Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 27/04/09, 15:19

Voici les dernieres photos de la couronne avant abandon de cette solution:
Image

Les parties du plateau sont inclinée différement pour que l'enroullement de la chaine soit possible...pas glop! :(

Image

Dommage je l'aimais bien cette idée...mais en pratique dans notre cas je ne crois pas du tout à sa faibilité :( Bah j'utiliserai les pièces pour un autre projet :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 27/04/09, 19:22

Mon dessin de devait pas être bien clair :frown: :cheesy: . En fait pour que ça marche, je suppose que la chaine doit reposer à peu près partout comme une courroie plate sur une poulie. Dans ton montage , il y a un grand espace entre les secteurs dentés.

C'est un truc propice à ce que la chaine batte et se barre à la moindre occase. De plus la tension de la chaine doit varier avec l'angle de rotation et si c'est pas assez tendu là encore cela cherche à se barrer... :frown: . Le but proposé était de faire un cercle continu et pas un polygone ajouré.

Pour la fixation des secteurs sur la poulie, je suppose qu'il faut que les trous de fixation soient plus larges ( dans le sens tangentiel de la poulie) pour pouvoir rattraper les petites différences de longueur de chaine entre les différents secteurs (au lieu de faire pivoter le secteur ce qui déforme encore plus le cercle radialement). Comme ça la chaine rentre en entier dans la denture. Pour les secteurs à partir de trois dents consécutives...je le sens moins ..on s'éloigne trop du cercle.

Au fait ....c'est fastoche...moi je suis dans mon fauteuil et c'est toi qui t'emm..de à aligner tout ça :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 27/04/09, 20:03

Si si j'avais bien compris ton schéma il était clair :)

Je comptais mettre des "patins" entre chaque "section dentée" mais même avec je pense qu'on aurait jamais la fiabilité nécessaire...c'est assez capricieux une chaine...

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/04/09, 22:28

Tiens Christophe, j'aime bien le concept (en plus il est de toi 2005) remis au gout du jour grâce aux recherches de Raymundo :cheesy:
Christophe a écrit :Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 27/04/09, 23:44

PFFF C'ETAIT EN 2006 BANANE !!

Ca t'apprendre à copié collé des bétises!! Non mais!

En plus t'as oublié la légende qui allait avec...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/04/09, 17:16

Boaf, elle était nulle la légende :cheesy: l'animation est plus à propos dans ton sujet je trouve, ça ressemble vraiment à un tambour de machine à laver surtout avec le pédalier de vélo :D

et puis on écrit "à copier coller" :mrgreen: :mrgreen: GNIARK GNIARK
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 28/04/09, 20:59

ça deviens de plus en plus technique.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 28/04/09, 22:04

Bon pour remonter un peu le niveau technique (merci maloche...hum hum), je viens d'acheté un kit "103 sp" 10 - 60 dents (ca ma rappelé de souvenirs :) )...35€ avec une chaine neuve...c'est correct mais ca fait chier quand même, je voulais faire un max de récupe...

Ca donne un rapport de 6 c'est plus qu'avec le bricolage boiteau d'avant (350/65 = 5.38) et je pense pouvoir caser le tout dans la cage! Mais il n'y aura que une vitesse par contre...y a intéret d'avoir assez de couple :) :)

Il faudra donc accélerer "un peu" les RPM du tambour (50 tr/min pour le moment = 300 tr/min à la génératrice en supposant que le couple soit suffisant) et on a les 450 tr/min...De toute facon pour avoir les 300W il faut que j'accélere la vitesse (de l'eau donc de rotation) par racine cubique de 6 soit 1.83 (soit 50 * 1.83 * 6 = 549 tr/min sur la génératrice, alors que le nominal est à 450...).

Reste à accoupler le tout...la suite plus tard! Crevé là!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 29/04/09, 19:16

J'ai décidé de faire les choses bien cette fois ci: j'ai amené le pignon de 103 chez le fraiseur tourneur du coin. Il va usiner (commande numérique) un cône + collerette pour avoir un accouplement "pro".

Devis : 15 à 20€ l'opération.

Je devrais récupérer la pièce demain...

Et la couronne est fixée sur le tambour!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/04/09, 21:13

Là c'est top :D

une photo, une photo
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 165 invités