Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 22/04/09, 20:27

ok :D

désolé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 853




par Flytox » 22/04/09, 20:35

Question ... au niveau alignement couronne-pignon, c'est quoi la règle?

Le décalage est bien toléré, pour mesurer l'angle possible , regarde sur ton vélo quand lors du choix des vitesses tu mets la chaine 'en travers' quand tu es sur le plateau de gauche et le pignon de droite par exemple. Le rendement est moins bon mais la chaine et les pignons supportent ce montage anti- mécanique même avec un couple important. L'ennemi est plutôt la vitesse.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/04/09, 20:48

Ben j'y ai pensé mais sur mon vélo c'est différent car l'entraxe sera largement moins important avec la roue :(

Autrement dit: combien peut on décaler (au max) radialement par mètre de chaine en traction ??

Maintenant je peux effectivement faire une approximation avec le vélo.

Sinon j'alignerai avec le pignon du milieu...et je ferais en sorte que la couronne soit réglée avec le rapport "idéal" sur le pignon du milieu...

C'est pas non plus un paramètre fondamental: faut juste que la chaine soit assez bien tendue pour pas dérailler!

Donc je vais acheter quelques dizaines de maillons attache rapide pour les réglages :) :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/04/09, 22:31

Arf ! :D j'suis de retour

parceque tu penses que le couple va être important?

t'es pas prêt de casser une chaine à mon avis


en tous cas, j'ai hâte de voir le montage tourner :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/04/09, 09:50

Mais je n'ai jamais eu peur de casser la chaine de vélo: c'est tout le reste autour :) Je veux simplement qu'elle soit bien montée.

Le couple sera celui d'une traction de 300W (= équivalent à un grand sportif du dimanche qui bourine)...enfin si j'y arrive!

Je pense qu'une chaine de vélo est dimensionnée pour prendre au moins 1 kW...même si c'est en traction qu'il faudrait parler pour être rigoureux!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/04/09, 22:17

Photos du jour: coupage et montage des bouts du plateau sur la couronne...

J'ai fais quelques essais d'enroulement de chaine: ca marche (combien de temps ? mystère la chaine risque de pas trop aimer...) mais y a intéret de bien guider la chaine !

J'aime pas trop ca mais en attendant mieux...

De plus avec cette solution d'accouplement je ne ne pourrais pas mettre l'alternateur à l'intérieur de la cage de la machine à laver: ca passera jamais (entraxe trop faible)...

Le montage: des bout de couronne sont boulonnées sur les rails blancs en acier (la couronne de la machine étant un alu la résistance aurait été trop faible pour bien les fixer)

Pour le moment j'ai abandonné la solution "couronne variable" sur glissère...

Image

Image

Image

Après j'avais les mains trop crades pour faire d'autres photos...la suite demain (me suis lavé les mains là) :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/04/09, 13:30

Je pense que ca va être très dur de faire en sorte que la chaine de déraille pas en permanence sur la couronne "faite maison".

Je pense donc que je vais utiliser cette solution pour les 1er essais en charge et le dimensionnement des pâles mais qu'a terme il faudra revoir tout ceci par quelque chose de plus fiable...

Peut être qu'un kit chaine de moto ou mobylette (cross) pourrait convenir pour obtenir un rapport de 10 sur un étage?

Pour le moment de toute facon je n'ai qu'un rapport de réduction de 5.5 environ...On vera bien...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/04/09, 17:57

Bon j'ai encore passé 2h sans succès sur cette couronne: c'est inchiable à régler autant de maintenir l'écartement que de bien guider la chaine pour éviter les déraillement...

Donc, désolé Flytox, l'idée était bonne mais pas adapté à mon cas: j'abandonne donc et demain j'appelle le vendeur de mob du coin pour si il a des kit chaines "cross" à gros rapport de démultiplication...

Un kit chaine de mob ca devrait couter dans les 30€...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 853




par Flytox » 26/04/09, 23:12

Bonjour Christophe

Le montage que j'avais vu, n'étais pas particulièrement bien soigné mais fonctionnait. Il me semble me souvenir que la chaine était guidée latéralement ( sorte de gorge en plastique ?) sur presque toute la périphérie de la poulie justement pour pas que la chaine se cavale sur le coté et reste dans l'axe.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/04/09, 23:22

J'en doute pas que ca marchait...mais ce n'est pas le meme cas chez moi car:

a) fonctionnement 24/24
b) vibration
c) couple et rpm fortement variables
d) vitesse de rotation peut être plus élevée?
e) dimensions de la chaine plus petite (= plus fragile?)

Etc etc...

Bref plein de "joyeusetés" qui me font penser que c'est pas du tout une bonne solution question fiabilité dans mon cas...mais l'idée est intéressante (pour d'autres cas)....

Parce que si il faut passer 10 h à fiabiliser le truc et dépenser en cousinnets et guides divers le prix d'un kit chaine de mob je ne vois pas trop l'intéret de continuer dans cette voie...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités