Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 09/10/08, 12:23

nlc a écrit :Non pas de régulateur, c'est juste des aimants qui passent devant des bobinages :D

Ah je parlais pas au niveau moteur mais au niveau traitement de la tension apres la géné : un redresseur si tu prefere...

nlc a écrit :Un moteur brushless va te sortir une tension AC triphasées. Les "Hz" dépendent te ta vitesse de rotation et du nombre de poles, le coefficient volt/rpm dépend du moteur (nombre de spire, aimant, etc...)

Un moteur brush va te sortir une tension continue sur 2 fils. Le coef volt/rpm dépend aussi du moteur.

En general sous 36V a vide un moteur roue va te faire tourner la roue à 25-30Km/h sur du 26"

Ok vais me renseigner! Merci en tout cas pour la piste!

Voici quelques photos.
Nlc tu crois qui a un moyen (éconologiquement viable) pour transformer ce moteur en alternateur?

Image
Image
Image

Image
Image
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Bibiphoque » 09/10/08, 12:29

Salut,
Cool le petit moteur, tu as encore de la chance que ce ne soit pas un "dc à charbons" comme de plus en plus . :mrgreen:
Tiens, la poulie du tambour n'a pas de gorge ?
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 09/10/08, 13:01

De la chance dans quel sens? Si je veux le tester je dois le cabler comment? Y a une petite et une grande vitesse? Désolé j'y connais rien en machine à laver :mrgreen:

Oui c'est une poulie lisse ca ma aussi étonné. Je pense que c'est une sécurité en cas de contre couple trop important pour pas cramer le moteur et faire glisser la couroie ??

J'ai récup la couroie aussi. Elle est rainurée et s'accouple sur l'arbre moteur directement (on voit les rainures sur l'axe du moteur)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 09/10/08, 13:10

Obelix a écrit :Bonjour,

Et pourquoi pas utiliser une eolienne simple en hydrolienne ?
Montée sur un trepied avec une poignée, on la met en place et on l'enleve facilement!

Ah ouais pas con...seulement j'en ai pas...ca court pas les rue des vieilles éoliennes de récupération :(
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 09/10/08, 14:15

Déjà Christophe pose toi la question pour savoir ce que tu vas en faire de l'électricité.
Si c'est pour chauffer il n'y a pas besoin de le transformer, cela chauffe plus ou moins selon ce qui arrive.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 09/10/08, 14:27

Pour l'instant je ne sais pas...l'idéal serait que j'ai assez de jus pour alimenter...une petite pompe à chaleur de 200W (si si vous avez bien lu: Christophe va peut être installer une pompe à chaleur!!) puisque faite à partir d'énergies certifié renouvelables, les PAC c'est du tout bon! Faut encore que ca existe un PAC de 200W et quid du pic de démarrage? Aie aie aie...

Sinon un réseau d'éclairage de jardin (sans stockage d'énergie pas la peine)...

Sinon je ne vois pas trop...en tout cas je prefererai être en 220V directement depuis la génératrice...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 09/10/08, 15:17

Ton moteur ne semble pas comporter d'aimants permanents...

si c'est vérifié, ce ne pourra pas être un générateur

Une Pompe à Chaleur PAC de 200W? : un simple frigo
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 09/10/08, 18:07

Ah ouais pas con du tout Maloche...faire une PAC "homemade" avec un vieux frigo!

Excellente idée on doit justement changer notre vieux frigo qui fait 110W si j'en trouve pas d'autre j'utiliserai celui là...enfin d'abord la roue à aubes!

Tenez voici le débit du ruisseau en ce moment (mais qu'est ce donc que le tuyau à gauche? :cheesy: )

Image

A comparer à cette vidéo: https://www.econologie.com/pompe-belier- ... -3812.html
(détails: https://www.econologie.com/forums/belier-hyd ... t5268.html )

En parlant de ruisseau...

https://www.econologie.com/forums/pollution- ... t6317.html
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3641

par gegyx » 09/10/08, 18:28

Dans ce cas un conseil humoristique :

Tu fais tourner ton tambour à ailettes dans ton cours d’eau, à moitié sous l’eau.
Tu mets du linge dedans, et tu fais le prélavage sans gaspiller d’électricité, ni soucis d’en récupérer.

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 09/10/08, 18:32

Impossible Gegyx, là ou y a de la vitesse y a pas de fond...

Par contre c'est une bonne idée pour faire une lave linge de camping :)

Par contre pour les produits chimiques: à part les noix de lavage jvois pas trop...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »