Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 07/04/09, 18:00

Attention post important pour la physique!

Voici une reprise des calculs d'estimation de la puissance (un des 1er post de ce sujet). J'ai affiné avec les mesures réelles: corrigés par la réalité en rouge!

Christophe a écrit :Alors voici les 1ers calculs.

Je suppose:

- courant à 8 km/h soit V=2.2 m/s. Mesuré : 46 RPM avec rayon d'application du courant à 26.5 cm soit V écoulement de l'eau = 1.28 m/s
- diametre du tambour: D=48 cm. Mesuré (c'est un autre tambour) : 45 cm
- largeur du tambour: 25 cm largeur exploitable maxi (1cm de chaque coté de marge) : 23 cm. Largeur des pales = 40 cm
- j'aimerais des aubes de 10 cm et qu'entre chaque aubage je désire conserver 3 cm pour garder la résistance de la structure. J'aurais donc donc (150/13=11.5) 11 aubages soit un aubage tous les 32°. Réalité: 10 aubages tous les 36°.
- rayon d'application du couple en supposant un écart de 2 cm entre la roue et l'eau: 24 + 2 + 4 = 30 cm Réalité: centre de pression des pales = 22.5 + 4 = 26.5 cm
- surface immergée par pale: 8 cm par 23 cm de large (184 cm²). Réalité approx. 8cm par 40 cm de large (320 cm²)
- on suppose qu'une une seule aube motrice l'est en permanence. Réalité : 1 + 2*1/2, en projection normale au ruisseau.
- on néglige les frottement dans l'air. Réalité = bonne question, merci de l'avoir posée!

Vitesse angulaire:
W = V/R = 2.2/0.3 = 7.33 Rad/s
W = V/R = 1.28/0.265 = 4.84 Rad/s = 46 RPM

Pression motrice :
p = 1000 * 2.2²/2 = 2420 N/m²
p = 1000 * 1.16²/1 = 1346 N/m²

Puissance motrice :

P = SCx*p*R*W

Avec S = Surface immergée en m et Cx = coef de pénétration de la pale, assimilé à une plaque qui fait environ 1 (d'apres ce que j'ai lu sur le net).

Soit P = S*p*R*W

W = 7,33 Rad/s W = 4.84 Rad/s
p = 2420 N/m² p = 1346 N/m²
S = 184 cm² soit 0,0184 m² S = 320 cm² soit 0,0320 m²
R = 0.265


et donc P motrice théorique récupérable maxi = 78 Watts!
et donc P motrice théorique récupérable maxi = 55 Watts!


Si on fait un calcul sur la pression et en supposant que seul une pale travaille on a:

p = 1346 N/m²
S = 320 cm² soit 0,0320 m²

Soit Force sur une pale = 43 N à 0.265 m soit un couple de 43*0.265 = 11.4 N.m

Comme j'ai mesuré (par pesé) 5.9 kg à 0.265 cm soit 15.6 N.m on peut supposer 2 choses:

a) qu'en fait ce ne sont pas 2 mais 1,5 pales qui travaillent (en prenant une pales tous les 36°)
b) que le Cx n'est pas égal à 1 mais à 11.4/15.6 = 0.73 = il faut travailler les pales pour capter plus de "watts" !!
c) que les efforts et l'écoulement en rotation sont différents qu'à l'arret, cela signifierait que le couple en rotation est supérieur à celui à l'arret (c'est une question que je me pose depuis quelques jours sans arriver à y répondre)

Alors où est la réalité?

Si j'enlevais 2 pales autour d'une pale et que je mesurais le couple je pourrait avoir une estimation du Cx puisqu'on serait sur qu'une seul pale travaillerait!

Edit: correction formule
Dernière édition par Christophe le 08/04/09, 01:08, édité 1 fois.
0 x
Mhl
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 01/09/08, 09:07




par Mhl » 07/04/09, 18:36

Bonjour,

Je viens de parcourir rapidement ce sujet, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. D'après la photo du début, il s'agit d'un ruisseau, pas d'une rivière de 1ère catégorie, ni de 2ème me semble-t-il. Donc pourquoi Christophe serait inquiété. Il est chez lui et personne ne peut pénétrer dans sa propriété sans son autorisation. En théorie, il ne risque rien. Qu'en dites vous?

Michel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16801
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540




par Remundo » 07/04/09, 18:39

Salut Christophe

J'ai pas tout lu en détail. Par contre, quand tu calcules la puissance, tu multiplies une force par une vitesse de rotation.

:P WARNING :P
une puissance(W), c'est
* une force(N) x vitesse(m/s)
ou bien
* un moment (N.m) x vitesse angulaire (rad/s)

Comme un Martz, ça repart
Image
Je te laisse reprendre le calcul, et vérifier si la théorie et la pratique sont plus proches :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 07/04/09, 18:41

Je connais pas la classification des rivières. Tu parles pour la Belgique ou la France?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 07/04/09, 20:06

Bonjour Christophe

Pour ta transmission. Je pense qu'on peut faire avec 1 seul étage de multiplication à condition de fabriquer une très grande couronne d'entrainement contre ton tambour.

L'astuce , tu récupère une couronne arrière de mobylette ( à la casse ) et tu la découpe selon le crobar ci dessous pour ne garder que 4 ou 5 couples de dents :

Image

Image

Tu fais une piste circulaire qui maintient la chaine sur un grand diamètre, un peu comme tu l'aurais fait pour un entrainement par courroie, en tôle rivetée, bois plastique , tout ce que tu veux.

Dans cette piste tu fais 4 trous dans lesquels les bouts de couronne de deux dents consécutives dépassent pour assurer l'entrainement. Tu fixes, boulonne ou soude ...selon le support que tu peux.

Image

J'ai vu un paysan qui s'était bricolé une machine à mélanger avec un système comme cela. Quand la chaine commence à s'user (après moult heures de fonctionnement, il faut affuter la dent "d'attaque" pour être bien sûr quelle rentrera dans la chaine au bon endroit , la deuxième faisant l'entrainement.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 07/04/09, 21:08

Et voilà un gars qui en a sous le pied et dans la caboche :D

Image

Y a pas photo, tu es génial :P


euhh, un bravo aussi pour l'idée du mar(t)z :lol:

Moi je vois notre capitaine plutôt comme ceci Imagemais bon je projette peut être un peu, hi,hi,hi!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 08/04/09, 00:48

Remundo a écrit :Salut Christophe

J'ai pas tout lu en détail. Par contre, quand tu calcules la puissance, tu multiplies une force par une vitesse de rotation.

:P WARNING :P
une puissance(W), c'est
* une force(N) x vitesse(m/s)
ou bien
* un moment (N.m) x vitesse angulaire (rad/s)


Merde t'as raison, y aurait une coui*** depuis le début?
Ben oui, dans la formule du tout début j'avais oublié le rayon :( :(
Image

P = SCx*p*W devient donc P = SCx*p*r*W

Merde didjjuuuu, ca divise la puissance par 4 dans mon cas donc fout tout le potentiel en l'air...pfff...j'ai corrigé: je passe de 300W à 80W et de 200W à 55W....bon au moins c'est plus "logique" avec la réalité :)

Mais point positif à cette erreur: si j'avais vu 80W dès le début j'aurai meme pas commencé le projet donc: cette erreur aura été bénéfique, à moi maintenant de ruser pour doper la puissance! Augumenter la surface des pales avec du bois n'est pas un gros probleme... :cheesy:

Remundo a écrit :Comme un Martz, ça repart


Pfff alors là t'as fais exprès avoues!! Cf: https://www.econologie.com/forums/g20-contre ... t7415.html

Christophe a écrit :C'est pas faux!

Remundo a écrit :P.S. : peu à peu, l'Econologie, ça Martz fort


Ah ah ah! Faites gaffes si vous continuez je vais déposer mon nom à l'INPI et à moi les royalities ! :mrgreen:

Marrant que j'ai pas encore entendu le "classique:" Un Martz et ca repart...

Bon sans rire, voici quelques questions de physique que tu devrais aimer : https://www.econologie.com/forums/post122815.html#122815




Bonne idée Flytox mais je pense que j'en aurai plus besoin, saisi d'un gros doute j'ai refais des mesures sur la génératrice de Tigrou...et un rapport de 10 à 12 c'est finalement suffisant.

Durant les 1ers essai je pense que la visseuse n'avait pas assez de "jus" (accus tous neufs).

Là à 400 tr/min j'arrive à 12.40 V à vide...

J'ai aussi mesuré chaque phase sur le primaire: 8.20 à 8.40V avec le calibre AC (50Hz donc). L'important c'est que les 3 sont "équilibrées".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16801
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540




par Remundo » 08/04/09, 10:36

Yes Christophe, j'ai fait exprès, avec un petit détournement sous paint...

Alors multiplier par le rayon n'arrange pas tes affaires... En effet, s'il n'est que de 0,25 :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16801
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540




par Remundo » 08/04/09, 10:45

L'idée de Flytox est sympa, à condition que les puissances restent modérées (c'est le cas ici)

Tu peux augmenter le Cx avec des pales recourbées vers le fluide incident (comme des cuillières). Je pense que le gain peut être de l'ordre de 25% (à la louche :D)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 08/04/09, 10:48

Ben non pas trop mais peu importe; le défi est juste...quadruplé :)

Si le R avait été plus grand, le W plus petit donc...ca aurait été pareil au niveau puissance...

Il faut donc travailler sur:

a) la surface des pales --> très facile, doubler la surface est facile
b) le Cx des pales = l'augmenter --> facile mais limité: au mieux on peut le doubler (1.4 au lieu de 0.7 actuellement)
c) la vitesse d'écoulement de l'eau --> assez facile

En gros pour multiplier la puissance par 6 (et arriver aux 300W) il faut:

- soit multiplier des aubes la surface par 6
- soit multiplier la vitesse d'écoulement par racine de 6 soit 2.5

Le mieux (complexité, prix, fiabilité) est évidement d'intervenir "un peu" sur tout ainsi si on "double" chaque paramètre (S, Cx et V²) chaque point on multiplie par 8 la puissance.

Je pense déjà mutliplier la surface des pales par 3 pour commencer.

Concernant c) sur la 1er vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x8w6df ... oue-a_tech
vous constaterez qu'on est "loin" de la "chute"...

Bon je vais bosser sur l'accouplement...

ps: en tout cas t'es le seul à avoir vérifier le raisonnement...on donne quoi comme puni aux autres? :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités