Vélo d'appartement producteur d'électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
blixite
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 12/01/10, 18:05




par blixite » 25/01/10, 18:04

swift2540 a écrit :
ex-océano a écrit :Fabriquer une combinaison avec des tuyaux souples dans lesquels une pompe (mécanique reliée au vélo ou électrique) fait circuler de l'eau froide. Cette eau te rafraichit pour que tu puisses maintenir ton effort plus confortablement et les calories captées préchauffent l'eau qui ira ensuite dans ton chauffe-eau.

:cheesy: :cheesy: Un vélo scaphandre de poche! :cheesy: :cheesy:
Je suppose que l'on s'en sert en face d'un aquarium Image Image

Image

A ce stade là j' ai du mal à me faire une image.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 25/01/10, 19:04

J'ai même pensé à un systême de ventilation à double flux avec un embout style scaphadre à détendeur simple étage (les 2 gros tuyaux à la Cousteau) pour récupérer la chaleur expirée et un dispositif fixé sur la selle pour récupérer les gaz intestinaux (je vous laisse imaginer le dispositif) pour faire fonctionner la veilleuse de la chaudière à gaz, mais là on est limite Matrix où l'homme ne sert qu'à produire de l'énergie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/01/10, 22:58

:arrow: C'est marrant, autour de moi cette idée est souvent évoquée ces temps-ci. :arrowl:
Ce soir, pendant mes 35 minutes d'échauffement, j'étais à 165W de puissance moyenne, sans forcer, mais en transpirant...
:P
Au début du sujet, il est évoqué des temps déclairage, en dénigrant le concept. Je pense que même si cette énergie peu sembler dérisoire, en quantité utile, on peut véritablement, en faire quelque chose.
Ma lampe de chevêt à LED m'éclaire suffisament pour lire tout en ne consommant que 1W... :mrgreen:

Il est intéressant de considérer qu' 1kWh coûte environ 15 cent d'€ TTC et mettre ce sujet en paralèlle avec celui-ci: 1 kwh, qu'est-ce que c'est?
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 26/01/10, 17:56

Ces résultats sont tirés d'un vélo et qu'en est il d'un exerciseur elliptique?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/01/10, 18:24

:D Ma déclaration précédente concernait un elliptique (vélo elliptique), comparable à la photo que tu présente.

Personellement, je préfère l'elliptique, car il permet de travailler les bras et surtout, la puissance développée est supérieure (dans mon cas).

J'ai du mal à développer plus de 100W sur plus de 20 minutes en vélo "classique", je présenterais peut-être les modèles que j'utilise... une raison valable pour pédaler dessus et voir si j'ai progressé.
:? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/01/10, 22:28

citro a écrit ::arrow: C'est marrant, autour de moi cette idée est souvent évoquée ces temps-ci. :arrowl:
Ce soir, pendant mes 35 minutes d'échauffement, j'étais à 165W de puissance moyenne, sans forcer, mais en transpirant...
:P
Au début du sujet, il est évoqué des temps déclairage, en dénigrant le concept. Je pense que même si cette énergie peu sembler dérisoire, en quantité utile, on peut véritablement, en faire quelque chose.
Ma lampe de chevêt à LED m'éclaire suffisament pour lire tout en ne consommant que 1W... :mrgreen:

Il est intéressant de considérer qu' 1kWh coûte environ 15 cent d'€ TTC et mettre ce sujet en paralèlle avec celui-ci: 1 kwh, qu'est-ce que c'est?


165w de moyenne

si tu reussit a garder la meme moyenne pendant 1 heure ca fera 165wh

0.165kwh x 0.15 euro = 0,02475euro

2 centime de l'heure ca n'encourage pas a pedaler !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/01/10, 23:14

chatelot16 a écrit :165w de moyenne

si tu reussit a garder la meme moyenne pendant 1 heure ca fera 165wh

0.165kwh x 0.15 euro = 0,02475euro

2 centime de l'heure ca n'encourage pas a pedaler !
:lol: Ah, me casse pas la baraque, je me force déjà à faire ce minimum d'effort. :?

Au moins, je sais que c'est pas pour l'argent. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/01/10, 23:35

de toute facon ton velo affiche les watt que tu produit mais ne les converti pas en elctricité : il les perd betement en chaleur

donc je vais plutot te consoler ! la conversion en electricité des watt heure que tu fait ne meritent pas de ce casser la tete avec alternateur et onduleur ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/01/10, 10:38

D'accord sur le côté pécunier.
Mais prenons le côté santé. Au lieu de faire du gras assis comme moi sur le canapé avec l'ordinateur portable sur les genoux, on peut être assis en train de pédaler pour alimenter son portable.
100W suffisent largement.
On ne fait plus de gras et on économise un poil d'électricité.
En plus, on économise l'abonnement à la salle de sport, et l'AR que l'on fera en voiture...
A réfléchir -à condition d'avoir la place pour cela, ma salle à manger est trop petite pour y mettre un tel vélo (j'ai d'ailleurs dû me passer du siège à genoux devant la tour pour raison de manque d'espace)- pour sa santé et celle de la planète.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/01/10, 22:45

c'est exactement ce qui m'avait fait monter un alternateur sur un velo

pedaler sur un velo d'apartement ordinaire est desagreable : on pedale dans le vide , on ne fait pas de puissance

j'ai utilisé comme alternateur un simple moteur asynchrone branché sur le 220 : c'est lui qui fait tourner les pedale : un wattmetre indique la puissance consomé pour faire tourner le velo a vide : une dizaine de watt

quand je pedale la puissance change de sens et le wattmetre indique ce que je produit , mais j'ai beau pedaler fort la vitesse reste constante : je peut donc produire une forte puissance instantané sur quelque tour de pedale sans avoir d'inertie a lancer

ensuite si je pedale pour faire 100w sur le watmetre , il reste a mesurer le rendement du bazar dans ces condition exacte pour calculer que ces 100w electrique sont en realité 120w sur les pedale ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités