Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 04/11/09, 17:52

les vis de 3 aubages sont se cassé nettes depuis hier alors qu'il n'y a strictement aucun effort dessus (sauf celui du serrage)... Shocked Crying or Very Sad C'est quoi ce bordel???

Suis je tombé sur un lot de vis pourries où il y a une autre explication???? Il n'y a eu strictement aucun effort sur les vis qui ont cassé sauf la pluie !

Ça serait des vis acheter à pas cher? Parce que une fois j'avais acheter un lot de vis bien présenté dans une petite valise avec marqué "pro" dessus, la classe et tout et tout, à un prix défiant toute concurrence. Et bah la qualité aussi elle défiait tout concurrence, les vis pétait les unes après les autres...
D'ailleurs quand c'est marqué "pro" dessus, c'est que c'est souvent de la m...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 04/11/09, 18:03

Ben ce sont des vis que j'ai déjà utilisé pour pas mal de chose. C'est une marque "brico" belge et sont, généralement, d'assez bonne qualité...on a fait notre veranda avec...sans problemes notoires...

Et je comprens pas d'où vient le si gros effort transversal...sinon je les aurais peut être serré trop fortement? Bon point pour le bankiraï en tout cas! Plus costo que l'acier chinois :cheesy:

J'avais prévu de tout visser...je fais quoi là? Je tente avec des vis de plus gros diamètre (5mm ?) ?
Dernière édition par Christophe le 06/11/09, 10:05, édité 1 fois.
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 04/11/09, 18:31

Allô Christophe,
Si cette méthode ne fonctionne pas il y à toujours celle-ci:

wo2006082403
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 05/11/09, 11:12

Voici le brevet auquel jam fait alusion: http://v3.espacenet.com/publicationDeta ... 03A1&KC=A1

Oula mais j'ai pas assez de hauteur pour ca...

Image

Bon je crois savoir d'où vient la rupture.
Quand j'ai vissé les "bras de force", j'ai fait une légère pression sur les lattes afin de les incliner un peu !

Ceci a créé du cisaillement sur les vis, ca a du travailler et péter...

Suis bon pour tout revisser !

Point positif de cette expérience: le bois utilisé est donc ULTRA résistant et ca c'est bon!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 05/11/09, 19:41

Voici une photo de 2 vis sectionnée nettes!

Image

Dégats réparés et visserie contrôlée et renforcée (vis de 5mm) à chaque assemblage:

Image

Image

Demain à la flotte !!! :cheesy:
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 06/11/09, 09:06

Le bois que tu a utilisé pour faire ton montage, il était stocké au sec avant d'être monté sous la pluie ? Car certains bois travaillent bcp au contact de l'humidité alors sous la pluie... Cela provoque des contraintes suffisamment fortes pour faire céder des vis qui sont faites en acier sec (donc cassant à la torsion).

C'est un souci permanent chez les charpentiers et menuisiers, concevoir leur assemblages en laissant la liberté nécessaire au bois pour travailler.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 06/11/09, 09:11

Oui j'avais pensé à la "dilatation hydraulique" (on en a parlé plus haut je crois) mais ca doit venir d'ailleurs car les lattes étaient bien mouillées lors du montage justement pour prévenir ce probleme...

Je pense que c'est le "bras" de force qui a crée une flexion de l'auget et ca a suffit pour casser les vis...

Bref maintenant que c'est assemblé, faut pas les laisser sécher trop longtemps! Vite à la flotte ! :cheesy: Il y a un beau débit là!
Dernière édition par Christophe le 06/11/09, 10:07, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 06/11/09, 09:49

sam17 a écrit :Le bois que tu a utilisé pour faire ton montage, il était stocké au sec avant d'être monté sous la pluie ? Car certains bois travaillent bcp au contact de l'humidité alors sous la pluie... Cela provoque des contraintes suffisamment fortes pour faire céder des vis qui sont faites en acier sec (donc cassant à la torsion).

C'est un souci permanent chez les charpentiers et menuisiers, concevoir leur assemblages en laissant la liberté nécessaire au bois pour travailler.

Bien vu Sam, on utilisait ce phénomène dans le temps, pour casser de gros blocs de pierre.
Une fente dans le bloc à casser, on enfonce un morceau de bois sec, et ensuite on le mouille, et crac, tout un bloc de pierre se défait !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 06/11/09, 10:16

Oui Lejuste, les mineurs connaissent bien la technique!

Par contre dans mon cas je pense pas que cela soit ca puisque le bois était déjà pas mal mouillé (il trainait dans l'herbe depuis 4-5 mois...)

Bah on vera bien: si ca a repété aujourd'hui c'est que c'est ça :cry: :cry:
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

tambour roue a aube

par tigrou_838 » 06/11/09, 10:41

salut bonjour, super ta roue a aube, maintenant dans l'eau avec la gene derriere et plein de courant electrique en plus.

j'ai hate de voir cela tout fini avec le controleur d'ampere et voltage.

tigrou :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »