Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 04/04/09, 23:08

Merci pour la leçon de "piscilogie" ?

Pour en revenir à la roue:

Ce matin, j'ai fixé les 10 premiers aubages : "40 cm * 8 cm simples plats" pour avoir un apercu du comportement hydraulique. J'estime la puissance très grossièrement entre 50W et 150 W. En mettant le doigt dans la courone sans faire gaffe, on peut se faire très très mal. Pour arreter la roue, il faut une dizaine de secondes en appuyant "bien" avec le doigt nu sur la circonférence. Vitesse de rotation : 60 à 80 RPM.

Bref; ca donne une idée mais c'est tout!

Je ferais des photos pour monter ce qui va et ce qui va pas.

Sur ce point par exemple!

highflyaddict a écrit :Pour en revenir au sujet du sujet, le profilé alu qui se trouve en amont de la roue ne risque-t-il pas de perturber l'écoulement et donc en réduire les performances ?


Je pense au contraire que le profilé en AMONT remonte légèrement une partie de l'eau et permet une réacceleration au niveau de la roue à aube, je pense donc que ca peut être bénéfique...par contre le profilé en AVAL limite l'écoulement et l'évacuation de l'eau, et je vais donc devoir le "remonter". A vue d'oeil il y a plus à gagner en évacuant l'eau plus rapidement...

L'optimisation de l'écoulement autour de la roue est à creuser sérieusement: ca serait bien qu'on puisse doper (un peu) les performances avec quelques astuces hydro-dynamiques un peu comme l'a suggestion de Alain G plus haut.

Maintenant sans circuit de "puissance" dur de savoir si ce qu'on a fait est mieux ou pire : il faut connaitre la puissance générée à chaque "changement". A ce propos : kk1 connait une méthode d'estimation de la puissance d'un systeme en rotation avec des outils "simples"? J'ai bien une clé dynamométrique (faut voir si la plage est ok pas sur du tout!)...sinon avec une masse simple et calcul de bras de levier. Donc la mesure du couple est simple à l'arrêt...mais en rotation je ne sais pas faire...

Donc je pense qu'il est temps de passer à l'étude de la transmission et accouplement à la génératrice! Qu'en dites vous? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/04/09, 23:49

Christophe a écrit :Merci pour la leçon de "piscilogie" ?[...]
Je pense que "ichtyologie" est mieux... 8)

Christophe a écrit :Maintenant sans circuit de "puissance" dur de savoir si ce qu'on a fait est mieux ou pire : il faut connaitre la puissance générée à chaque "changement". A ce propos : kk1 connait une méthode d'estimation de la puissance d'un systeme en rotation avec des outils "simples"? J'ai bien une clé dynamométrique (faut voir si la plage est ok pas sur du tout!)...sinon avec une masse simple et calcul de bras de levier. Donc la mesure du couple est simple à l'arrêt...mais en rotation je ne sais pas faire...

Donc je pense qu'il est temps de passer à l'étude de la transmission et accouplement à la génératrice! Qu'en dites vous? :?:
Tu connais le "frein de Prony" ? C'est un système qui permet de mesurer le couple sur un arbre moteur en rotation (frein dynamométrique http://archive.numdam.org/ARCHIVE/ASENS ... __55_0.pdf).
Une version simplifiée pourrait peut-être faire l'affaire ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 04/04/09, 23:54

Ok merci Bucheron, donc y a pas de solution simple alors ! Je me vois mal passer plus de temps sur la conception d'un frein (que je connaissais en fait mais pas sous ce nom) dynamométrique que sur le reste du montage :cheesy:

Bon je vais déja estimer le couple à l'arret...et après?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Re: tambour




par Christophe » 05/04/09, 00:39

Voici les infos sur la génératrices que je vais monter:

tigrou_838 a écrit :bonjour christophe, voila tout ce que j'ai comme infos, regarde la vitesse: (Rated Rotate Speed(r/m): 450R/M)

New-style AEOLUS 300 procures the output capacity of rating power 300W and maximum power 500W with minimal volume and weight. Through using new material and technology, we successfully manage the weight of turbine body at 12.5kg, which is half-weight of other same power products. Meanwhile, the volume is reduced to two thirds of other same power products.
For its light weight, AEOLUS 300 can be easily installed by two persons.

Connect tower's head with flange of generator and put tower's feet into tower base, then pull the tight wire to erect the tower.(watch the video)
The appliance of new material strengths generator’s resistant-corrosion with blades and tails made of carbon fiber, while shell of generator aluminum alloy. Both of these materials are light weight and enjoy the characteristics of high strength and anti-corrosiveness. Therefore, you do not need to worry about AEOLUS 300’s exposure to wind and rain in the open air.
Moreover, AEOLUS 300 is endowed with characteristics of low running noise and low start-up speed. Even if under extremely low wind speed, AEOLUS 300 can work well and generate little boring noise. On the one hand, you can benefit a lot from it. One the other, it can leisurely enjoy the wonderful life it brings.

Optional Information

Product Description
ZFD AEOLUS 300W
Rated Power(W): 300W
Maximum Power(W): 500W
Rated Voltage: 12V/24V/36V/48V
Rotor Diameter(m): 1.5M
Start-up Wind Speed(m/s): 2M/S
Rated Wind Speed(m/s): 12M/S
Security Wind Speed(m/s): 35M/S
Rated Rotate Speed(r/m): 450R/M
Blades Material: Carbon Fiber
Number of Blades: 3
Tower Height(m): 6M
Tower Diameter(mm): 48MM
Inverter Type: Modified Wave
Suggested Batteries Capacity: 12V150AH *2


J'ai retrouvé ceci aussi!!!!

La vache si ca arrive de nouveau (et ca arrivera denouveau à coup sur) le radeau dans sa configuration actuelle est en vrac à coup sur! ImageImageImage

Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/04/09, 03:00

Bonne matinée Christophe et Christine

Ne perd pas de temps a essayer de trouver le couple du système et
essai d' installer un pignon de pédalier de vélo sur le tambour
et installe le pignon multiple sur la génératrice et tu pourras mieux juger directement le couple avec différent ratio.
Ainsi tu pourras avoir de vrai lecture car il est très difficile de trouver le
bon couple en fonction de la génératrice.

Merci d' avoir cité mes astuces aérodynamique :D

Bravo pour ton projet, on n' a pas tous la chance d' avoir
de l' énergie gratuit au bout du terrain.

On suit ton projet avec beaucoup d' intérêt.
:P
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 05/04/09, 10:23

salut

pour connaitre ton couple il y a une chause simple

une clef dinamometrique

ou si tu en as pas tu fixe un ressort asser gros sur ton volan de machine a laver est encré au tambour----tu fait un repers au marqueur puis a chaque modification tu regarde par rapport a ton repere,

+ tu aura de la force sur ta roue + sa va etirer ton ressort--- + ton repere sera loin

tu me suis?

il serais + simple il est vrai de monter ta generatrice est tester avec plusieur puissances

tu as pencé a monter "un volan moteur " pour donner de l'inercie au systeme pour "aider" quand tu as des variation de charge?!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/04/09, 16:34

Boujour Laboulle et Christophe

Un moyen facile de calculer le couple est de fixer une barre sur la poulie du tambour a l' aide de pince barrante et d' utiliser une simble balance a poisson a ressort et d' y accrocher la barre, tu mesure la longueur de la barre a partir de l' axe par rapport au poids de la balance, ainsi tu auras le couple a l' arrêt mais le couple sera différent lorsque le tambour tourneras, c' est pourquoi je trouve inutile de perdre du temps avec ceci.

Mais bon ça peut être utile pour info.

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 06/04/09, 10:39

Alain G a écrit :Ne perd pas de temps a essayer de trouver le couple du système et essai d' installer un pignon de pédalier de vélo sur le tambour et installe le pignon multiple sur la génératrice et tu pourras mieux juger directement le couple avec différent ratio.


Tout à fait, j'ai déjà essayé de cherché un vieux vélo, en fait il m'en faut 2...

Raison? J'ai besoin de grosso modo un rapport de démultiplication de 20, un vélo dans le meilleur des cas c'est 52*12 soit moins de 5...

Sauf si kk1 a une autre idée de récupération de couronne/chaine pour l'accouplement ?

la boulle, la clé dynamo j'en ai une (j'en ai parlé plus haut) mais elle donnera le couple à 0 RPM...qui est différent du couple en rotation. Mais effectivement pour avoir une idée c'est bon: à condition que la clé puisse mesurer un couple si "bas" ...faut que je vérifie!

Oui pour l'inertie du volant moteur: j'ai pas encore la solution mais j'y ai pensé (voir plus haut). Avec des aubages en bois bien impréniés d'eau le moment d'inertie de la roue sera déjà important.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 06/04/09, 11:18

Voici la roue "en place" bien "stabilisée" avec des aubes simples et plate comme prévu (morceau de palettes en sapin donc!). Il manque encore le 3ieme flotteur (sous le 3ieme rail). A priori, pas la peine de "pilier en arrière" de la roue: le courant + aubanage maintiennent le radeau très bien et le tangage et roulis sont limités. Je vais uper une petite vidéo pour que vous vous fassiez une idée.

Image

Je vais travailler dans cette configuration à l'accouplement avec la génératrice.

Pour le dessins des aubes finale, on est passé à un "vrai" moulin hier:

Image

Apparement pas la peine de faire si "compliqué"...mais bon la y a 2 m de chute environ que je n'ai pas...et surtout c'est bien canalisé...

Image

A suivre!! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/04/09, 11:33

ça avance on dirait :D

alors, au fait, que vas tu alimenter avec ça ?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités