Turbine a air contre turbine a eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

Re: Turbine a air contre turbine a eau

par sicetaitsimple » 14/05/24, 17:53

Christophe a écrit :Un lien (entre autres aussi) :arrow: inventions-innovations/moteur-generateur-azote-liquide-t15588.html

Ah, sacré Eric Dupont! Ca fait un moment qu'il n'a pas donné de nouvelles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 14/05/24, 17:57

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Un lien (entre autres aussi) :arrow: inventions-innovations/moteur-generateur-azote-liquide-t15588.html

Ah mon avis, t'y es pour quelque chose !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 14/05/24, 18:20

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Ah mon avis, t'y es pour quelque chose !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si t'es intéressé par une bonne affaire, tu peux toujours investir dans sa boite:
https://nterk.lendeers.com/company/land ... cFSuqX5MGY
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 14/05/24, 18:39

:cheesy: toi d'abord !!!
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 14/05/24, 18:43

La turbine à air c'est pas une affaire, et c'est bien moins beau que la turbine à eau... La peinture à l'huile, c'est.... :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 14/05/24, 18:49

airpluso a écrit :
(on pourrait avoir tendance a penser que, pour faire tourner les pales d une turbine, une certaine forme d energie cinetique, ( quelque peu liee donc a la masse) des fluides en presence, pourrait eventuellement avoir une influence sur le processus....aurait on raison ???? dans quelle mesure ???)

Ne t'en fait pas, Bernoulli veille au grain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... _Bernoulli
1 x
airpluso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

par airpluso » 15/05/24, 06:02

en relisant le post, je comprend la position des sceptiques, qui ne veulent pas s embarquer dans des calculs complexes pour le plaisir de la rhetorique, ...je vais donc encore reformuler la problematique afin de la simplifier

comment comparer l energie produite par un volume de gaz sous pression alimentant un aerogenerateur avec ce meme volume, a la meme pression, mais de liquide alimentant, lui un hydrogenerateur ?

la encore , j insiste, les calculs savants et abscons m importent peu... c est juste pour avoir une idee de l ordre de grandeur du ratio...meme si intuitivement, j ai l impression qu il devrait avoir tendance a etre lie a la densite du fluide utilise (et donc s approcher de 800 entre l air et l eau)

je souhaite juste avoir cette confirmation...si je me trompe et que ce ratio avoisinne les 2, 3 ou meme 5 ou 10 la discussion est close ....mais si on est superieur a 500 ...voire 800 alors, du coup, on peut se pencher sur cette histoire de changement d etat et de l energie que ca prendrait a l ensemble du process ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 15/05/24, 08:08

airpluso a écrit :la encore , j insiste, les calculs savants et abscons m importent peu... c est juste pour avoir une idee de l ordre de grandeur du ratio...meme si intuitivement, j ai l impression qu il devrait avoir tendance a etre lie a la densite du fluide utilise (et donc s approcher de 800 entre l air et l eau)

Il faut faire un minimum de calcul pour avoir des ordres de grandeurs...l'air comprimé n'est PAS un bon vecteur de stockage d'énergie sauf petits usages et stockages ponctuels...par contre on utilise l'eau sous pression (= en hauteur) à grande échelle depuis plus de 100 ans...

Cela devrait répondre facilement à ta question. Si tu veux des chiffres plus précis, regarde en détails les 5 liens que je t'ai mis...
0 x
airpluso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

par airpluso » 15/05/24, 08:58

aie...je viens de me rendre compte que j ai fait une lamentable erreur de debutant...
mon ratio de 800 n est valable qu a 1 bar...bien sur....et a 100 bar il n est plus que de 8...CQFD !

la question demeure qd mm : ce ratio correspond il au differentiel de quantite d energie cinetique potentielle recuperable entre l air et l eau ( a volume et pression egales)?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 15/05/24, 09:08

Salut Airpluso,

il sera bien difficile de te répondre car ton "problème" est plutôt mal posé et indéfini.

Les fluides incompressibles comme l'eau ne délivrent de la puissance que s'ils sont en mouvement, et la puissance vaut alors Q x DeltaP où Q est le débit volumique en m3/s et DeltaP la différence de pression en Pascal. Ainsi de l'eau sous pression à 100 Bar d'un volume V contient potentiellement une énergie maximale de E = V x deltaP.

Concernant l'air, du fait de sa compressibilité, la formule est différente, si l'on considère une détente isotherme, qui maximise le travail fournit par l'air, on aura W = P2 V ln(P2/P1) avec P2 =100 Bar et ln désigne le logarithme népérien. P1=1bar si c'est une détente dans l'atmosphère.

E et W sont des énergies en Joule (J) , de plus 1 kWh = 3 600 000 J
1 x
le temps du retrait est venu