Turbinage écologique à vis d'Archimède

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par lilian07 » 23/06/16, 19:16

Voici le genre d'objet que l'on pourrait détourner en auto construction. (100 euros /m, 25cm de diamètre).

https://www.leboncoin.fr/bricolage/875347188.htm?ca=2_s
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par Christophe » 27/06/16, 10:54

Oui mais il n'y a qu'un filet sur cette vis, pas sur que cela donne des rendements intéressants en production hydraulique...

Pour la facturation c'est au cm donc loin des 2€ évoqués:

Prix pour une vis de conquet de 1,3 m : 110€

Prix à la coupe : 1,5€/le cm + 10€ de coupe

Règlement uniquement en espèces
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12410
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3096

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par Ahmed » 27/06/16, 13:10

La solution de la vis d'Archimède requiert un excellent ajustage et une infrastructure maçonnée parfaitement exécutée pour fonctionner correctement. Cela me semble hors de portée d'une autoréalisation, alors qu'une roue à augets, dans les mêmes paramètres (hauteur de chute faible, débit moyen à modeste) est très tolérante quant à sa fabrication et mise en œuvre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par lilian07 » 27/06/16, 13:15

CQFD donc hors de porté de rentabilité en autosuffisance. Dommage technique trop immature certainement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par chatelot16 » 27/06/16, 13:21

vis d'archimede ou roue a auget , c'est choisir entre 2 perte !

avec la vis d'archimede il y a des la perte par defaut d'étanchéité , mais pas si grave que ça car il y a un grand nombre d'etanchéité successive

avec la roue a auget il y a une grosse perte parce que les auget se vident avant d'etre en bas de la roue ... on pourrait améliorer en faisant barboter le bas de la roue : les auget ne se videraient pas avant le bas , mais ça perdrait de la puissance a ramer dans l'eau

gros avantage de la vis , elle tourne plus vite qu'une roue , plus proche de la vitesse que veut un alternateur
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par Christophe » 27/06/16, 13:43

Ahmed a écrit :La solution de la vis d'Archimède requiert un excellent ajustage et une infrastructure maçonnée parfaitement exécutée pour fonctionner correctement. Cela me semble hors de portée d'une autoréalisation...


Faire un coffrage cylindrique en béton régulier me semble assez accessible à un particulier non?

Après oui, ce n'est pas forcément coulable sur place du fait de la pente...ou alors il faut un coffrage parfaitement étanche donc plus difficile à réaliser...

Si pas coulé sur place, il faudra donc penser à le déplacer...et le béton cela pèse vite assez lourd...

Donc ma réponse oui et non :) cela se discute! :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13923
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par izentrop » 27/06/16, 14:01

Bonjour,
Ahmed a écrit :La solution de la vis d'Archimède requiert un excellent ajustage et une infrastructure maçonnée parfaitement exécutée pour fonctionner correctement. Cela me semble hors de portée d'une autoréalisation, alors qu'une roue à augets, dans les mêmes paramètres (hauteur de chute faible, débit moyen à modeste) est très tolérante quant à sa fabrication et mise en œuvre.
Toi qui sait souder, tu peux acheter les spires pré-embouties http://www.spires.fr/spires-embouties.html et une demi coquille pour la partie inférieure, ou un tube de gros diamètre, ça ne met parait pas plus compliqué qu'une roue à auget, avec un rendement et une adaptation au débit plus grands. Nettement plus faciles qu'avec une kaplan.

D'ailleurs en autoconstruction, il faut pouvoir relever le bas, si le niveau aval varie. Le niveau amont étant réguler par une trappe automatisée.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12410
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3096

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par Ahmed » 27/06/16, 14:19

C'est assez impressionnant comme choix... Bon, ça reste moins beau qu'une roue à augets... :roll:
Peux-tu préciser le sens de ta dernière phrase?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13923
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par izentrop » 27/06/16, 14:57

Si le niveau aval ne dépends pas que de la turbine, en période de pluie soutenue, l'eau peut noyer le bas de la vis et la freiner.
Ici, ils l'ont résolu par un rebord au niveau le plus haut de l'aval Image
Quoique ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12410
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3096

Re: Turbinage écologique à vis d'Archimède




par Ahmed » 27/06/16, 15:10

Oui, j'ai connu le cas d'un ami qui avait un groupe bulbe: ça ne marchait pas quand le débit diminuait (prise d'air), ni quant il augmentait, par diminution de la différence de hauteur (en haut tout se passait comme si le niveau était fixe et en bas le niveau montait... Entre les deux, c'était OK! :oops:
Mais à part si l'écoulement aval se fait dans un point plus bas et suffisamment éloigné, il me semble difficile de contrôler le niveau aval...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités