bonjour ,
Heu hier marée de 114 en bretagne , donc pleine lune , la plus grosse depuis une trentaine d'année vue depuis bien 25 a 30 ans , et bien devinez quoi , mer d'huile petole le calme plat .juste une brise et un beau tres beau soleil .
les vagues depende des alignements planétaire entre autre mais aussi de la configuration des fonds , des courant s et de kla direction et force du vent , demandé au surfer il gere pas mal la chose et regardé windguru et vous veré que les vague selon l'endrois il n'y en a pas forcement .
Je retiendrais plus l'idée déjà en application depuis pas mal d'année en, engleterre ,ou c'est un pompe a eau qui est actionnée par le mouvement de la mer , pour remplir un reservoir en hauteur qui lui se vide dans une turbine pour produire de l'elec. , et la ont enleve les problemes de turbine inerant au vistesse variable des eolienne , une turbine a eau a une vitesse definie et fixe pour ainsi dire donc beaucoup plus simple pour le calcul de la partie generateur electrique .
Et sinon je pense que pour les vagues c'est comme pour le vent , chaque lieu a ses caractéristiques propre , prenez une zone ou le fond remonte brusquement , il y auras toujours de tres grosse vague lors de marées , mais ce sera ponctuel et pas general ;), et quand c'est genreral alors la sur cette remonté en general c'est de tres tres grosses vagues ;) .
L'idée est super bonne pour certain endrois , je ne pense pas qu'il y est une solution parfaite mais des solutions adaptées au lieu , a la montagne l'eolienne est plus facil a mettre en oeuvre qu'une usine maree motrice
.
a plus