Stockage en Mer par pompage turbinage (STEP Maritime) de l'électricité renouvelable

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par raymon » 11/06/16, 15:26

Je ne crois pas trop à la volonté d'EDF de développer le stockage des ENR à grande échelle: un maillage de sources ENR assez variée (géographiquement et en type d'énergie primaire: solaire/éolien pour la plupart des cas) suffirait à compenser les variations de production!!

Le stockage grande échelle est forcément bien moins cher que le stockage individuel, On parle de 3cts le kwh! Un Step de ce style a une durée de vie probable de 100 ans même si l'investissement au départ est élevé. A comparer au m... proposé par Tesla.
Il suffit de voir les régions en France ou l'eau est peu profonde.
Oui d'accord small is beautifull mais bon.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 11/06/16, 15:30

On parle? Qui ça? Etudes? 3 cts tu trouves que c'est peu?

3 cts le KWh c'est plus cher que le prix de production du kWh nucléaire (qui est vendu, je rappelle en prix de gros industriel entre 2 et 5 cts le kWh en moyenne à 3.5 cts le kWh soit 35 € le MWh)...

Donc ce surcout est juste énorme pour EDF...qui de toute façon ne veut pas se lancer dans le développement massif des EnR donc pourquoi ils s’investiraient dans le stockage?

Un maillage réussit des EnR ne nécessite pas de stockage...et un stockage individuel diminue la demande de pointe!

Voilà (une partie de) LA solution...pour sortir du nucléaire
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par raymon » 11/06/16, 19:43

3 cts le KWh c'est plus cher que le prix de production du kWh nucléaire (qui est vendu, je rappelle en prix de gros industriel entre 2 et 5 cts le kWh en moyenne à 3.5 cts le kWh soit 35 € le MWh)...

Le nucléaire en france avec nos centrales qui risque de nous péter à la gueule ,c'est 49.5 mwh source edf:
https://www.lenergieenquestions.fr/les- ... fographie/
L'EPR c'est environ 109 euros mwh 10.9 cts.
Un Step c'est une batterie pas un moyen de production et c'est la batterie la moins chère. Actuellement l’électricité en trop on la vend en solde au Suisse qui s'en serve dans leur STEP. Dans un hypothétique 100% renouvelable il y a forcément des trous et cette "batterie pourrait boucher les trous.
3cts c'est la différence entre heures pleines et heures creuses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 11/06/16, 19:49

M'enfin, si le prix de revient du nucléaire (80% de la production française) était vraiment de 50€/MWh comment EDF peut-il vendre à perte (et depuis des années donc) entre 20 et 40€/Mwh ??? Demain il vendra à 21€/MWh: https://clients.rte-france.com/lang/fr/ ... ricite.jsp

prix_elec_edf.gif
prix_elec_edf.gif (25.12 Kio) Consulté 5563 fois


L'EPR à 109€/MWh c'est de la désinformation...AMHA!! Ou alors c'est que tout le monde ment à tout le monde dans le cadre du nucléaire français :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Did67 » 11/06/16, 20:13

Attention : les marchés spot sont les marchés des "excédents".

Cela ne donne pas une idée du marché, pas plus que la place d'avion "last minute" à 29,90 euros est le "vrai prix" d'une place et serait généralisable pour toutes les places toute l'année !

EdF vend le gros de sa production aux environs de 15 cent le kWh et aux industriels aux environs de 9 cent...

Après, les surplus sont bradés comme on ne peut stocker...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 11/06/16, 20:16

Aussi les projet PV sont désormais rentables à 70 €/MWh...c'est pas moi qui le dit ce sont les promoteurs de gros projets PV: solaire-photovoltaique/le-solaire-photovoltaique-enfin-rentable-industriellement-t14253.html

Très loin donc des "soit disant" 229€/Mwh pour le solaire PV !!

Bref, le site que tu cites, peut être "créé" par EDF ressemble plus un site de désinformation qu'autre chose...c'est dommage...mais il fait bien l'affaire de Jancovici :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 11/06/16, 20:17

Did67 a écrit :Attention : les marchés spot sont les marchés des "excédents".

(...)

Après, les surplus sont bradés comme on ne peut stocker...


Ah oups...Désolé je ne savais pas (mea culpa)...mais où est la cotation du marché "non spot" alors?

ps: tu as bien raison, en moyenne, sur ce graphique on est à 14 GWh par heure, soit 122 TWh/an...alors que la production française est de l'ordre de 550 TWh/an...ces prix correspondent donc à environ 20% du volume de la production française...
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par raymon » 11/06/16, 20:36

Aussi les projet PV sont désormais rentables à 70 €/MWh...c'est pas moi qui le dit ce sont les promoteurs de gros projets PV: solaire-photovoltaique/le-solaire-photovoltaique-enfin-rentable-industriellement-t14253.html

Très loin donc des "soit disant" 229€/Mwh pour le solaire PV !!

Bref, le site que tu cites, peut être "créé" par EDF ressemble plus un site de désinformation qu'autre chose...c'est dommage...mais il fait bien l'affaire de Jancovici :)

On m'achète mon électricité solaire à 59 cts le kwh je suppose que 229euros le mwh (22.9cts/kwh) c'est une moyenne.Soit entre 59cts pour le solaire intégré de 2012et 7cts actuellement pour le solaire au sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Did67 » 12/06/16, 10:57

Christophe a écrit :
Ah oups...Désolé je ne savais pas (mea culpa)...mais où est la cotation du marché "non spot" alors?



Ben, y'a pas de cotation : à ce que je sache Renault n'affiche pas le prix de revient de ses voitures ? Ni Airbus celui de ses avions. Ils ont des catalogues pour les prix de vente. Comme EdF a des tarifs de prix de vente. Et entre prix de revient et prix de vente, cela s'appelle le business...

Il n'y a que pour les échanges entre opérateurs qu'il y a une sorte de "bourse", avec des prix assez déconnectés des prix de revient... Mais publics.

L'autorité dont je ne retiens jamais le nom doit avoir des données...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 12/06/16, 13:07

raymon a écrit :On m'achète mon électricité solaire à 59 cts le kwh je suppose que 229euros le mwh (22.9cts/kwh) c'est une moyenne.Soit entre 59cts pour le solaire intégré de 2012et 7cts actuellement pour le solaire au sol.


Ok, si ces prix de revient sont calculés d'après des mécanismes d'incitation artificiels, ok je suis d'accord...

Mais ce n'est pas un prix de revient réel...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités