Tambour de machine à laver en roue à aubes
-
- Modérateur
- x 11426
Pfff casquette, marre de lire trop vite!
Je suis ok avec ton schéma bucheron mais ce qui va poser "probleme" c'est l'axe intermédiaire (j'ai pas les pièces: donc achat de 2 paliers) et l'encombrement général puisqu'il faut que les 2 couronnes de 48 dents entrent dans un espace moins de 30 cm...( entraxe de moins de 20 cm je dirais)
J'ai vu que les pignons dentés c'est finalement pas si cher je vais comparer le prix des 2 solutions car j'aimerais autant tout faire en 1 étage et sans chaine...
A prix équivalent (+/- 20%) je retiendrais les pignons. Je continu de chercher...
Bon apparement même avec des pignons dentés faut passer par 2 étages: j'ai rien trouvé qui a plus qu'un rapport de 8...surement une histoire d'adhérance et d'usure...
Sinon je fais une solution hybride : primaire en chaine gros rapport (6 par exemple) et secondaire avec un pignon de petit rapport, 2.5 en l'occurence...
Ca me plait bien ca!
Je suis ok avec ton schéma bucheron mais ce qui va poser "probleme" c'est l'axe intermédiaire (j'ai pas les pièces: donc achat de 2 paliers) et l'encombrement général puisqu'il faut que les 2 couronnes de 48 dents entrent dans un espace moins de 30 cm...( entraxe de moins de 20 cm je dirais)
J'ai vu que les pignons dentés c'est finalement pas si cher je vais comparer le prix des 2 solutions car j'aimerais autant tout faire en 1 étage et sans chaine...
A prix équivalent (+/- 20%) je retiendrais les pignons. Je continu de chercher...
Bon apparement même avec des pignons dentés faut passer par 2 étages: j'ai rien trouvé qui a plus qu'un rapport de 8...surement une histoire d'adhérance et d'usure...
Sinon je fais une solution hybride : primaire en chaine gros rapport (6 par exemple) et secondaire avec un pignon de petit rapport, 2.5 en l'occurence...
Ca me plait bien ca!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
A la déchetterie, tu récupère aussi le morceau de cadre de vélo qui comprend l'axe (on l'appelle le boitier de pédalier), tu trouveras bien de quoi le fixer...Christophe a écrit :[...]Je suis ok avec ton schéma bucheron mais ce qui va poser "probleme" c'est l'axe intermédiaire (j'ai pas les pièces: donc achat de 2 paliers) [...]
Pour l'encombrement, si c'est vraiment important, je ne sais pas quoi te proposer...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Modérateur
- x 11426
Oui tu as raison.
Pour l'encombrement, je pense que l'hybride chaine (celle qui était monté avec rapport de 6) + pignon est une bonne alternative pour l'encombrement...Vais déja fouiller voir ce que j'ai comme matos de dispo!
La suite dans quelques jours.
Pour l'encombrement, je pense que l'hybride chaine (celle qui était monté avec rapport de 6) + pignon est une bonne alternative pour l'encombrement...Vais déja fouiller voir ce que j'ai comme matos de dispo!
La suite dans quelques jours.
0 x
-
- Modérateur
- x 11426
Houlala, avec la "mini" tempête de ces derniers 24h, le "bateau" s'est un peu transformé en u-Boot...
Je vous aurais bien fait un film mais y a vraiment pas assez de lumière...résultat = tout noir...On vera demain matin si c'est un peu mieux...
N'empêche moi je dis: Fluctuat nec Mergiture !!
Tu vois LeJuste, ils sont bons les cables...pour le moment! (je sais sans la génératrice ca veut rien dire).
Celui qui me dit que dans ces conditions, il n'y a pas (au moins) 500W à récupérer je le... !
Je vous aurais bien fait un film mais y a vraiment pas assez de lumière...résultat = tout noir...On vera demain matin si c'est un peu mieux...
N'empêche moi je dis: Fluctuat nec Mergiture !!
Tu vois LeJuste, ils sont bons les cables...pour le moment! (je sais sans la génératrice ca veut rien dire).
Celui qui me dit que dans ces conditions, il n'y a pas (au moins) 500W à récupérer je le... !
0 x
- AXEAU
- Je comprends l'éconologie
- x 7
tambour de machine a laver en roue a aubes
Bonsoir Christophe,
Si je peux me permettre, il me semble que les points d'amarrage sur le radeau Sont trop haut et le font piquer du nez avec la force de l'eau.
Essaie un point plus bas pour Qu'il réagisse Comme Un surf, les câbles Seront moins sollicités et les pales fourniront plus d'energie.
JLG
Si je peux me permettre, il me semble que les points d'amarrage sur le radeau Sont trop haut et le font piquer du nez avec la force de l'eau.
Essaie un point plus bas pour Qu'il réagisse Comme Un surf, les câbles Seront moins sollicités et les pales fourniront plus d'energie.
JLG
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Alors ça y est?
tu alimentes tes PC avec ?
Et tu nous fait une version définitive pour quand? non, allez, je te charie, c'est sympa ton montage
tu alimentes tes PC avec ?
Et tu nous fait une version définitive pour quand? non, allez, je te charie, c'est sympa ton montage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
- Modérateur
- x 11426
Re: tambour de machine a laver en roue a aubes
AXEAU a écrit :Si je peux me permettre, il me semble que les points d'amarrage sur le radeau Sont trop haut et le font piquer du nez avec la force de l'eau.
Ben merci du conseil. Qu'il réagisse comme un surf c'est l'idée de base (principe des flotteur) mais là sur les dernieres photos :
a) c'est un cas exceptionnel (crue), regardes les photos plus haut, c'est beaucoup beaucoup plus équilibré.
Ce qu'on veut c'est que ca ne foute pas le camps à la 1ere crue...et apparement sans la géné ca tient c'est déjà ca.
De plus quand il y aura la génératrice, le contre couple (action-réaction) devrait mieux équilibrer le tout (poussé verticale vers le bas à l'arrière). C'est pour cela que les flotteurs sont si longs à l'arrière.
b) le point d'attache tribord est au niveau du radeau (il est même sous l'eau maintenant) et apparement ca n'empeche pas que le coté tribord soit aussi la tête sous l'eau! Il faudrait plutot charger l'arrière pour remonter l'avant mais comme dit en a) le contre couple s'en chargera (en partie au moins)
ps: Maloche tu es drole, y a pas de génératrice dedans
0 x
-
- Modérateur
- x 11426
Il y a 2 jours la roue était arretée, bloquée par des branchages et autres crasses:
J'ai vite enfilé les bottes et ca retournait moins de 5 min plus tard!
Bonne nouvelle: autant les cables (j'en doutais pas) que la structure (j'en doutais déjà plus! ) ont tenu. Pas de dégats apparents sur les aubages.
C'est une bonne nouvelle car je crois pas qu'en fonctionnement "normal" les efforts peuvent plus importants que dans le cas d'un tel blocage!
Vous pouvez comparer les niveaux d'eau par rapport au tuyau PVC (3-4 cm au dessus de l'eau) : https://www.econologie.info/share/partag ... z8KVVK.JPG
J'ai vite enfilé les bottes et ca retournait moins de 5 min plus tard!
Bonne nouvelle: autant les cables (j'en doutais pas) que la structure (j'en doutais déjà plus! ) ont tenu. Pas de dégats apparents sur les aubages.
C'est une bonne nouvelle car je crois pas qu'en fonctionnement "normal" les efforts peuvent plus importants que dans le cas d'un tel blocage!
Vous pouvez comparer les niveaux d'eau par rapport au tuyau PVC (3-4 cm au dessus de l'eau) : https://www.econologie.info/share/partag ... z8KVVK.JPG
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Ben ça c'est normal ! Il n'y avait aucune raison de douter...Christophe a écrit :[...]Bonne nouvelle: autant les cables (j'en doutais pas) que la structure (j'en doutais déjà plus! ) ont tenu. Pas de dégats apparents sur les aubages.[...]
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »