Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/05/09, 08:11

Un galet qui touche à peine la couronne tangentiellement, et désserrer légèrement les vis de fixation. elle va se centrer toute seule en faisant tourner le tambour. Ensuite reserrer. Reste à voir si tu arrives à 5/10e de précision ?

Tu peux aussi détendre ta chaine, c'est pas 1/2mm qui va la faire sauter.

Entout cas chapeau, je connaissais le tambour en tant que BBQ, pas en tant que roue à aubes. Je suis l'évolution avec grand intérêt, un ami a aussi un ruisseau le long de son terrain. J'espère que tu m'autoriseras une part de plagia :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 08/05/09, 08:47

Flytox, ca vient de passer la 1ere nuit (chaine à 1/2 "tendue") et ca n'a rien changé, toujours les mêmes symptomes.

Maloche et Lietseu: un tendeur de chaine ne changera rien je pense...aucune moto (sauf moto cross de compétition) ni mob n'ont de tendeur de chaine, ils sont simplement des guides en backelite ou équivalent (inutiles dans mon cas vu l'entraxe pignon couronne très faible).

Pour être clair: avant le démontage de hier (et la correction des 2mm de défaut d'exentricité), il y avait plus de 2 cm de débattement sur un certain angle (très relaché) et moins de 5mm sur un autre angle (très séré donc) pour un même réglage!

Après correction on est tombé à 5/10 de défaut. Ce qui m'étonne c'est que le probleme perciste et soit si important avec un défaut d'excencticité de seulement 5/10! :x

Je vais rédémonter et vérifier si il y a un défaut dans la couronne. Je vais également revérifier une Nieme fois la co-planéité couronne/pignon...

Philippe j'ai pensé au galet mais il faut le montage soit plus précis que la précision recherché...pfff pas facile!

Aucun probleme pour le pagiat bien au contraire (open source), pas contre si tu pouvais nous tenir au courant via quelques photos et infos ca serait sympa (pour tout le monde)!

Mieux : invite ton ami sur les forums :)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/05/09, 09:07

Humm au boulot, j'ai le meme genre de transmission, et parfois c'est galère, ça se dérègle très vite.
Parfois, le problème vient de la tension de la chaine, parfois, l'usure chaine- pignon, parfois mauvais alignement.
Bon, j'espère que ton montage chaine pignon, correspond au point de vue "normes" (que la chaine est adaptée aux pignons); il suffit d'un poil de différence.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 08/05/09, 09:11

Vivi c'est un kit chaine de 103 complet donc oui ca correspond si ca correspondait pas ca merdrait tout le temps :)

Pour l'alignement j'ai fais "au mieux"...mais je revérifierai.

Je m'étonne un peu qu'au boulot, utilisation industrielle donc, vous utilisiez des chaines qui se dérèglent vite?
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 08/05/09, 09:40

Est ce que ton roulement bien à fond dans sa cage car s'il est un petit poil de biais tu te retrouves avec:
_ un coup chaine tendue à mort et
_ 180 ° après ,chaîne détendue :idea:
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 08/05/09, 09:43

Ben RAS (de visible) au niveau du roulement, il a pas bougé depuis l'origine et je pense pas que le roulement ait à voir car sans la chaine ca tourne "rond"sans aucun point dur (bonne inertie)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 08/05/09, 11:34

Il faudrait que tu vérifies la coplanéïté de ta couronne avec le pignon mené non pas sur un point mais sur un tour, si tu n'as pas déjà fait :mrgreen: . Peut être que l'axe du moyeu qui porte ta couronne joue au satellite autour de l'axe théorique. Un très petit défaut est amplifié par le diamètre de ta couronne et suffit à faire un patatoïde.

Idem pour le pignon mené :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 08/05/09, 11:45

Le pignon est bon (il a été tourné si y avait eu un probleme ca se serait vu) ou alors y a 1 probleme avec l'alternateur et la je trouche pas (il est à tigrou) mais ca m'étonnerait...

Je vérifie la courone au "palmer de campagne (= tournevis boulonné :D) " cette AM.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tambour a aubes




par tigrou_838 » 08/05/09, 13:05

oups, j'ai mis le message dans l'autre, energie hydraulique.

sorry, pas sur la tete.

tigrou :oops:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 08/05/09, 19:25

bonjour
ca pourrait etre le fond de la cuve qui bouge par rapport a la carcasse ? c est fixé separement par un cerclage non?
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités