Vélo d'appartement producteur d'électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/01/10, 23:55

dans la pub qu'il y a dans ma boite au lettre je vois des velo d'appartement : je lis fonctionne avec 2 pile LR6 !!! c'est le comble non seulement ca ne produit rien mais en plus il faut y mettre des pile pour faire fonctionner un compteur gadget !
0 x
Legoury
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/02/10, 15:40
Localisation : Besançon




par Legoury » 01/02/10, 16:06

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'année du développement durable et de la biodiversité, je dois mettre au point une animation sur la création d'énergie électrique à partir d'un vélo et d'une dynamo.

On souhaiterais pouvoir faire fonctionner soit un ordinateur diffusant un powerpoint, soit un rétroprojecteur. Je me posais donc les questions suivantes :

-Est-il possible de créer suffisamment d'énergie pour faire fonctionner un rétroprojecteur (ampoule de 400 W environ) ? Les différences de tension entre les moments où l'énergie est produite et quand les vélos sont arrêtés, ne va-t-il pas provoquer la casse de l'ampoule ?

- Comment régler le fait que pour faire fonctionner un ordinateur, il faut créer suffisamment d'énergie pour ne pas qu'il s'éteigne, faute de devoir tout recommencer ? L'idéal étant que tout de suite après le fonctionnement de la ou des dynamos, le powerpoint apparaisse tout de suite et qu'il n'y ait pas 5 minutes d'attente l temps que l'ordinateur s'allume.


- Et bien sûr combien de vélos (plutôt de qualité moyenne, type VTT récent de 1 an 1/2) et combien de dynamos de quelle quantité ? Sachant que je vais prendre le temps de de renseigner sur le domaine, j'ai quelques connaissances de base en science, mais commençant tout juste mon travail, je suis en train d'apprendre.

Merci de vos indications, et hésitez pas à relever d'autres problèmes possibles que je devrai régler.

A bientôt :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 01/02/10, 21:30

Bonjour Legoury
Legoury a écrit :
Dans le cadre de l'année du développement durable et de la biodiversité, je dois mettre au point une animation sur la création d'énergie électrique à partir d'un vélo et d'une dynamo.

La puissance de ta dynamo de vélo c'est de l'ordre de 3 à 6 W.
Pour alimenter un ordi ( portable) dans les 80W ...tu n'y es pas encore et pour les 400W ....???? :mrgreen:

De plus il faudrait alimenter en 50Hz, alors que ta dynamo fera une fréquence et une puissance variable et qui de toutes les façons sera absorbée par l'alimentation ou onduleur avant d'attaquer ton ordi... D'autres parts , pour un effort qui dure un peu , un bonhomme peu fournir environ 100W mais avec un alternateur plus performant que ta dynamo etc...

Essaye de trouver quelque chose d'autre à alimenter...plus light !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 01/02/10, 22:20

Je viens de regarder un pc récent avec un 17'' led, l'alim est à 65W crête, et cela doit être moins pour un petit eepc car l'écran consomme beaucoup...

Ce serait dommage de passer par du 50Hz pour tout ce qui est électronique ou éclairage (LED), il vaut mieux juste redresser l'alternatif à fréquence variable d'un générateur à aimants permanents, et le réguler à la bonne tension continue, cela fera toujours 10% de gagné, au moins.

Mais effectivement, pour le projecteur, il va falloir pédaler :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/02/10, 22:35

:arrowu: J'ai regardé récement les conso des écrans LCD pour PC et j'ai vu que pour des 19", cela oscillait entre 22W et 55W...

Pour un cycliste standard, 400W n'est pas réaliste.
Avec 100W, on est dans un bon compromis, alimenter un PC de moins de 100W affichage compris et être capable de fournir le jus pendant assez longtemps...
Au fait combien de temps. :?:

Reste le choix de la dynamo. :?: Se tourner vers l'automobile, la moto. :?:
Pour la régulation de tension, une batterie représente un minimum.
J'envisagerais d'alimenter le PC à travers un onduleur et charger les batteries de l'onduleur avec un alternateur.
:?: :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/02/10, 23:21

Mon ordinateur portable IBM ThinkPad R51e fonctionne avec une alimentation de 72W.
Avec ces 72 W maximum (16V 4,5A), le PC fonctionne, même avec la luminosité de l'écran à fond et en exécutant des tâches lourdes (traitement de vidéo) et recharge la batterie.

Par contre, les PC desktop sont eux gourmands en énergie.
Je suis en train de me monter un PC avec des pièces d'occasion avec une carte mère Asus N4L VM DH qui consomme peu et un processeur Core Duo T2050 pour portable (socket 479).
Le but est de me monter une machine consommant peu et cela en rachetant sur priceminister, ebay ou 2xmoinscher les éléments en 2ème main. On est en plein dans la démarche éconologique : récupération/recyclage et recherche de la moindre consommation sans vouloir l'ultra performance d'un PC Gamer...

Donc pour mon portable 72W suffisent...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Legoury
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/02/10, 15:40
Localisation : Besançon




par Legoury » 02/02/10, 09:38

Merci pour vos réponses.

Donc si je résume :
- impossibilité de faire fonctionner un rétroprojecteur (en tout cas je peux laisser tomber l'idée) :cheesy:

citro a écrit :Reste le choix de la dynamo. Question Se tourner vers l'automobile, la moto.
Pour la régulation de tension, une batterie représente un minimum.
J'envisagerais d'alimenter le PC à travers un onduleur et charger les batteries de l'onduleur avec un alternateur.


- Donc au minimum une batterie, voire ondulateur + alternateur.

BOn j'ai encore quelques questions :D
- Le but de cette manifestation est de permettre aux familles qui viennent visiter de se rendre compte de la possibilité de faire fonctionner son ordinateur avec juste un vélo et une dynamo. Bien sûr, c'est surtout une entrée pour parler de ce genre de réflexion durable. Mais le but est qu'ils se rendent compte et qu'ils visualisent vraiment qu'il est possible de faire fonctionner quelque chose à partir d'une dynamo. Donc l'idéal serait qu'ils puissent faire fonctionner eux-mêmes l'ordinateur, et si je passe par le biais d'une batterie, que c'est ce qui prouvera qu'ils fabriquent bien du courant qui recharge la batterie et pas que la batterie est déjà chargée ??

- Autre question : avez-vous une idée de l'estimation du coût du total (dynamo pro, batterie, ondlateur, alternateur) ???

edit : -Et si j'utilise une dynamo professionnel (de voiture par exemple), le courant qu'elle fournit est bien continu ??? Donc dans ce cas, pas besoin d'un alternanteur ou d'un ondulateur ???
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/02/10, 10:17

le plus pedagogique, c'est justement de montrer que l'effort qu'il faut fournir pour alimenter un pc est loin d'etre negligeable.
il faut utiliser une batterie qui aura 2 roles: d'abord un role de régulation de tension pour les variations de vitesse de la génératrice, et aussi un role de tampon car comme tu l'as dit, il ne faut pas que le pc s'arrete dès qu'on ne pedale plus.
par contre il faut que le cobaye se rende bien compte si ce qu'il fourni est suffisant ou pas.
il faut donc mettre une mesure de courant par un shunt dans le circuit comme indiqué sur le schema.
avec cette mesure, tu peux faire deux choses: une simple et une plus compliquée:
la simple: tu mets un voltmetre numerique sur cette resistance de shunt qui va donner une image du courant. tant que la valeur est a ZERO ou positive, ça veut dire que l'on produit assez pour l'ordi voire pour charger la batterie.
Dès que la valeur passe dans le negatif, c'est que le cobaye ne pedale pas assez et que l'on pompe sur la batterie.
c'est de l'instantané.

plus compliqué mais plus juste: il faudrait trouver un moyen d'intégrer dans le temps cette valeur lue sur le shunt pour l'exprimée en énergie. en effet, plutot que de pedaler tout le temps a la conso exacte du pc, je peux choisir de pedaler plus fort pour accumuler des Ah dans la batterie et me reposer ensuite. il faut donc que je sache combien j'ai accumulé.
on doit pouvoir faire une bidouille a deux balles pour entrer la tension sur la prise microphone du pc et ensuite faire un joli petit compteur d'Ah sur le pc.

et il faudra enlever la batterie du pc si c'est un portable pour ne pas fausser le tout.
le plus délicat est de trouver la bonne génératrice et de la faire tourner a la bonne vitesse. certains moteurs qu'on trouve dans les photocopieurs font des bonnes génératrices.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/02/10, 10:33

Bonjour,

Ce serait une possibilité intéressante.

Mais tant qu'à faire une expérience éducative, ne serait-ce pas intéressant d'essayer des supercapacités comme celles-ci ? http://www.vina.co.kr/new_html/eng/prod ... p?cate1=10 ou une autre équivalente ?

Le rendement serait de presque 100% avec une régulation assez simple, et il serait intéressant de voir les conséquences d'un gain de 30 à 40% de l'énergie sur une production "difficile" :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/02/10, 14:36

dirk pitt a écrit :...le plus délicat est de trouver la bonne génératrice et de la faire tourner a la bonne vitesse. certains moteurs qu'on trouve dans les photocopieurs font des bonnes génératrices.
:idea: Tu pourrais nous en dire plus:
- Tension de ces moteurs (CC, AC ?)
- Technologie,
- Puissance,
- Vitesse de rotation,
- ...
Sont-ils capable de supporter un usage soutenu. :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités