Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/04/09, 11:08

Christophe a écrit :[...]La transmission de vélo double étage obligé je sais pas si c'est si judicieux finalement...en pièce neuve (jai pas de vieux vélo sous la main) ca risque de couter bonbon...
T'as pas une déchetterie près de chez toi ? Les vélos jetés, ça n'est (malheureusement) pas ce qui manque !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17136
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5705




par Remundo » 08/04/09, 11:10

Oui Christophe,

Je pense aussi qu'un paramètre encore plus décisif serait de canaliser l'eau car l'essentiel de sa puissance par sur les flancs de la turbine.

Pour ça, il faudrait que tu fasses :
* un seuil (un mur en pierres bouché avec des mottes de terre)
* encastrée dans le mur, une tôle pliée en U
* à l'entrée de la conduite, une grille en entrée pour:
- ne pas assommer les poissons
- préserver la turbine de branchage/pierre
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79798
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11278




par Christophe » 08/04/09, 11:14

Bucheron a écrit :T'as pas une déchetterie près de chez toi ? Les vélos jetés, ça n'est (malheureusement) pas ce qui manque !


Si (parc à conteners en Belgique) mais on a pas le droit d'en récupérer :( :( c'est surveillé, j'ai deja demandé (pareil pour les machine à laver...). Ca ressemble à ceci: https://www.econologie.com/le-tri-select ... -3212.html

:|

Faudrait que j'aille voir du coté de la France...c'est peut être plus "libre service"...

Oui Remundo, c'est le point c) mais n'oublie pas les crues...si on canalise trop, tout part ou casse au 1er gros orage! C'est pour ca que je prefere intervenir "un peu" sur les 3 points! Tu parles de quel "mur" ? Du "barrage" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/04/09, 11:17

Mhl a écrit :Bonjour,

Je viens de parcourir rapidement ce sujet, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. D'après la photo du début, il s'agit d'un ruisseau, pas d'une rivière de 1ère catégorie, ni de 2ème me semble-t-il. Donc pourquoi Christophe serait inquiété. Il est chez lui et personne ne peut pénétrer dans sa propriété sans son autorisation. En théorie, il ne risque rien. Qu'en dites vous?

Michel.
Les termes "ruisseau" et "rivière" ne correspondent à rien au niveau juridique en ce qui concerne le classement des cours d'eau.

Vu les bestioles qu'on trouve dans le ruisseau de Christophe, ce petit cours d'eau pourrait très bien être classé en 1ère catégorie... en France !

En effet, il est possible que ça soit complètement différent en Belgique...

Concernant la propriété, il est possible qu'il ne soit propriétaire que des berges, ou du lit jusqu'à la moitié si celui-ci marque une limite. Mais il n'est pas propriétaire de l'eau ! (m'enfin là c'est chipoter...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/04/09, 11:20

Christophe a écrit :[...]
Bon je vais bosser sur l'accouplement...[...]
:shock: Quoi ? Si tôt le matin ? :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/04/09, 11:29

Christophe a écrit :[...]

Faudrait que j'aille voir du coté de la France...c'est peut être plus "libre service"...
En théorie, en France, la récup est aussi interdite.
En pratique (on est en France, hein ? :cheesy: ) si tu connais l'agent technique qui s'en occupe, ça ne pose aucun problèmes...

Christophe a écrit :[...]Oui Remundo, c'est le point c) mais n'oublie pas les crues...si on canalise trop, tout part ou casse au 1er gros orage! C'est pour ca que je prefere intervenir "un peu" sur les 3 points! Tu parles de quel "mur" ? Du "barrage" ?

Tu peux faire un accélérateur de courant assez simple en réduisant la rageur du lit depuis les bords par des systèmes en bois qui créent un venturi. Par exemple avec des grosses planches en biais et des poteaux bois.
Attention cependant, une accélération de la vitesse augmente très vite les forces de traction sur le substrat et donc tu vas créer de l'érosion (on se sert de ces systèmes en aménagement de cours d'eau dans les zones envasées) et aussi des remous derrières tes "dérivateurs".

Les contraintes en crues seront encore augmentées, c'est sûr, mais :
- si tu limites la hauteur des tes "bas-flancs", il y aura débordement dès que le niveau montera
- si au contraire tu les fais très haut, il y aura un mise en charge à l'amont, et une augmentation encore plus grande de la vitesse. Ce qui impose une stabilisation du lit par des éléments de granulométrie élevée et un dimensionnement des éléments de dérivation des flux en conséquence.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17136
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5705




par Remundo » 08/04/09, 11:51

Christophe a écrit :Oui Remundo, c'est le point c) mais n'oublie pas les crues...si on canalise trop, tout part ou casse au 1er gros orage! C'est pour ca que je prefere intervenir "un peu" sur les 3 points! Tu parles de quel "mur" ? Du "barrage" ?


C'est un mini-barrage, en pierre et en terre. Hauteur typique au vu de ta situation : 50 cm.

En cas de crue, l'installation est autoprotégée: l'eau passe par dessus le barrage, et donc principalement à côté de ta turbine.

Tu peux aussi prévoir de monter la turbine sur flotteurs, reliée par un câble à des points d'ancrage sur les berges

Ainsi en cas de crue, ton installation se soulève toute seule et laisse passer la puissance dessous.

Je dois t'avouer que je m'amuse pas mal dans les ruisseaux depuis 2 ans... :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79798
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11278




par Christophe » 08/04/09, 13:27

Remundo a écrit :Tu peux aussi prévoir de monter la turbine sur flotteurs, reliée par un câble à des points d'ancrage sur les berges


:shock: Euh et tu crois qu'elle tient comment actuellement par la force du Saint Raymond?

C'est déja aubanné à 2 points d'accroche sur les rives (faut suivre un peu :cheesy: ). C'est d'ailleurs comme ca que l'embarcation s'équilibre assez bien dans l'axe du courant...

On voit les 2 aubans sur cette photo (1 très bien l'autre moins bien):

Image

Remundo a écrit :Ainsi en cas de crue, ton installation se soulève toute seule et laisse passer la puissance dessous.


Ben (re)regarde cette vidéo: http://www.dailymotion.com/group/econol ... sseau_tech

C'est pas certain que dans le cas actuel ca "suffise" même si sur le principe je suis d'accord: les flotteurs permettent d'auto protéger la roue.

C'est bien pour ca que c'est cette solution que j'ai retenu!

Remundo a écrit :Je dois t'avouer que je m'amuse pas mal dans les ruisseaux depuis 2 ans... :P


Ah pour le tri lobique?

Bon j'ai toujours pas trouvé de chaine mais j'ai fais le plan de principe...

Je fixe l'alternateur en amont ou en aval de l'axe de la roue par rapport au courant?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79798
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11278




par Christophe » 08/04/09, 14:02

Bon j'en ai marre de bricoler, je vais acheter ça et basta:

Image

http://www.kavadenn.com/nautisme/econom ... -cost/3979

A non finalement j'ai pas le budget:

« La puissance théorique du prototype est de 7 kwa, nous avons produit jusqu'à 3 kwa », indique David Adrian. La roue à aube est enchâssée dans ce qui s'apparente à un catamaran, de 4,50 m de long sur 2 m de large, pour un poids d'1,06 tonne. L'ensemble est dimensionné pour monter sur une remorque routière. David Adrian, s'est appuyé, pour l'ingéniérie, sur l'ENIB, et, pour la construction, sur le lycée Vauban, à Brest. La Région et l'Ademe ont financé la moitié de la recherche et développement du projet, une somme évaluée globalement à 100.000 € par David Adrian. Celui-ci met en avant l'approche « low cost » d'Hydro-Gen par rapport à un équipement sous marin, sa facilité de réparation, de maintenance.

(...)

En contact avec une filiale d'un gros groupe d'énergie français, il a adressé un devis, de 135.000 €, pour réaliser une première machine, de 20 kwa (...)


100 000€, 135 000€ ? Y a quoi qui coute 135 000€ ? C'est 135 000€ posé livré?

M'étonne pas que Maloche, les dopeurs à l'eau et moi même on passe pour des clowns envers l'Ademe et les "officiels" de l'écolo-pipolitiquement correct!! :evil: Pas assez cher mon fils... :evil:

Bandes de trolls!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 08/04/09, 14:07

Je peu t'aider pour le vélo, il y a moyen de trouver un vélo pour 80€ ici...d'occase et peut être que pour les pièces détachées tu devrais aller voir en France ...

Dans les déchèterie en Flandre, c'est encore pire qu'en Wallonnie, je ne serais pas étonné de les voir avec un képi sur la tête :shock:


J'ai ceci : Image

Pour toi :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités