Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 06/11/09, 10:44

Moi aussi j'ai hâte Tigrou !

Au fait j'ai troué et acheté une nouvelle génératrice en prévision! Donc je fais les premiers mois avec la tienne et je change ensuite...et donc tu pourras récupérer la tienne si tu veux!

Voici le sujet de la nouvelle si tu veux voir à quoi elle ressemble: https://www.econologie.com/forums/vends-gene ... t8569.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 06/11/09, 11:16

:arrow: ça ressemble au feuilleton Dalaasss, ça n'en finit jamais :cheesy: ; c'est comme le bruleur à boule. Image Image
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 06/11/09, 11:18

"Ton univers impitoyaaa-aaa-bleu " :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 06/11/09, 11:41

lejustemilieu a écrit ::arrow: ça ressemble au feuilleton Dalaasss, ça n'en finit jamais :cheesy: ; c'est comme le bruleur à boule. Image Image

T'inquiètes pas !
Ca s'appelle la Recherche Appliquée!

Et franchement, vu nos moyens respectifs sur chacun de ces projet, on n'a pas à rougir... :cheesy:
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

tamboutr

par tigrou_838 » 06/11/09, 11:57

yes, j'ai vu ton achat de la gene, j'avais deja vu la meme en 12v pour un prix tres interressant, peut etre un jour avec une similaire je ferai une eolienne a axe vertical, chez moi il y a toujours un peu de vent.

mes antitaupes econologiquement econologique tournent toujours.

tres bon materiel je pense, reste plus ka.

A+++
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 10/11/09, 17:09

Voila, le bateau est de nouveau à l'eau et il flotte toujours !!! (c'est déjà ca vu le nombre d'ajouts par rapport aux calculs initiaux des flotteurs!)

Pour les watts par contre y en a franchement très peu (30 tout au plus et sous 6V) c'est bien trop faible par rapport à la puissance hydraulique potentielle (voir liens suédois plus haut).

Probleme avec la géné? Je ne sais pas mais ca m'étonnerait pas (elle était "séré" au sens propre quand tigrou me l'a prété) donc je vais surement changer la génératrice pour mettre la neuve plus tôt que prévu.

Aussi travailler sur l'écoulement et la canalisation du fluide...(elle est déjà pas mal bien placé là je pense)

On abandonne pô !! :mrgreen:

Les photos dans les prochains jours (si elle s'est pas barré d'ici là) !
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 10/11/09, 18:48

La forme des aubes n'est pas optimale non plus. Pour avoir un meilleur rendement tu aurais peut-être besoin de les optimiser.

J'avais un peu regardé à l'epoque ou mes parents avaient pour projet d'acheter une ancienne feculerie qui étaient encore equipée d'une enorme roue à eau.
J'ai gardé quelques liens de cette epoque.
Peut-être t'es tu déjà renseigné à ce sujet ?
Sinon un bon point de départ sur la technique des roues à eau est donné sur ce site http://www.hydroroues.fr/
Après en googleisant un peu et en trainant sur wikipedia il doit y avoir moyen de trouver une foule de renseignements à sujet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 11/11/09, 00:03

Oui et on en a déjà pas mal parlé (on a même fait un sujet dédié : https://www.econologie.com/forums/energie-hy ... t7546.html ) mais c'est surtout la chute et le diamètre de la roue qui comptent.

Autrement dit: le dessin des aubes importe assez peu et le rendement sera dans tous les cas médiocre par rapport à une hélice ou une turbine haute pression de type pelton...

Pas mal de moulins ont des aubes planes...avec 2 ou 3 m de chute et 4 ou 5 m de diamètre de roue cela suffit...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 16/11/09, 15:18

Voila ca tourne depuis 1 semaine (dimanche dernier) :
http://www.youtube.com/watch?v=3csGNmGxZvU

Image
Image

Vidéo à comparer à la version 1 (beaucoup plus d'eau) : http://www.dailymotion.com/video/x8w6df ... oue-a_tech

Au niveau des performances:

a) La génératrice montée ne produit rien du tout, 10 W environ. :shock: :shock: :shock:

Je suppose qu'elle a un gros probleme car la puissance hydraulique est bien plus importante. Ou alors vraiment trop basse vitesse (nominal = 400 RPM)

b) Calcul de la puissance hydraulique par des mesures :

- RPM de la roue = 45 (génératrice = 45 * 6 = 270 tr/min)
- Couple "à vide" mesuré avec ce peson dynamomètre : 7.5 kg de traction à 45 cm de rayon

Calculs :
Pu = Vitesse angulaire * Couple = 2Pi/60 * RPM * Couple

Couple en N.m = 75 * 0.45 = 33.75 N.m

Pu = 2*3.1415/60 * 45 * 33.75 = 159 W hydraulique en supposant que le couple à l'arret = couple en rotation (désolé je ne sais pas mesurer le couple dynamique).

Il y a donc des watts potentiels mais la génératrice est très probablement HS ou en sous vitesse (bof) ce qui empeche de faire quoique se soit...

Donc on approche du but mais il reste à:

a) monter la nouvelle géné https://www.econologie.com/forums/vends-gene ... t8569.html

Image

Je vais probablement mettre 1 étage de démultiplication en plus.

b) optimiser la chute / écoulement de l'eau (une pierre mal placée et cela réduit les RPM par 2) et si ca suffit pas, les aubages...

Franchement vu les résultats decevant précédement je suis plutot content de cette mesure de puissance...reste à la transformer en courant exploitable!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 16/11/09, 15:47

Bémol, d'après la courbe de la nouvelle génératrice (même technologique que celle montée actuellement) il est probable que cela soit un probleme de sous vitesse:

Image

Bref il faut que je 1.5-1.8 * la démultiplication actuelle = un palier intermédiaire.
Dernière édition par Christophe le 16/11/09, 18:36, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »