Tambour de machine à laver en roue à aubes
- Remundo
- Modérateur
- x 5815
la solution de Gegyx est pas mal ; elle permet d'ajuster comme on veut la démul. Encore faut-il en avoir sous la main.
Sinon, je pense que tu peux trouver des pignons de vélo à bon compte.
Tu as estimé avoir besoin de 15 en démul, disons 16 = 4 x 4.
Par exemple, 2 plateaux 48 dents et 2 pignons 12 dents font l'affaire.
Ce qui est un peu embêtant, c'est que la géné est issue d'une éolienne et tourne vite à bas couple, alors que dans ton ruisseau, on est plutôt à fort couple et basse vitesse.
Donc il faut rire un peu avec du pignonnage ou de la courroie
Sinon, je pense que tu peux trouver des pignons de vélo à bon compte.
Tu as estimé avoir besoin de 15 en démul, disons 16 = 4 x 4.
Par exemple, 2 plateaux 48 dents et 2 pignons 12 dents font l'affaire.
Ce qui est un peu embêtant, c'est que la géné est issue d'une éolienne et tourne vite à bas couple, alors que dans ton ruisseau, on est plutôt à fort couple et basse vitesse.
Donc il faut rire un peu avec du pignonnage ou de la courroie
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Modérateur
- x 11405
Oui Remundo c'est pas la génératrice idéale mais c'est tout ce que j'ai trouvé...sinon fallait en faire une sur mesure et ca c'est autre chose encore!
A mon humble avis les couronnes variables avec un aussi gros rapport ca n'existe pas...et comme tu dis: va la trouver en récupe!
J'ai bien des pignons / couronne de vélo de récupe mais franchement ca m'emmerde vraiment vraiment vraiment de faire 2 étages de transmission...donc un palier intermédiaire et donc doubler le travail / coût en plus au niveau encombrement ca va être délicat!
Ca serait bien de trouver un chti planétaire non et op tout est résolu en 1 fois...Si le planétaire est variable ca serait le top du top! Quoi, on peut rêver non?
A mon humble avis les couronnes variables avec un aussi gros rapport ca n'existe pas...et comme tu dis: va la trouver en récupe!
J'ai bien des pignons / couronne de vélo de récupe mais franchement ca m'emmerde vraiment vraiment vraiment de faire 2 étages de transmission...donc un palier intermédiaire et donc doubler le travail / coût en plus au niveau encombrement ca va être délicat!
Ca serait bien de trouver un chti planétaire non et op tout est résolu en 1 fois...Si le planétaire est variable ca serait le top du top! Quoi, on peut rêver non?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
gegyx a écrit :En courroie trapézoïdale, il y a la poulie variable.
Réglage mécanique par rapprochement ou éloignement d'une flasque.
Le réglage peut se faire en fonctionnement avec une vis manivelle qui pousse une flasque sur ressort.
Salut gegyx!
Il y a beaucoup trop de perte dans ce genre de poulie!
Christophe utilise 2 étages de pignon de vélo comme Remundo te l'a proposé, utilise le plus grand et le plus petit pignon de la roue arrière comme pignon intermédiaire déja monté sur roulement, fixe le pignon du pédalier sur le tambour et un autre pignon de roue arrière sur la géné, ainsi tu auras tout les possibilité d'ajustement.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
PAs mieux qu'Al1 : trop de perte dans les courroies trapézoidales et les poulies à flasque variable !
Pourquoi ne fait tu pas comme certains montages "Tandem" : tu associe sur l'étoile de la transmission (pédalier) une toute petite couronne on en trouve en 20 pour du VTT à une grosse de 48 (tjrs VTT), ça te fait toujours ça de gagné dans ta démultiplication, sans se compliquer la vie.
Pourquoi ne fait tu pas comme certains montages "Tandem" : tu associe sur l'étoile de la transmission (pédalier) une toute petite couronne on en trouve en 20 pour du VTT à une grosse de 48 (tjrs VTT), ça te fait toujours ça de gagné dans ta démultiplication, sans se compliquer la vie.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Econologue expert
- x 4
-
- Modérateur
- x 11405
Ah oui pas pensé au frottements, c'est vrai que sur les mob (un "peu" bidouillées) la couroie chauffait pas mal mais bon les vitesses RPM (5000 à 10 000 tours coté primaire) ne sont pas les même non plus...Bah de toute facon c'est quasi mission impossible de recupérer ce genre de matos donc c'est réglé!
Pour la double transmission de vélo il faut savoir que la nouvelle génératrice est "à bati tourant" c'est l'axe qui est fixe. Les pales de l'éolienne sont fixées sur les 5 boulons directement:
Il n'est pas possible de faire tourner l'axe car les 3 fils de sortie sont fixes par rapport à celui ci!
Ca ne change pas grand chose à la cinématique sauf un peu plus d'inertie et qu'il faudra faire-usiner une pièce intermédiare pour y fixer le dernier pignon et le montage sera un peu spécial et en "petit porte à faux" si je mets pas un 2ieme palier après le pignon (pas nécessaire je pense qu'en pensez vous?)
Pour la double transmission de vélo il faut savoir que la nouvelle génératrice est "à bati tourant" c'est l'axe qui est fixe. Les pales de l'éolienne sont fixées sur les 5 boulons directement:
Il n'est pas possible de faire tourner l'axe car les 3 fils de sortie sont fixes par rapport à celui ci!
Ca ne change pas grand chose à la cinématique sauf un peu plus d'inertie et qu'il faudra faire-usiner une pièce intermédiare pour y fixer le dernier pignon et le montage sera un peu spécial et en "petit porte à faux" si je mets pas un 2ieme palier après le pignon (pas nécessaire je pense qu'en pensez vous?)
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Quel est l'entraxe de tes fixations ?
Si ça se trouve, tu peux fixer la dessus une cassette de VTT avec un grand pignon de 32 ou 34, et te servir du petit pignon de 11 pour ton arrivée de mouvement via la chaine...
Peut-être qu'il m'en reste au fond des tiroirs, mais c'est pas sûr...
0 x
-
- Modérateur
- x 11405
75 mm environ.
Il me reste une cas-q-uette de VTT de récupe.
Celle que j'avais tenté de fixer sur l'autre génératrice.
Faudrait que je remette la main dessus...mais je regarde quand meme encore pour un planétaire car pour le moment j'ai rien pour faire le palier intermédiaire...donc quitte à "investir"...autant que cela soit une solution simple et fiable...
Il me reste une cas-q-uette de VTT de récupe.
Celle que j'avais tenté de fixer sur l'autre génératrice.
Faudrait que je remette la main dessus...mais je regarde quand meme encore pour un planétaire car pour le moment j'ai rien pour faire le palier intermédiaire...donc quitte à "investir"...autant que cela soit une solution simple et fiable...
Dernière édition par Christophe le 20/11/09, 17:57, édité 2 fois.
0 x
Salut Christophe!
Tu peut monter toi même ton réducteur à chaine avec des pièces du marché et faire tes étages de réduction avec quelques pignons et chaines.
Il suffit de coupler un grand pignon dont tu fait 5 trous pour le fixer su la géné. et le fixer sur un petit arbre dont tu fixe un petit pignon tu fait de même avec le pignon intermédiaire puis tu fixe un grand pignon sur la roue à aube, ainsi tu obtient la rotation désiré.
Voici un endroit ou te procurer les pignons pour pas cher:
www.conrad.fr/pignon_en_acier_pour_chai ... 928_216007
Quel est le ratio dont tu as besoin?
Tu peut monter toi même ton réducteur à chaine avec des pièces du marché et faire tes étages de réduction avec quelques pignons et chaines.
Il suffit de coupler un grand pignon dont tu fait 5 trous pour le fixer su la géné. et le fixer sur un petit arbre dont tu fixe un petit pignon tu fait de même avec le pignon intermédiaire puis tu fixe un grand pignon sur la roue à aube, ainsi tu obtient la rotation désiré.
Voici un endroit ou te procurer les pignons pour pas cher:
www.conrad.fr/pignon_en_acier_pour_chai ... 928_216007
Quel est le ratio dont tu as besoin?
Dernière édition par Alain G le 20/11/09, 18:13, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
Alain
Alain
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Ca pourrait aller : une cassette fait environ 130 mm de diam avec un pignon de 34.Christophe a écrit :75 mm environ.
Voilà ce que je te propose :
Pfffft... Un bon casque sinon rien !Christophe a écrit :Il me reste une cas-q-uette de VTT de récupe.[...]
0 x
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »