Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/09/08, 13:58

@remundo
Effectivement, le sens unique du gaz est une bonne idee sur le plan de la dynamique des fluides mais concernant les volumes morts, je ne vois pas en quoi ta configuration particuliere change quelque chose: le gaz dans les volumes non balayés ne participe pas à la conversion d'énergie ! donc il fait baisser le rendement et ces volumes doivent être minimisés quelque soit la configuration.(me semble-t-il) ce qui est d'ailleurs surement possible sur ta configuration.
au passage, bonjour aux enseignants du lycee technique de thiers que je visitais souvent lorsque je travaillais pour une boite qui commence par ∆ et qui fini par lab
0 x
Image
cliquez ma signature
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/09/08, 14:43

Comme tu veux Remundo, en tout cas j'ai du temps si un jour tu as besoin.
D'un monteur/testeur/suiveur de dossier pour relance, d'un dessinateur pour faire du plan de détail.
La découpe laser ne me semble pas adaptée. Pour la précision d'usinage et l'état de surface cela ne vaut pas l'usinage classique.
Au moins pour le corps du trilobique
Enfin c'est toi le juge.
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

Yes




par Padawan » 10/09/08, 16:37

Alors là ! les gars ! chapeau!!
je préfère votre Stirling aux essais du LHC au CERN en ce moment ....
en ce moment ils me bassinent tous au labo avec leur "bidule"
accelerateur de milliards de nos impôts!!!!
Bref!!! je viens faire un petit tour sur le site et hop ! un stirling Ericsson d'une conception remarquable! bravo pour l'échangeur!
Je suis en train de monter mon asso avec dans mes projets un stirling
mais le votre !! chapeau!!
au fait votre rendement ? je ne me souvient pas ? de combien sera t il? (même estimé!) .
Bon courage
Dès que mon asso est montée je vous fait de la pub si vous voulez?
vous voyez le futur!!! c'est maintenant!!
0 x
Back to the futur
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16797
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5536




par Remundo » 10/09/08, 18:27

Bonsoir à tous,


Dirk Pitt
Il faut voir le régénérateur non pas comme un volume mort, mais comme une autoroute à fluide. Les extrémités des tubes sont obtnurées périodiquement et tout se passe en réalité comme s'il n'y avait aucun volume mort. Cela est possible car l'écoulement est unidirectionnel au sein de n'importe quel tuyau.

Aussi, il ne fait pas baisser le rendement, au contraire...

Phil53
Je note bien tes propositions. C'est très gentil de ta part et on te recontactera pour voir ce qu'on peut faire, surtout avec Pascal (qui termine ses vacances et qui n'est pas loin de chez toi...) :cheesy:

Padawan
Le SPRATL mieux que le CERN !! en tout cas moins cher et beaucoup plu recherche appliquée. :D

Merci pour ta proposition, va falloir qu'on se bouge pour le proto... et bonne réussite pour ton association. 8)

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/09/08, 18:30

Remundo a écrit :[...]Padawan
Le SPRATL mieux que le CERN !! en tout cas moins cher et beaucoup plu recherche appliquée. :D [...]
Mwoué... Pas sûr que tu puisses voir un boson de Higgs avec ton SPRATL ! :lol:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16797
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5536




par Remundo » 10/09/08, 18:32

Hihihhi...
:cheesy:
Pas sûr qu'ils l'aient non plus avec le CERN Image
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/09/08, 20:00

@remundo,
j'ai bien compris ton concept mais il n'empeche que le volume de gaz global dans ton moteur au cours d'un cycle comprends celui dans tout ces volumes or seule une fraction de ce gaz total participe à la transformation d'energie, c'est celui qui est balayé par les lobes.
enfin bon, a garder sous le coude quand même.
0 x
Image

cliquez ma signature
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 10/09/08, 21:34

Remundo,
Est-ce que le système démarre tout seul?
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/09/08, 21:49

désolé Rému, pour le delta T, je n'ai lu que les grandes lignes, c'était beaucoup trop beau :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 11/09/08, 13:23

Sous réserve de ne pas trahir remundo l'artiste je vais essayer de clarifier les idées de Dirk Pitt concernant les volumes morts.

Dans un stirling normal (à pistons) il n'y a qu'une "poche de gaz". Lorsque le déplaceur pousse, par exemple, le gaz côté froid pour que l'on puisse obtenir une contraction et donc un travail, un partie du gaz reste côté chaud. Le vilain ! Il en reste entre le piston et la culasse (sur tous les système à piston alternatif pour ne pas buter) et aussi une partie entre le cylindre et le régénérateur qui doit lui être relié par un conduit et aussi dans le régénérateur lui-même !
De fait la poche de gaz est essentiellement du côté froid mais une partie du gaz reste chaud. Ceci a pour effet de donner une pression moyenne à la chambre, légèrement supérieure à celle espérée! Les variations de pression sont ainsi écrétées, on obtient moins d'amplitude, moins de travail, moins de rendement.
Voilà pour les volumes morts du stirling traditionnel.

Dans le système de REMUNSCAL 8) , c'est très différent.
D'abord le trilobe balaie correctement les chambres et les volumes morts entre la culasse sont quasi nuls. Reste le problème qui t'embête : le volume du régénérateur.
Un, ce volume n'est pas stagnant puisque renouvelé à chaque déplacement de gaz.
Deux , et c'est la clé, cette zone n'influe pas sur le travail. Le régénérateur/échangeur est en fait sur une "poche" de gaz qui est transférée en isochore (volume constant) d'une chambre externe chaude vers une chambre externe froide en vol max (ou interne froide vers interne chaude en vol min), il n'y a pas de couple qui apparaît. Les deux chambres sont d'ailleurs actionnées par le reste de la machine via l'arbre d'accouplement. Il n'y a même pas de compression possible du gaz qui est refoulé d'un côté et aspiré de l'autre. On se fout royalement que du gaz chaud reste à l'entrée de l'échangeur et dedans car c'est là qu'on en a besoin ! et qu'on a aussi bien besoin de perdre de la chaleur avant d'aller en zone froide...


Résumé :
Stirling normal : les volumes morts influent sur la zone de travail en modulant la pression de la seule et unique chambre.
Stirling raymond : les volumes non balayés (mais renouvelés) sont indépendants des zones de travail, confinés dans des zones de transfert isochore (rôle de déplaceur) entre chambres de même nature (même étage entre 2 moteurs). La zone où se produit le couple est le passage entre chambres internes et externes d'un même trilo avec variation de volume (expansion ou contraction isothermes).


PS : je vais essayer de rédiger un texte qui raconte la vie d'une poche de gaz dans la boucle qu'elle parcourt sur un cycle complet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités