Sylvestre spiritus a écrit :Ce fil peut maintenant s'enterrer...
Ah, merci.
Sylvestre spiritus a écrit :Ce fil peut maintenant s'enterrer...
Sylvestre spiritus a écrit :Enfin, Un aparté sur les "trous noirs" dans l'infiniment petit avec les protons "trous noir": N. Haramein et sa théorie de l'univers connecté:
"L'attraction gravitationnelle d'un trou noir de la taille d'un proton correspond exactement à la force forte"
Idem pour Marc Henry .sen-no-sen a écrit :Nassim Haramein ,Greg Braden et compagnie,non merci...il s'agit là de pseudo-scientifiques new age qui surfent sur la vague quantique pour vendre du rêve($$$).
izentrop a écrit :Idem pour Marc Henry .sen-no-sen a écrit :Nassim Haramein ,Greg Braden et compagnie,non merci...il s'agit là de pseudo-scientifiques new age qui surfent sur la vague quantique pour vendre du rêve($$$).
izentrop a écrit :La physique quantique pour noyer le poisson et créer des théories fumeuses comme donner une explication à la mémoire de l'eau ou dans la vidéo, inventer une nouvelle vision de la vie en réfutant la vision Darwinienne qui est celle uniformément admise, même si elle a évolué.
M'étonnerait qu'il ait des intérêts dans l’homéopathie.
izentrop a écrit :Je n'adhère pas non plus à la vision platonicienne de Jean Staune.
Laissons la physique quantique à la mécanique quantique, les mécanismes du néodarwinisme s'explique très bien sans cela.
Des recherches que mon équipe a réalisées, je suis physicien nucléaire, mais j'ai réalisé que je pouvais très bien appliquer les outils de la mécanique quantique à d’autres domaines. Une des questions que nous investiguons, est de voir si l’effet tunnel joue un rôle dans les mutations de l’ADN. Ce n’est pas une idée originale. Elle date du début des années 60. Deux brins d’ADN, la structure en double-hélice, tiennent ensemble avec un petit échellon. Ça ressemble à une échelle enroulée. Ces échelons sont en fait des liens d’hydrogène, des protons, qui agissent comme de la colle entre les brins. Ces protons tiennent ensemble les grandes molécules, les nucléotides. Agrandissons l’image davantage. C'est une simulation informatique. Les deux boules blanches au milieu sont des protons. Vous constatez qu’il s’agit d’un lien double d’hydrogène. Un des deux préfère être d’un côté, et l’autre de l’autre, des brins qui constituent la partie verticale, que l’on ne voit pas maintenant. Il arrive que ces deux protons sautent de l’autre côté. Regardez les deux boules blanches : elles peuvent sauter de l’autre côté. Quand deux brins d’ADN se séparent, et entament ainsi le processus de réplication, et quand les 2 protons ne sont pas à la bonne place,
ça peut entraîner une mutation. Ce phénomène est connu depuis 50 ans. La question centrale est : quelle est la probabilité que cette mutation ait lieu ? Quels en sont les mécanismes ? Sautent-ils de l’autre côté comme un ballon au-dessus d’un mur, ou peuvent-ils traverser le tunnel quantique même si leur énergie est insuffisante ? Les premiers indices pointent vers l’effet tunnel. Mais nous ne savons pas encore quelle est son importance. C’est une question ouverte. C’est hypothétique certes, mais cette question est vitale. En effet, si la mécanique quantique joue un rôle dans les mutations, ça aura des implications importantes dans la compréhension de certains types de mutations,
Certains vont un peu vite dans leurs conclusions.sen-no-sen a écrit :Une vidéo du très sérieux Jim Al-Khalili* sur les perspectives de la biologie quantique:
https://www.ted.com/talks/jim_al_khalil ... r#t-705090
L'explication de la boussole des oiseaux n'est pas non plus tranchée.La physique quantique n'est pas un domaine achevé : elle contient des paradoxes qui ne sont pas encore complètement bien compris, comme ceux du chat de Schrödinger https://www.futura-sciences.com/science ... que-13197/
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 134 invités