Un aérogénérateur à voiles, l'éolienne au clou !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 03/10/08, 17:50

Je ne pensais pas à l'accident quand cela s'envole mais plutôt en cours d'utilisation normale.
Si c'est facilement accessible, un enfant, un chien, un poivrot s'approche et se fait facilement blesser gravement même pire.

NB: j'ai fais une demande àl'INPI pour avoir les coordonnées de M Sarrazin
0 x
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 03/10/08, 17:57

suite

les grandes éoliennes classiques ne sont pas dangereuses en temps normal car les pales sont trop hautes pour être accessible. dans le cas de l'aérogénérateur, une simple clôture grillagée en limiterai l'accès !

Image
une vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=c3FZtmlH ... ienne.html

c'est l'axe de l'aérogénérateur de m. sarrazin qui doit supporter toutes les forces présentes, et en cas de vent fort ???
comme je le disais dans une précédente réponse, des support sous chaque voile (un roue) limiterai les risques et surtout limiterai grandement la profondeur des fondations en béton.
de plus avec un support sous chaque voile, la taille des voiles n'est plus une limite, ni de diamètre de l'aérogénérateur.

jeff
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 03/10/08, 18:16

Tout a fait, il faut faire un chemin sous les voiles et les équiper d'une ou 2 roues
Je vois même sous forme de radeau, cela peut être esthétique sur un plan d'eau.
N'est ce pas?
Pour automatiser la production d'électricité en fonction de la force du vent je crois que 2 ou 3 génératrices pouvant être embrayer à volonté permettrait de garder une vitesse plus ou moins constante avec une vitesse de vent variable selon les jours.
Il faudrait faire quelques estimations calcullées
Qui s'y colle?
Je veux bien m'occuper de rechercher le matériel existant pour avoir une idée du coût.
On part sur quelle taille?
Voile et mat ainsi que baume de dériveur, c'est moins coûteux mais pas automatisable dans le commerce. Pour trouver ce matériel il faut déjà des bateaux de 6 à 8 m de long. Le prix n'est plus le même
0 x
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 03/10/08, 19:09

l'idée du plan d'eau est tout bonnement génial !

une crémaillère fixée sur le pourtour de l'aérogénérateur et entrainant le ou les alternateurs via un simple engrenage supprimerai le multiplicateur, et le coût associé à une telle réalisation. d'autre par la possibilité d'augmenter le nombre d'alternateurs sans travaux notables !

un site intéressant http://www.rue89.com/american-ecolo/le- ... -americain
jeff

ps : http://www.espace-eolien.fr/lille/CENTRDK3quat.HTM
Dernière édition par coucou789456 le 05/10/08, 13:47, édité 1 fois.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 03/10/08, 20:00

J'ai pensé aussi à la crémaillère
Par contre les voiles me semblent mieux car tout existe pour automatiser
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 03/10/08, 20:16

J'ai trouvé un autre film, juste à côté, plus de recul !

Ce qui n'enlève rien au précédent, mais on se rend compte que les pales filent bien loin et ne se cassent pas ! tout de suite, quand elles ne se plantent pas carrément dans le sol!

http://www.youtube.com/watch?v=CqEccgR0 ... re=related

Ce qui donc illustre une fois de plus, le danger de ses engins par gros temps ou en cas de panne de la mise en drapeau , bonsoir les dégats! :?

Merci pour le premier film, il m'a permis de trouver l'autre...

Et bien sûr :D de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 03/10/08, 20:30

re

mieux peut être que la crémaillère, une plaque métallique sur le pourtour de l'engin, les roues étant placées sur des supports fixés au sol, un alternateur est solidaire de la roue (pneu de voiture) via un multiplicateur de 4 ou 5.
avec une vitesse de vent de 10 m/s, on peut estimer (à moins que le calcul donne autre chose) que l'aérogénérateur ai une vitesse en extérieur de 10 m/s. un alternateur tournant à 1500 tr/mn soit 25 tr/s
avec un multiplicateur par 5, ça nous donne une roue d'un diamètre de 63 cm environ.
le cout d'un support avec son multiplicateur est standard, quelque serait le diamètre de l'aérogénérateur, puisque placé sur le pourtour. au contraire d'un multiplicateur placé solidairement du centre du générateur, dont la vitesse dépendrai du diamètre de l'engin.

jeff
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 03/10/08, 20:44

Bonjour,

Oh la , deja des calculs !
Bon d'apres mes connaissances plutot faibles, cette eolienne est du type "drag", donc cela implique un TSR de 0.3 a 0.5 maxi.
TSR= "Turn speed Ratio" => vitesse de la peripherie / vitesse vent
Donc pour 10m/s de vent => 5m/s maxi et plutot 3m/s
Par contre faut construire costaud car le couple sera tres fort.
Dire ensuite quelle sera la puissance disponible sur l'axe releve plus de la divination que d'un calcul solide!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 03/10/08, 20:44

Je ne crois pas qu'un système par friction fonctionnerait, la puissance absorbée par l'alternateur n'est pas négligeable!

L'idée de crémaillère se trouve dans mes papiers, quelque part, pour un modèle qui aurait été constitué de 8 tours cylindrique disposée en cercle et prenant chacune le vent à sa guise, j'ai fait une maquette, mais trop petite pour vérifier les résultats...

On en reparle demain, j'ai la tête comme un seau !
Migraine…

Bonne soirée à tous et à demain :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 03/10/08, 21:09

re

la crémaillère, oui, mais un support devrait être réaliser de toute manière, alors pourquoi avoir 2 systèmes alors qu'un seul remplirait les 2 fonctions. de toute manière; si la vitesse réelle avec 10 m/s n'est que de 1/3 de celle-ci, un multiplicateur ad'hoc devra être réaliser, environ x15

jeff

méa culpa, le système a crémaillère est le mieux apparemment !
0 x