Bucheron a écrit :autant ce type de larves, qui fait partie des taxons les plus sensibles, donne une bonne indication.
Alors je t'avais dis qu'elle était pas mauvaise: je peux brasser avec alors?
Sans rire, ca serait quoi ton indication?
Bucheron a écrit :autant ce type de larves, qui fait partie des taxons les plus sensibles, donne une bonne indication.
Ben...Lietseu a écrit :+1 Bucheron, quand on as des référence pareille, on parle avec gentillesse au matou en lui grattant le menton et le matou qui n'es pas des plus con, s'inclinera devant le savoir du biologiste, mais pas devant ses manières désagréables, les chats sont des êtres sensibles [...]
à quel moment je montre des manières désagréables...Bucheron a écrit :Les sangsues ne sont pas un indicateur de bonne qualité des cours d'eau...Lietseu a écrit :[...]Bon courage et c'est super qu'il y ait encore des sangsues dans "ton" ruisseau !
Bucheron a écrit :Christophe a écrit :Et celui là trouvé près du bélier, c'est quoi?
[...]
Ben ça, c'est déjà beaucoup plus intéressant pour estimer le niveau de qualité !
Ça doit être une larve de plécoptère ou d'éphéméroptère, peut-être une Heptagenia, mais je ne pratique plus assez de tri pour te dire ça à la seule vue d'une photo...
Toutafé !highflyaddict a écrit :[...]Attention quand même de ne pas tirer de conclusions hâtives : les Heptageneidae peuvent se rencontrer dans des cours d'eau dont la note IBGN (indice biotique global normalisé) oscille entre 5 et 18 sur 20. [...]
highflyaddict a écrit :Il faudrait plus de bestioles pour se faire une idée plus précise.
D'ailleurs, Christophe, si ça te branche de faire quelques prélèvements et jolies photos des invertébrés de ton ruisseau, je suis tout à fait disposer à tenter une détermination et évaluation de la qualité de "ton" milieu aquatique.
PS : Tout sur l'IBGN ICI
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités