Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 16/11/09, 20:22

Bravo Christophe ça avance!

Remplace la géné. par l'autre car il est évidant que tu ne puise pas toute la puissance possible.

Il existe des réducteur linéaire qui n'ont que très peu de perte mécanique.

Salut rémondo!

Pour la charge, le pack de batteries va stabiliser la vitesse par lui même, du moment que la vitesse d'opération soit bien choisi pour tirer le maximum utilisable, avec moins d'eau la turbine va créer moins de force qui va diminuer légèrement sa vitesse en approchant le voltage des batteries, donc s'auto-réguler.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 16/11/09, 21:11

Un redresseur qui chauffe sous une si petite puissance c'est louche. Ce n'est ni plus ni moins que 6 diodes normalement, et sous 1 ampère ça doit même pas chauffer.
0.6V par diode sous 1A ça fait 0.6W fois 6 diodes soit 3.6W au total... allez 4W a tout casser (et encore vu qu'elles conduisent pas en permanence ça doit être moins), pas de quoi faire chauffer un gros radiateur comme ça... ou alors il y'a autre chose que des diodes dans ce truc.

Sinon reste plus qu'a fabriquer un regulateur MPPT pour roue à aube. ça doit être possible a faire avec un petit microcontroleur
mais faudrait un matheux pour nous pondre l'algorythme :cheesy:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 16/11/09, 21:48

Christophe a écrit :Oui sauf que pour ta recherche du point idéal, la force motrice (débit) n'est pas constante...donc si je regle "bien" la roue aujourd'hui, demain elle sera en sous ou survitesse...

That is a probleme, isnt it?

:?:

Ah oui tout à fait... tout comme le MPPT de l'onduleur s'adapte à la variation du soleil sur le champ photovolaïque.

Ce sont les électroniciens les sauveurs du monde :D
0 x
le temps du retrait est venu
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 17/11/09, 08:19

De ma petite expérience de l'hydraulique je dirais que pour augmenter la puissance tu pourrais mettre 2 planches en v devant la roue ou peut-être guider avec des pierres qui sont dans la rivière si tu ne veux pas trop modifier le lit pour un peu mieux guider l'eau et également essayer que ta roue soit bien dans le sens du courant d'après la vidéo que j'ai vu elle est un peu en travers.
Ou alors une écope directement sur ta machine.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 17/11/09, 14:55

Photos du jour, prises moins de 24h APRES les dernières photos:

Quand je vous disais que le ruisseau entrait en crue facilement et qu'un support "en dur" était impensable c'était pas pour rien!

Comparez le niveau d'eau entre hier et ce matin :cheesy:

Ce matin:

Image

Image

Image

Hier:

Image

Voila pour l'hydraulique...je mesure pas la puissance hydraulique: elle est très certainement entre 200 et 250 W

Coté électrique :

a) j'ai testé le redresseur selon la méthode des diodes (merci delnoram pour la suggestion) :

Si on nomme 1,2,3 les 3 pole triphasé (entrée tri)
et 4,5 le - et le + (sortie 12V CC), j'ai ceci comme résultats sur le "diode test" en mettant le noir du multimetre sur le 1er chiffre:

Exemple: 14 = noir 1, rouge 4
41 = noir 4, rouge 1

14 : 0.49 V
41 : infini

24 : 0.49 V
42 : infini

34 : 0.48 V
43 : infini

15 : infini
51 : 0.49 V

25 : infini
52 : 0.49 V

35 : 0.49V
53 : infini

A priori, il y a un probleme avec le pole 5-3 car c'est inversé par rapport aux autres *5 ou 5*... je vais vérifier la mesure...me suis peut être gouré? C'est louche...

b) j'ai shunté le régulateur et branché sur le triphasé direct (si on met tout sur une phase, la géné n'aime pas ca fait du bruit, faut bien équilibrer les phases).

Hé bien ca marche carrément mieux qu'en continu :
Image

Surtout il n'y a que très peu de chute de tension quand on branche une ampoule suplémentaire.

J'ai mesuré les Hz aussi entre chaque phase coté tri : 14.5 - 15 hz à vide, 12.5 - 13 hz avec 3 ampoules.

Tension mesurée sur le AC : 3.6 V mais cette valeur serait à corriger puisque c'est en AC 50 Hz...

A vu de nez je dirais entre 6 et 8 V AC (13Hz). Je pense qu'on a donc 15W à 20W utiles! C'est la fête :mrgreen: En continue on avait 3.7 V et 2.4 A soit 8.8 W environ!

Remundo, tu as surement la formule magique de conversion 50hz / X Hz ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 17/11/09, 15:22

Salut Christophe!

Trouve un voltmètre à aiguille, il te donneras la bonne lectur en AC.

Je constate aussi que la barre transversale devant la turbine bloque passablement l'eau, si tu attache ton cable sur le flotteur ou au bas de la cuve au lieu du haut de la cuve, ça va relever le nez assez pour éviter ce problème.

Essai ce branchement sur le pont diodes:
Image
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 17/11/09, 15:30

Merci Alain mais je vais arreter les essais électriques avec cette génératrice et réfléchir comment mettre la nouvelle...avec une plus grosse démultiplication.

Je vais juste tester le pont de diode que j'ai recu avec la nouvelle géné mais c'est tout...

Pour la barre j'ai vu mais je ne peux pas la déplacer pour le moment car c'est un element fondamental de la structure...on vera plus tard!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 17/11/09, 15:41

Conseil,
Change tes câbles, ils sont trop fins, tu en aura gratuitement dans une entreprise de construction qui a des grues, car ils doivent changer régulièrement leur câbles.
Fais le, tu es limite là. Po besoin d'etre ingénieur :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 17/11/09, 15:47

Ah ouais? Chaque cable est donné pour 500 kg de traction...

Limite tu dis? :cheesy:

Le seul truc à vérifier c'est la corrosion mais bon...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 17/11/09, 15:47

salut Christophe,

si tu as un signal sinusoïdal, la puissance ne dépend pas de la fréquence.

Sur une phase, elle vaut toujours Ueff Ieff cos(phi)
où : Ueff=Umax/sqrt(2), pareil pour Ieff
phi est l'angle relatif entre u(t) et i(t).

C'est vrai que ta fréquence est un peu basse et certains voltmètres décrochent pour mesurer Ieff ou Ueff.

As-tu mesuré l'appel de courant en branchant des ampoules supplémentaire en parallèle ?

Que ta tension baisse très peu est normal car 20W chargent très peu à mon avis la génératrice, qui doit pouvoir envoyer peut-être 5 fois plus.

@+
0 x
le temps du retrait est venu

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »