Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 21/09/09, 18:35

Aumicron a écrit :On peut suivre les précipitations sur certaines villes sur :

http://www.meteociel.com/climatologie/climato.php

On obtient aussi des informations sur les températures mini et maxi ainsi que la durée d'ensoleillement.

Bien le lien Aumicron, enfin içi on est pas trop mal loti ( Biarritz) pour le climat d'aout et les inondation de ces jours ci... :mrgreen:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 21/09/09, 21:33

sam17 a écrit :[...]Les grosses pluies ruissellent à la surface sans jamais vraiment alimenter les nappes tandis que les petites pluies sont absorbées petit à petit par les sols.
C'est "un tout petit peu" plus compliqué que ça, m'enfin... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 22/09/09, 12:49

Et quid du ruissellement sur les feuilles de la forêt ? Et de l'évapotranspiration des arbres ? :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 22/09/09, 13:14

Remundo a écrit :Et quid du ruissellement sur les feuilles de la forêt ? Et de l'évapotranspiration des arbres ? :idea:
Toutafé, c'est le sens de mon message...

Les "pluies rechargeantes" pour les réservoirs aquifères sont celles qui surviennent quand la végétation est au repos, au moins en ce qui concerne l'évapotranspiration.
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 22/09/09, 13:57

je sais tout cela, la question n'etait pas de donner un cour sur le rechargement des nappes en détail mais simplement de souligner le fait que ce n'est pas une averse d'orage, si grosse soit elle, qui va recharger les nappes mais des pluies pendant une periode plus longue.

Apres on peut creer un sujet sur la facon dont les nappes ne se reconstituent pas pendant le printemps car l'essentiel de l'apport en eau est consomé par les plantes et évaporé. On peut aussi evoquer pourquoi c'est quasiment un crime de laisser l'agriculture intensive piller des reserves d'eau qui baissent d'années en années pour faire pousser du maïs à bestiaux. Mais si on continue ici, on risque de noyer le radeau à chistophe....
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 22/09/09, 13:59

Merci pour le site de relevés météo précis. Effectivement entre aout 2008 et aout 2009, les précipitations ont été divisées par...3 ! :shock:

Donc pas d'inquiétudes, le niveau devrait remonter...

Tant que le radeau ne coule pas ca me va :D
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 22/09/09, 14:36

sam17 a écrit :je sais tout cela, la question n'etait pas de donner un cour sur le rechargement des nappes en détail mais simplement de souligner le fait que ce n'est pas une averse d'orage, si grosse soit elle, qui va recharger les nappes mais des pluies pendant une periode plus longue.[...]
Il y a une toute petite différence entre "donner un cours" et "simplifier à l'extrême"... :roll:
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 22/09/09, 17:43

Peace & love, brothers !

Miaou...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 22/09/09, 18:49

bonjour

on est un peu hs la .
ca m étonnerais que le ruisseau de Christophe soit alimenté par une nappe !
et puis les nappes ca a mille façon de se remplir et pas toujours qu avec l eau de surface
et un déficit de pluviométrie sur deux mois ne devrait pas se ressentir au niveau des nappes.
sauf quand elles sont déjà en manque d eau chronique , et la il faut plutôt regarder de coté du pompage abusif de cette ressource

pare contre pour les eaux de surface c est beaucoup plus inquietant :|
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 22/09/09, 18:57

voici le site du suivi du niveau de tous les fleuves ,des rivieres, des ruisseaux de toute la france jusqu au plus petit patelin

site genial
(encore plus pour un pecheur comme moi)
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/index.php
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »