Aujourd'hui, la pèche a été bonne, j'ai récupéré, chez le sympatique commercant du village (avec son accord évidement), un tambour de 45 cm compatible avec le tambour existant, cerise sur le gatô, c'est du "lourd" et ca semble très bien aller pour la suite du bricolage!
Ceci afin de créer un 2ieme point d'appuit et de supprimer définitivement le porte à faux!
Voici l'heureuse candidate : machine "Bosch V461 economic" de 1988, à gauche sur la photo
Une bonne machine pour la casse est une machine...vide
Hé hop c'est chargé!
Fin du démontage à la maison
Regardez moi ce bel axe et son magnifique (mais un peu lourd) support en fonte!!!
Le roulement est monté glissant sur l'axe, génial dans mon cas!
Quelques remarques maintenant en comparaison du modèle indesit de 1989 démonté précédement et qui a fait la base du montage!
La conception n'a RIEN à voir entre les 2 machines!
a) dans un cas il s'agit d'une cage laquée soudée (indesit) dans l'autre (bosch) d'une cage en inox sur lequel on vient souder (par point) des élements plus épais en tôle galva ou inox (me demandez pas comment ils font pour faire ce soudage mais ca marche!).
b) la bosch est encore équipée d'un moteur assynchrone 2 vitesses (j'ai récupéré les 2 condensateurs...) alors que l'indesit était "déjà" équipé d'un moteur universel. Pourtant les 2 sont de la même génération.
c) la bosch a une très belle pièce de fonderie qui tient le roulement (tenu par une platine en aluminium sur l'indesit, voir précédente photos). C'est du MEGA lourd et je suis super content d'être tombé dessus!
d) les roulements de la bosch sont des roulement étanches (contrairement à l'indesit).
e) le diamètre de l'axe est beaucoup plus important pour la bosch, de même que mes 3 bras nervuré en alu ou aliage d'alu du tambour. Voir photo.
f) la couronne de la bosch est chemisée acier au niveau de l'axe (canelures en acier donc)
J'en ai profité pour regardé un peu les matériels gros électroménager qui étaient HS:
- 2/3 de Whirlpool: lave linge et frigo dont un avec l'étiquette énergie B (donc super récent) : la pub sur TF1 marche "bien" on dirait...
- un four Zanussi assez récent (avec affichage LCD)
- étonnant, un lave vaisselle Siemens moderne (a-t-il pris la foudre?) de moins de 5 ans je pense. Siemens c'est du haut de gamme non?
Voila, je suis content de cette trouvaille! La future roue a aube aura donc 4 roulements...