Autre information : les allemands, avec plusieurs millers de stations de méthanisation / cogénération, commence à se poser la question du stockage tout bête du biométhane : doubler la capacité de stockage de méthane ; doubler le groupe de cogé : l'arrêter lors des creux de consommation ; démarrer les deux groupes lors des pics...
Cela entraîne bien sûr un surcoût, mais qui me semble sans aucun rapport avec les projets dont on parle ici :
- la durée de vie des deux groupes, qui ne tournent que la moitié du temps, est bien sûr prolongée
- la cuve de stockage supplémentaire est de la maçonnerie / chapeua plastique : longue durée, faible maintenance...
Donc le surcoût n'est pas la somme de l'investissement dans ces équipements supplémentaires...
A terme, on peut imaginer une gestion "intelligente" : lorsque le PV produit à fond, "geler" les stations de méthanisation ; qui prendraient la relève n,e produisant 2 fois plus la nuit, avec un "bonus" au courant -celui-ci valant nettement plus cher sur le marché spot !
Stockage de l'énergie propre!
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
+1
cette solution est evidente !
a long terme doubler la puissance de groupe elctrogène ne coute rien puisque tournant chacun moins longtemps il dureront plus longtemps !
le stockage de quelques heure de methane dans un gazometre ne coute pas trop cher
et il y a aussi une façon de moduler la production d'un methaniseur : quand on arrete l'agitation le methane reste dissous et les bacterie s'endorment ... quand on remet l'agitation le gaz part !
le même raisonement peut etre fait pour toutes les consomation d'electricité pouvant etre modifié facilement
la derniere des pompe a chaleur peut etre equivalente a un stockage d'electricité si elle demare quand le reseau a du rab au lieu de demarer n'importe quand
cette solution est evidente !
a long terme doubler la puissance de groupe elctrogène ne coute rien puisque tournant chacun moins longtemps il dureront plus longtemps !
le stockage de quelques heure de methane dans un gazometre ne coute pas trop cher
et il y a aussi une façon de moduler la production d'un methaniseur : quand on arrete l'agitation le methane reste dissous et les bacterie s'endorment ... quand on remet l'agitation le gaz part !
le même raisonement peut etre fait pour toutes les consomation d'electricité pouvant etre modifié facilement
la derniere des pompe a chaleur peut etre equivalente a un stockage d'electricité si elle demare quand le reseau a du rab au lieu de demarer n'importe quand
0 x
chatelot16 a écrit :
1) Oui, avec quelques changement de mentalités mais aussi une information au jour le jour sur la demande, et sans doute une incittaion financière, pas mal de consommation peuvent être différées : le lave-linge, le lave-vaiselle (départ différés), mais aussi les congélateurs : les appatreils modernes (A + ou A ++ ou A +++) sont tellements bien isolés qu'ils peuvent rester jusqu'à 48 h sans courant, donc on peut faire une "recharge" de froid en pleine nuit ; et bien sûr, la voiture électrique...
C'est le principe du "tarif nuit" ou de l'éffacement géré avec le boitier Voltalis...
2) Bon, la PAC, je suis moins fan de l'idée : c'est pas de l'électricité renouvelable ; c'est en période de froid donc nécessairement avec une demande plus soutenue et enfin la PAC étant généralement un emplâtre sur une jambe de bois (diminuer le coût de la consommation de chauffage sans diminuer la consommation par l'isolation), il ne sera pas possible de différer longtemps sans qu'il fasse froid...
Donc je ne retiens qu'à moitié !
0 x
-
- Econologue expert
- x 554
chatelot16 a écrit :moinsdewatt a écrit :un stockage par batterie de puissance1 MW, pour l' ile de la Grande Canarie. Capacité de 3 MW.hENR : la Grande Canarie se dote d'un système de stockage 1MW (Li-ion)
31 Aout 2012 Enerzine
Le leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries industrielles a annoncé hier sa volonté de fournir un système de stockage de l'énergie au lithium-ion (Li-ion) à l'échelle du mégawatt pour l'un des premiers projets de stockage de l'électricité à grande échelle en Europe.
Début 2013, le système de stockage totalement intégré de Saft, capable de restituer un mégawatt (MW) d'électricité pendant trois heures, sera mis en service sur l'île espagnole de Grande Canarie dans le cadre du projet STORE (Storage Technologies Of Reliable Energy). Ce projet innovant conduit par Endesa vise à démontrer que le stockage de l'énergie peut maximiser l'intégration des énergies renouvelables – éolienne ou photovoltaïque – au sein des réseaux d'électricité et optimiser les infrastructures de réseau.
Endesa, filiale du groupe Enel et premier fournisseur d'électricité en Espagne, pilote ce projet de 11 millions d'euros, en partie financé par le Centre pour le développement des technologies industrielles (CDTI) du ministère espagnol de l'Économie et de la Compétitivité.
.........................
Le système fournira 3 MWh d'énergie qui permettront de lisser les pointes de sollicitation d'une sous-station et de compenser l'intermittence de la production des parcs éoliens et des installations photovoltaïques, tout en rendant des services réseaux comme le contrôle de la fréquence et de la tension du réseau.
......................
http://www.enerzine.com/15/14327+enr--- ... -ion+.html
3MW x 3h = 9MWh
11Meuro / 9MWh = 1,2 euro/Wh
comparaison avec un batterie courante du genre 80euro 12V 100Ah
12V x 100Ah = 1200Wh
80 euro / 1200Wh = 0,066 euro /Wh
donc les batterie au plomb ne sont pas chere comparé au projet precedent
reste le prix du convertisseur pour faire le 50Hz
11Meuro / 3MW = 3,6 euro/W
petit convertisseur 100euro pour 500W donc 0,2 euro/W
donc leur truc a 11Meuro n'est pas une prouesse ! on peut faire la même chose et je pense même moins cher sans rien inventer
pourquoi multipliez vous par 3 ?
L' article parle bien de 1 MW pendant 3heures, ce qui correspond à 3 MW.h comme dit dans l' article.
Alors d' ou viens votre x3 ?
Pour moi c' est 3MW.h de capacité pour la somme effarante de 11 millions d' €.
0 x
Une batterie au plomb, un volant d'inertie ou de l'hydrogène cela sera de toutes façon plus cher et avec un moins bon rendement qu'un step en mer comme je le montrais dans mon post précédent le rendement du système est d'environ 80% et un barrage c'est construit pour longtemps un moteur générateur c'est pas cher et durable. Un step en mer cela peut-être à coté des éoliennes.
On pourrait trouver des variantes: en haut d'une falaise en zone isolée, dans une grotte ou un mine comme le projettent les allemands.
On pourrait trouver des variantes: en haut d'une falaise en zone isolée, dans une grotte ou un mine comme le projettent les allemands.
0 x
Il est bien indiqué 1MW pendant 3h soit 3MWh et non 9MWh.chatelot16 a écrit :3MW x 3h = 9MWh
11Meuro / 9MWh = 1,2 euro/Wh
Tu compares avec une batterie automobile, inutilisable pour cet usage... Une batterie plomb de stockage c'est le double (environ 200€).chatelot16 a écrit :comparaison avec un batterie courante du genre 80euro 12V 100Ah
je rectifie donc: 200€ / 1200Wh = 0,16 €/Wh ou plutôt 166€/kWh.chatelot16 a écrit :12V x 100Ah = 1200Wh
80 euro / 1200Wh = 0,066 euro /Wh
Mais il faudra les remplacer environ 8 fois (coûts matières plus coûts de maintenance, de logistique...) avant d'avoir remplacé les lithium...
Soit 166 x 8 = 1333€ quand une batterie lithium Chinoise vaut 3 à 4 fois moins cher...
Oui, mais elles n'ont que 300 à 500 cycles de durée de vie contre 3000 à 4000 cycles de durée de vie pour les lithium.chatelot16 a écrit :donc les batterie au plomb ne sont pas chere comparé au projet precedent
Je ne parle même pas de leur masse qui interdirait leur utilisation en conteneur.
La masse maximum standard d'un conteneur ne lui autorisant que 22 tonnes de charge utile, cela diminue grandement la capacité volumique car on ne réduit pas le volume du TC qui est standard alors que sa masse est au maximum.
On ne peut pas comparer ainsi. Même pour un GRID TIE CONVERTER installé chez soi, le prix ne se limite pas à l'appareil...chatelot16 a écrit :reste le prix du convertisseur pour faire le 50Hz
11Meuro / 3MW = 3,6 euro/W
Ici nous avons le prix du conteneur, des batteries, des convertisseurs, de la régulation thermique, de la télémétrie/télégestion, de toute l'intégration/ingéniérie...
Un tel convertisseur n'est parfois même pas ventilé... et garanti jusqu'à la panne...chatelot16 a écrit :petit convertisseur 100euro pour 500W donc 0,2 euro/W
Je n'ai entendu nulle part qu'il s'agissait d'une prouessechatelot16 a écrit :donc leur truc a 11Meuro n'est pas une prouesse ! on peut faire la même chose et je pense même moins cher sans rien inventer
Il s'agit d'un produit de puissance élevée conçu avec des moyens élevés en ingéniérie par une entreprise TRES REPUTEE notamment en aéronautique et spatial.
Le prix au kWh de stockage représente seulement 10 fois le prix des seules batteries lithium de technologie chinoise, alors qu'ici on dispose du nec plus ultra d'une entreprise Française.
Actuellement, la seule gestion électronique des batteries (hors climatisation) représente déjà 30% de surcoût.
Je trouve cela TRES COMPETITIF.
Ces sytèmes ont un véritable avenir en temps que prolongement du développement des ENR.
Ils cotoieront les système de stockage inertiels, chimiques à sels fondus, thermiques divers... Selon la taille et la nature des installations.
Nous sommes ici sur une application insulaire ou il sont très pertinents.
0 x
-
- Econologue expert
- x 554
citro a écrit :
Nous sommes ici sur une application insulaire ou il sont très pertinents.
Je pense que c'est ça qui est important !
Le fil est "généraliste" (stockage de l'électricité issue d'ENR) ; il est légitime de s'interroger sur la "faisabilité" au sens "est-ce une solution généralisable à grande échelle ?"
La comparaison avce batteries au plomb, ou autres batteries au lithium ou que sais-je n'est qu' élément.
Si le stockage au plomb n'est pas "finançable", le fait que ce ne soit pas plus cher ne prouve rien.
En dehors bien sûr des situations particulières : iles, maisons isolées ou l'acheminement d'une autre source serait "encore plus chère" !
Comme le débat n'est pas le même pour une voiture électrique car on va comparer à l'essence...
Bref, tout le monde a un peu raison... C'est juste l'angle d'attaque qui n'est pas le même !
Pour ma part, je ne pense pas que c'est comme ça, même avec les calculs rectifiés, qu'on va utiliser du renouvelable solaire la nuit, à grande échelle (l'Europe continentale).
Car il faut rajouter le coût de production !!!!
0 x
Ce n'est pas mon avis.Did67 a écrit :Pour ma part, je ne pense pas que c'est comme ça, même avec les calculs rectifiés, qu'on va utiliser du renouvelable solaire la nuit, à grande échelle (l'Europe continentale).
Car il faut rajouter le coût de production !!!!
- Les coûts des énergies fossiles dont le nucléaire sont largement sous-évalués et faussés par diverses charges qui ne sont (volontairement) pas prises en compte (coût de démantèlement des centrales nucléaires, balance commerciale déficitaire pour importation de matières énergétiques, ...)
- Les coûts de production des énergies renouvelables sont des coûts d'infrastructures, et de maintenance, certes élevés mais dépourvus du budget achat combustible...
Enfin, les énergies photovoltaïque, éolienne, solaire thermique, sont des énergies INTERMITTENTES. Le stockage est incontournable pour pouvoir exploiter convenablement ces ressources, DE JOUR COMME DE NUIT.
J'ai entendu cette semaine à la radio un de lobbyiste anti éolien/pro nucléaire qui disait que l'éolien n'était pas viable et qu'il fallait arrêter au motif qu'il était intermittent.
C'est vrai, mais la réciproque l'est également pour le nucléaire QUI N'EST PAS MODULABLE (l'hydraulique que l'on démarre accélère et arrête du tac au tac étant le champion de la flexibilité et le nucléaire celui qui a la plus grande inertie) et qui pour cette raison est incapable de répondre à l'intermittence des consommations.
La solution à ces 2 problèmes passe donc:
- 1 Par le réseau global interconnecté, le SMART GRID.
- 2 Par le stockage à toutes les échelles et sous soutes ses formes y compris dans les véhicules électriques.
- 3 Par une chasse drastique aux gaspillages, ce qui est, le premier point par ordre d'importance.
0 x
-
- Modérateur
- x 11421
Did67 a écrit :Autre information : les allemands, avec plusieurs millers de stations de méthanisation / cogénération, commence à se poser la question du stockage tout bête du biométhane : doubler la capacité de stockage de méthane ; doubler le groupe de cogé : l'arrêter lors des creux de consommation ; démarrer les deux groupes lors des pics...
(...)
Tout à fait, il y a même un sujet dédié à cette méthode: https://www.econologie.com/forums/la-methani ... 11782.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-