Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 16/11/09, 16:54

Salut Christophe,

ça avance dis moi.

Ta génératrice, elle est chargée électriquement par quoi ?

Parce que s'il n'y a rien ou pas grand chose, ta roue à aube va se mettre à peu près à la vitesse de l'eau, puisqu'aucune montée de courant ne va créer un couple contre lequel l'eau s'oppose. Vu la vidéo, j'ai l'impression que c'est le cas.

Ainsi, il faut que tu trouves une charge ni trop grosse,ni trop petite pour mettre ta géné sur une puissance maxi.

En plus de ça, effectivement, il faut rester dans des plages de vitesses préconisées par le constructeur...

Tout une histoire. :P
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 16/11/09, 17:03

faudrait essayer de te bricoler une rampe d'ampoules en parallèle avec interrupteur.

selon le nombre d'ampoules enclenchées, le courant va monter et la roue ralentir), puis si tu enclenches trop d'ampoules, il redescendra (car la roue ralentira trop et la tension fichera le camp).

L'optimal hydraulique a lieu quand la vitesse des pales est la moitié de celle de l'eau.

Il y a en gros 3 types de fonctionnement:

a) Pale à la vitesse de l'eau : courant trop faible car pas assez de charge

b) Pale à mi vitesse de l'eau : courant/tension optimales, juste la bonne charge

c) Pale quasi immobile : charge trop élevée, courant fort, mais couple trop fort qui dépasse la force de l'eau: la tension chute avec la vitesse et la puissance aussi.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 16/11/09, 17:39

ou alors trouver une boîte de résistances de puissance...

Résistance énorme -> i tout petit, presque pas de puissance
Résistance petite -> u tout petit, pas loin du court circuit, preque pas de puissance
Résistance optimale -> i et u significatif, meilleure puissance P=ui
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 16/11/09, 18:28

En tous cas, tu as sérieusement boulonné! :D :wink: :wink: :wink:

C'est une expérimentation qui es d'autant plus utile, qu'elle sera pleine d'enseignement pour tout les éconologistes qui ont un ruisseau dans leurs jardins...

La mise au point de la démultiplication sera encore un défit a remplir, courage ça marchera, objectif 100w/h, minimum :D

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 16/11/09, 18:54

Remundo a écrit :Ta génératrice, elle est chargée électriquement par quoi ?

Euh par pas grand chose pour le moment, réponse en image:

Image

Ce sont des halogène 12V AC/DC de 20W branchée en sortie du redresseur (la génératrice génére en triphasé) qu'on voit en en bas à gauche sur l'image suivante...

Plus en détails, de 3 ampoules à 1 ampoule :

Image

Image

Image

Je vous laisse calculer les puissances utiles (ridiculement faibles entre 4.5 et 6 W :) ) : sur la derniere il y a 1 A environ.

Remundo a écrit :Tout une histoire. :P

Ben ouais, pas évident tout ca! Surtout en récupe !

"Hydraulicien récupérateur" c'est un nouveau métier que je viens d'inventer!! Hihihihih !

Heureusement que j'ai en tête le slogan du projet : "N'abandonnes jamais" :cheesy: :cheesy:

ps: Remundo du couple à vide il y en a, voir mesure plus haut, 7.5 kg en bout de pale c'est quand meme pas rien (c'est combien un Solex? :D) et l'aspect hydraulique (chute + aubes) n'est pas encore optimisée...Franchement j'ai confiance...on devrait arriver aux 250W-300W utiles en hiver (pluie, neige...). Par contre en été, faut pas rêver...y aura plus rien ou presque mais on s'enfou puisque les besoins sont hivernaux!
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 16/11/09, 19:17

Ah oui, une si petite géné fait du triphasé !... c'est pas super de simplicité pour connecter tes appareils.

Puisque tu as beaucoup de petites ampoules, essaie de les connecter en parallèle une par une... sur chaque phase :P

Cela va faire monter l'ampérage petit à petit.
Image
A un moment donné, la connexion d'une ampoule supplémentaire devrait faire baisser l'intensité, car l'appel de courant ralentit trop ta roue, ce qui fusille la tension et donc la puissance.

le graphique résume le schmilblick avec la puissance apparente sur une phase.

Sur une charge de type résistif comme les ampoules, je ne pense pas que ton cos(phi) baisse (normalement, il doit même s'améliorer.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 16/11/09, 19:22

ah pardon, j'avais pas vu que tu as le redresseur.

Bon et ben t'auras qu'une "phase" à faire. 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 16/11/09, 19:27

Euh oui en triphasé ca marche mieux...logique y a le rendement du redresseur qui bouffe (il a pas des grosses ailettes pour rien...)

J'ai pas tout compris à ton schéma mais une chose est sur: sur le triphasé, je ne peux pas mesurer correctement sauf à l'oscillo / RMS puisque c'est du CA basse tension et donc :
a) l'ampèremetre CC galvanométrique ne marche plus
b) le multimetre ne sait pas mesurer en CA puisque la fréquence est entre 10 et 13 Hz (ca il a pu le mesurer avec la fonction Herz)

Par contre je ne vais plus trop perdre de temps avec cette génératrice aux performances très incertaines : je vais plutot monter l'autre avec les RPM qui vont bien...et on fera les tests à ce moment là!

Il me reste à réfléchir à une démultiplication 2x la plus simple possible (une 2ieme chaine ca me fait brère...)...

Avis aux suggestions...

ps: vu le couple résistant "à la main" je présume que le redresseur a aussi un coup dans l'aile...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 16/11/09, 19:47

eff veut dire efficace.

Ta tension eff baisse régulièrement du maxi (circuit ouvert) à 0 (court-circuit ou résistance nulle...)

Ton courant eff monte avec le nb d'ampoules branchées en //, mais à un moment, brancher d'autres ampoules dépasse la force de la roue. Et donc la vitesse ralentit, l'intensité aussi car la roue ralentit trop jusqu'à l'arrêt...

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une charge optimale à brancher pour tangenter l'hyperbole de puissance optimale.

C'est d'ailleurs un peu le boulot que fait le MPPT (maximum power point tracking) dans les onduleurs (en courant continu), sinon, bien peu de kWh seraient injectés sur le réseau :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 16/11/09, 20:01

Oui sauf que pour ta recherche du point idéal, la force motrice (débit) n'est pas constante...donc si je regle "bien" la roue aujourd'hui, demain elle sera en sous ou survitesse...

That is a probleme, isnt it?

:?:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »