Andre a écrit :Belle photo ! mais je serait curieux de savoir combien d'ampere en 12 volts le pedaleur peut fournir ?
oui c'est sûr, c'est pour ça que je préviens qu'il faut un nbre de tr/min élevé !
l'essai sur perceuse est effectivement représentatif : on voit que la perceuse qui l'entraine bloque d'un coup, par le magnétisme reignant ... pour un moteur pas de problème, pour les jambes c'est autre chose.
on observe d'ailleurs la meme chose pour une éolienne, cela freine le mouvement quand il s'enclenche : tout dépend de la force du vent ! qui ne peine pas, lui ;-)
on peut rebobiner l'alternateur pour qu'il se déclenche à + faible vitesse de rotation : 1er lien PDF en bas de mon lien ;-)
j'ai cependant observé que des génératrices étaient faisable soi meme, je sui sen train de construire la mienne.
je compte mettre un mélange de fer en poudre (récup d'atelier) avec une sorte de colle, pour tartiner l'intérieur des bobines ...
je n'ai pas eu le temps de m'intéresser au placement SPECIAL des aimants, la "génération intelligente" (comme le perçage d'une bougie préhistorique), qui permet de supprimer l'effet de "coging", comme sur la "dynamo de muller", plusieurs sites en parlent et j'y crois personnellement; le but : + de courant fourni bien entendu.
pour la réflexion sur les études : idem je vous rejoint, tout ce que j'ai appris pour mon site je ne l'ai pas appris à l'école (à part les bases il estvrai en section scientifique) mais sur le net !
vive l'école buissonière ;-)