Remundo le 10/09/08, 12:10, édité 1 fois.
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/09/08, 10:06

et bien, tu peux déjà donner le projet à tous ceux qui utilsient des machines à commandes numériques, je pense aux projets tutorés des IUT BTS méca et autres écoles !

ils te le construiront précisément et t'en feront la pub, assurément !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/09/08, 10:11

En ce moment j'ai du temps et des compétences en construction mécanique, je connais des entreprises mécaniques et s'il faut s'occuper de sous traiter des pièces, assurer le suivi et faire le montage gracieusement.
Je veux bien m'en occuper mais je suis des pays de la Loire d'où êtes vous?
De quel budget disposez vous pour l'usinage?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/09/08, 11:13

Rému,

si je me fie à tes dernières estimation, un delta T de 50k suffirait...
est ce le cas?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16797
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5536




par Remundo » 10/09/08, 12:06

Salut à tous,

Jonule,
Il se trouve que j'enseigne maintenant dans un lycée technique... Jean ZAY de Thiers pour ne pas le citer :cheesy:

Je vais voir ce que je peux faire. Le problème de cette voie est sa lenteur. L'avantage, la gratuité et la participation d'acteurs nombreux.

Phil53,
On dispose de quelques milliers d'Euros, je cherche des boîtes de découpe Laser sur l'Auvergne, pour faire des petites séries de pièces identiques, j'en ai une déjà sur Clermont Ferrand, mais pas encore contacté. Elle m'arrangerait mieux que la Loire Atlantique... Toutefois, Pascal a de nombreuses choses à faire (éoliennes et hydrauliennes) et habite Chapelle Royale vers Chartres... Je pense qu'il sera heureux d'avoir une ouverture avec toi.

Maloche,
Je crois que tu n'as pas bien saisi ce deltaT de 50K: il s'agit d'une différence de température entre le fluide chaud et la machine chaude, ou entre le fluide froid et la machine froide, pour assurer les transferts thermiques isothermes du fluides.

Les calculs ont été menés pour un deltaT de 1000°C entre la source froide et la chaude: application solaire ou combustion de biomasse / déchets organiques / huiles.

Il faudra tester le proto sur les deltaT faibles. Je ne peux pas certifier que ça démarre en dessous de 50°C... Sauf si la machine ne frotte pas du tout :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités