Stockage d'énergie gravitaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

Re: Stockage d'énergie gravitaire

par Christophe » 12/02/16, 17:04

C'est vrai pour l'étanchéité...mais quand on connait l'heure de terrassement facturée (200 à 300€/h) je pense que la facture peut très vite grimper!
Comme tu le dis, un agriculteur a souvent l'équipement pour cela mais pas le commun de mortel...

Il faudrait chercher le coût du bassin de Revin tient, cela devrait se trouver quelque part...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 13/02/16, 12:43

grelinette a écrit :mais j'ai souvent lu que le stockage de l'eau en hauteur avait un des meilleurs rendements, de l'ordre de 80 % !.

Comment est calculé ce rendement ?

Il y a sans doute de nombreux paramètres qui influent sur le calcul, notamment le rendement de la pompe qui monte l'eau en hauteur, ce qui sous-entend que dans le cas d'un barrage où l'eau est stockée par gravité (remplissage par une rivière), donc sans énergie apportée, ce rendement est encore plus rentable. Ceci dit, quand on voit certains projet pharaoniques, pourtant justifiés par des études scientifiques, le déplacement et le stockage de l'eau semble plus simple et plus économique...

certain systeme on un rendement maximum impossible a améliorer : par exemple chaque type de batterie a sa limite de rendement impossible a depasser quelle que soit la qualité

pour les pompes les turbine les alternateur et les moteur électrique il n'y a pas de maximum : on peut approcher de 100% si on y met le prix

le probleme est le prix , pour les petit moteur et pompes , personne n'a envie de les payer assez cher pour avoir un bon rendement ... donc les rendement des petit moteur et pompe sont minable

pour les alternanteur et les turbine des grand barrage il est fortement rentable de chercher des bon rendement et on les fait suffisament largement dimensionné pour obtenir des rendement enormes

on voit ça pour les eolienne ... si on la fait avec un alternateur a bas rendement genre groupe electrogene , il faut une helice 2 fois plus grande et un mat 2 fois plus solide : ça serait ruineux : on prefere donc construire des alternateur a haut rendement même si il est plus cher parce que ça reduit le prix de l'ensemble ... inversement pour un groupe electrogene a 200 euro , il n'y a pas assez de client pour acheter la même puissance utile 4 fois plus lourd et 4 fois plus cher juste pour avoir un meilleur rendement :

de même pour le tuyaux entre les 2 reservoir d'un stockage a eau ... si on le calcule comme pour de l'arrosage , il aura une perte de charge enorme ... la moitié de la puissance de la pompe se perd dans le tuyaux ... pour ne pas perdre de puissance il faut des tuyaux enormes ! d'ou la preference pour les barrage de faire le maximum de distance avec un canal horizontal , et reduire la longueur de tuyaux
0 x
Greenvador
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Greenvador » 26/12/17, 16:09

Bonjour à toutes et tous,
Serait-il possible de stocker l'énergie non pas dans un réservoir d'eau mais sur un portique de quelques mètres de hauteurs grâce à des poids attachés par des câbles.
Comme j'ai pu le voir avec certaines lampes qui fonctionnent sur ce principe (Gravitylight par exemple).
Merci par avance pour vos points de vue et réactions.
G.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1651

par izentrop » 26/12/17, 21:08

Bonjour et bienvenue Greenvador
Oui bien sur ! Voilà un lien ou tu pourras calculer l'énergie cinétique de cette action. http://enrj.renouvelables.free.fr/energ ... l#principe

Comme Chatelot l'a rappelé, si tu veux convertir cette énergie en énergie électrique avec un petit système, faudra retrancher plus de 50% de pertes.
0 x
Greenvador
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Greenvador » 26/12/17, 21:16

izentrop a écrit :Bonjour et bienvenue Greenvador
Oui bien sur ! Voilà un lien ou tu pourras calculer l'énergie cinétique de cette action. http://enrj.renouvelables.free.fr/energ ... l#principe

Comme Chatelot l'a rappelé, si tu veux convertir cette énergie en énergie électrique avec un petit système, faudra retrancher plus de 50% de pertes.

Merci Izentrop, je vais regarder ça tout de suite.
0 x
Greenvador
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Greenvador » 26/12/17, 21:36

Ce que je comprends ne me satisfait pas vraiment.
Car dans les calculs présentés, la force de l'eau dépend de la hauteur de la chute. Alors que pour ce à quoi je pense, la hauteur le joue pas de rôle. De plus l'eau est "molle" donc il y a une déperdition d'énergie pour faire tourner la turbine.
Mon idée est beaucoup plus simple. Si je soulève un bloc de 100kg avec un câble et une poulie, quelle est la puissance lorsque je lâche le câble. Hors frottements du câble et de la poulie, l'énergie est quasiment identique à celle fournie pour soulever les 100kg ? Non...
Je ne suis pas très fort en physique...
Une éolienne avec une démultiplication de la rotation pourrait-elle soulever une charge de 100kg (ou plusieurs de 10x10kg) pour ensuite profiter de l'énergie de la chute progressive de ces charges due à la gravité ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 26/12/17, 22:17

La hauteur joue nécessairement un rôle très important: l'énergie stockée dépendra du poids soulevé et de la hauteur de levée. Ensuite, ce que tu peux espérer récupérer de l'énergie initiale emmagasinée dépend de la transformation subie (ou non)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

par sicetaitsimple » 26/12/17, 22:32

Greenvador a écrit :Ce que je comprends ne me satisfait pas vraiment.

Bah oui, c'est décevant! Que veux tu, c'est la physique!
Tu pourras le prendre dans tous les sens, mais l'énergie stockée est proportionnelle à la masse et à la hauteur, avec un rendement inférieur à 1 entre l’énergie stockée et l’énergie consommée pour la stocker.
Et l’énergie restituée sera aussi dans un rendement inférieur à 1 par rapport à l'énergie stockée.

Faudra t'y faire!
0 x
Greenvador
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Greenvador » 26/12/17, 23:00

[/quote]Faudra t'y faire![/quote]
Je m'y ferais même si je ne voulais pas... ou tout cas merci pour ta réponse qui a le mérite de la clarté ! :)
Je me doute bien que je n'aurai pas autant d'énergie que ce que j'aurai injecté dans le système, mais vu que ce n'est pas moi, mais une éolienne qui fournirait l'énergie pour monter la charge.
Mon soucis est de savoir si ce serait "rentable"... s'il faut que l'éolienne tourne 10 jours pour monter un poids qui va descendre en 1h... c'est bof bof.
Mais 4h pour 1h... ce serait super bien ! Donc si j'ai bien compris une efficacité de 25%.
Je ne vois nulle part d'expérience gravitaire hors mis les barrages hydroélectriques et cette lampe (gravitylight) dont je parlais dans un message précédent qui fonctionne avec un contre-poids.
Est-ce complètement absurde de parier sur ce mode de stockage ?
0 x
Greenvador
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Greenvador » 26/12/17, 23:13

sicetaitsimple a écrit :Faudra t'y faire!

Je m'y ferais même si je ne voulais pas... ou tout cas merci pour ta réponse qui a le mérite de la clarté ! :)
Je me doute bien que je n'aurai pas autant d'énergie que ce que j'aurai injecté dans le système, mais vu que ce n'est pas moi, mais une éolienne qui fournirait l'énergie pour monter la charge.
Mon soucis est de savoir si ce serait "rentable"... s'il faut que l'éolienne tourne 10 jours pour monter un poids qui va descendre en 1h... c'est bof bof.
Mais 4h pour 1h... ce serait super bien ! Donc si j'ai bien compris une efficacité de 25%.
Je ne vois nulle part d'expérience gravitaire hors mis les barrages hydroélectriques et cette lampe (Gravitylight) dont je parlais dans un message précédent qui fonctionne avec un contre-poids.
Est-ce complètement absurde de parier sur ce mode de stockage ?
0 x