Remundo a écrit :Sylvestre spiritus a écrit :Tout ça finira en messages privés pour les rares intéressés à la construction d'un proto si je ne peux pas m'exprimer sereinement; ce serait dommage car je pense qu'on a tous à y gagner à adopter la position de Remundo: "Wait and see!"
Cordialement.
Oui, soyez aimables avec Sylvestre, s'il vous plait.
Bon, soyons aimables, mais revenons aux fondamentaux.
Si j'ai bien compris ( si ce n'est pas le cas merci de rectifier en expliquant ), le procédé quel qu’il soit proposé par Sylvestre propose de transformer de l'énergie contenue dans de l'eau à température ambiante ( une vingtaine de degrés) en électricité, et si j'ai également compris, sans apport d'énergie externe.
C'est un procédé thermodynamique, point barre, quelques soient la façon dont il fonctionne et les étapes physiques par lesquelles il passe pour arriver au résultat final.Il y a de l'énergie qui va être extraite de l'eau, celle restituée en électricité, le rapport des deux constituant le rendement brut, s'il y a des consommations annexes pour pomper de l'eau, faire tourner un truc, produire du CO2 ou je ne sais quoi, il faudra les soustraire pour arriver au rendement net.
Il me parait donc légitime de se poser la question du rendement maximal théorique de ce procédé, qui sauf à réfuter les lois de la thermodynamique devrait être assez faible.
On pourra ensuite se poser la question de la faisabilité.
Et enfin du coût.