Pour en revenir à la roue:
Ce matin, j'ai fixé les 10 premiers aubages : "40 cm * 8 cm simples plats" pour avoir un apercu du comportement hydraulique. J'estime la puissance très grossièrement entre 50W et 150 W. En mettant le doigt dans la courone sans faire gaffe, on peut se faire très très mal. Pour arreter la roue, il faut une dizaine de secondes en appuyant "bien" avec le doigt nu sur la circonférence. Vitesse de rotation : 60 à 80 RPM.
Bref; ca donne une idée mais c'est tout!
Je ferais des photos pour monter ce qui va et ce qui va pas.
Sur ce point par exemple!
highflyaddict a écrit :Pour en revenir au sujet du sujet, le profilé alu qui se trouve en amont de la roue ne risque-t-il pas de perturber l'écoulement et donc en réduire les performances ?
Je pense au contraire que le profilé en AMONT remonte légèrement une partie de l'eau et permet une réacceleration au niveau de la roue à aube, je pense donc que ca peut être bénéfique...par contre le profilé en AVAL limite l'écoulement et l'évacuation de l'eau, et je vais donc devoir le "remonter". A vue d'oeil il y a plus à gagner en évacuant l'eau plus rapidement...
L'optimisation de l'écoulement autour de la roue est à creuser sérieusement: ca serait bien qu'on puisse doper (un peu) les performances avec quelques astuces hydro-dynamiques un peu comme l'a suggestion de Alain G plus haut.
Maintenant sans circuit de "puissance" dur de savoir si ce qu'on a fait est mieux ou pire : il faut connaitre la puissance générée à chaque "changement". A ce propos : kk1 connait une méthode d'estimation de la puissance d'un systeme en rotation avec des outils "simples"? J'ai bien une clé dynamométrique (faut voir si la plage est ok pas sur du tout!)...sinon avec une masse simple et calcul de bras de levier. Donc la mesure du couple est simple à l'arrêt...mais en rotation je ne sais pas faire...
Donc je pense qu'il est temps de passer à l'étude de la transmission et accouplement à la génératrice! Qu'en dites vous?