Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires Trilobiques (SPRATL)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 11/09/08, 14:01

Marcelou, tu as tout compris :idea: Chapeau bas car ce n'est pas "si simple".

Jam: il se pourrait bien que le système démarre tout seul. En effet, en chauffant la partie chaude, et en refroidissant la partie froide, on crée respectivement une dilatation/contraction sur l'externe des rotor chaud/froid. Comme la machine de Pascal est sans aucun point mort, il devrait s'ensuivre un régime transitoire stabilisant le régénérateur en température / débit, puis un régime stationnaire. mais ce n'est complètement sûr et il faudra tester ça sur le proto.

Quoi qu'il en soit, on pourra toujours lancer à la main les premiers cycles, la machine poursuivant alors toute seule son petit bonhomme de chemin, comme pour les Stirling actuels à pistons.
0 x
le temps du retrait est venu
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

SPRATL

par pascal HA PHAM » 17/09/08, 07:17

bonjour à tous

Je rentre tous juste de qq jours de congés et déja Admiratif que je suis !
total respect....
chapeau Raymond ! :| :lol:

une gros gros boulot qui était en chantier depuis plusieurs mois.

je reprend quand même la proposition de toto65 (sur l'autre fil de discusssion du trilo) :
on peut mettre un binome d'étages externes froid et un binome d'étages externes chauds....

sur sa représentation, toto65 les à mis côte côte et avec la même volumétrie....
mais on peux aussi les mettre en "mille feuille" avec deux volumétrie différentes
je pense que cela présenterait quelques avantages :

C'est l'étage externe qui dispose du plus gros couple, donc autant ne se servir que de celui là !

les volumétries de chacun des 2 éléments de chaque binome ne sont plus dépendantes (on peut différencier les entraxes de rotations et/ou les hauteurs de piston)...et on peut alors ajuster les différences de volumétrie aux petits oignons

comme il n'y a plus d'étage interne à gérer on utilise le volume pour une transmission à pignon trois dents par exemple

on peut intégralement guider les piston trilo sur roulements/rouleaux

Les étanchéités me sembleraient plus faciles à réaliser.

bref un autre arrangement de 4 machines "simple étage externe" au lieu de 2 "double étages".....

qu'en pensez vous ?

et puis heu......

Allez Raymundo....je vous fait tousser un dernier petit coup :

"maintenant il va falloir construire un proto !"

:lol: :?:

Faut bien vous taquiner !

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 01/10/08, 12:07

Salut Pascal, bonjour tout le monde,

Et voilà une nouveauté pour la conversion du mouvement, l'adaptation de votre élégant rattrapage séquentiel du trilobe par 2 pignons 3 dents homocinétique en rotation continue...

Principe : voir ce fichier Excel
https://www.econologie.info/share/partag ... fQZx8E.xls
mittoné par vos soins Pascal !

activer les macros, F2 pour relancer l'animation...

Insertion des pignons 3 dents dans un profil creux de trilobe à l'extérieur du moteur, et subissant le même mouvement que le trilobe de l'intérieur du moteur
Image
Et avec la plaque de fixation des axes de rotation + un petit pignon centrale de synchronisation et de prise de force...
Image

Le grand avantage de cette transmission, comme celle que j'ai mis dans le brevet est que :
- elle donne un mouvement directement rotatif continu et homocinétique,
- elle ne génère quasiment pas de frottement,
- elle guide en rotation le trilobe,
- elle garantit la liberté totale d'exploitation de l'intérieur du moteur (volumétries interne + externe).

Bye ! :D
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 12/10/08, 17:23

Salut à tous,

Petit point sur la filière de micro-cogénération domestique, à savoir la production décentralisée de chauffage et d'électricité à petite échelle.

La "microcog" nécessite essentiellement un combustible, un moteur thermique et une génératrice.

Pour des raisons de silence, de flexibilité à tout combustible et de rendement, le Stirling est généralement le plus approprié.

En savoir plus sur le moteur Stirling

Outre Rhin, ça bouge très sérieusement dans ce domaine, notamment De Dietrich et SunMachine pellet

Image
la brochure De Dietrich micro-cogénération

voir aussi ce forum

Le rendement électrique annoncé par De Dietrich est de 16% de la puissance thermique. Un premier pas dans la bonne direction, mais cela demande à être amélioré en utilisant un moteur Stirling plus efficace et moins onéreux que les Stirling à pistons libres...

Le concept SPRATL apporte des avancées décisives pour frôler la limite de Carnot : des rendements électriques de plus de 40%,voire 50% sont tout à fait envisageables avec une chaudière à 800°C.

SYCOMOREEN et Pascal HA PHAM sont ouverts à toute proposition concernant le développement du SPRATL. Nous recherchons pour l'instant des PME de mécanique motivées pour le fabriquer (proto + éventuellement production mini-série).
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 12/10/08, 18:48

0 x
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 12/10/08, 22:03

BPFAQSC !

Bordel! tu Pourrais pas Faire des Abréviations Qui soient plus Simple à Comprendre

Tu sais, une abréviation, ça peut vouloir dire plein de chose, ex STVRTVIFTRLF :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 9e4beb587d
0 x
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 12/10/08, 22:08

Et n'oublie pas, SPRATL...
(Sans Preuve, Rien t'Amènera Très Loin)...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 12/10/08, 22:31

Merci Abyssin :cheesy:

Les noms sont techniques pour des raisons de brevetabilité. Ce ne sont pas des noms commerciaux.

Sans blague, il a même fallu que je change PHRSD auprès de l'INPI car la notion de piège leur paraissait trop vague...

Pour les preuves, elles sont dispos par le calcul

(warning : inaccessibles au citoyen lambda :P ):

Les performances sont fondées sur les qualités mécanique du trilo de Pascal HA PHAM, mais aussi sur le régénérateur

Elles seront confirmées par le proto quand j'aurai le temps. Nul n'est tenu à l'impossible :idea:

Maintenant, si des PME préfèrent essayer quelque chose plutôt que de se laisser étrangler par "la crise" que l'on doit aux cravatés de tout poil avec le pantalon de soie et yeux globuleux devant leurs écrans virtuels...

Qu'on se le dise, il n'y aura d'économie prospère que dans le réel et dans l'écologique.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 31/10/08, 11:33

Salut tout le monde,

Mes propos furent prémonitoires, ou bien Newsweek les a entenu à 4000 km de l'Auvergne... :cheesy:

Voir ce joli article que je viens de traduire intégralement pour le plus grand bonheur des éconologues. :D

@+
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/11/08, 21:16

Sympa,

c'était prémonitoire?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^