Eolien : construisons une éolienne à axe vertical de A à Z

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 10/08/08, 22:24

papa76 a écrit :[...]lu que sous nos lattitudes (France, Belgique et assimilé :o) ) le soleil rayonnait jusqu'à 500W par m2 mais combien peut on en récupérer.[...]
Un bon panneau solaire thermique récupère environ 150W/m² en énergie thermique.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
alew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 04/06/08, 08:50




par alew » 11/08/08, 21:18

Lietseu a écrit :
Je garde contact avec lui et vous tiendrai au courrant de ses progrès et des miens...




Depuis son passage a la télé, a t'il beaucoup avancé et surtout pense t-il que sont invention verra le jour bientôt?

Arrive t-il a s'éclairer grâce au prototype qu'il a fait?

Enfin pleins de questions :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319




par Christophe » 12/08/08, 00:36

Lietseu a écrit :Je travaille sur un projet, mais mon état de santé ne me permet pas de le faire de façons continue, donc celà murit...mais il serait très proche de ceci : http://www.eolprocess.com/Index.php


Les 30 premières secondes d'explications sont ridicules...estimer le rendement d'une éolienne par rapport à sa surface APPARENTE c'est du grand n'importe quoi... Alors le meilleur rendement c'est un disque c'est ca? :cheesy:

Les meilleurs rendmements sont obtenus grâce aux éoliennes actuelles: on n'a jamais fais mieux.

L'inventeur connait il seulement la limite de betz? Je ne pense pas...

Attention je parle de rendement pur et NON de productivité à l'année...et sur ce point la son éolienne pourrait être intéressante et elle rejoint largement les travaux de Remundo. La cinématique de son modèle est intéressante mais ca manque de performances chiffrées noir sur blanc! Je lui souhaite beaucoup de courage...pour la suite.

Les "juges de M6" franchement...

je comprends rien mais je trouve votre invention géniale...


Je ne sais pas où on va mais on y va...

Heureusement que j'ai plus M6 depuis que suis en Belgique dis donc... :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319




par Christophe » 12/08/08, 01:02

Lietseu a écrit :Vous pouvez savoir que dans le monde de l'éolienne, les gens sont aussi des loups entre eux, et que certain n'ont pas hésité à proposer à l'inventeur des clopinettes pour son brevet :frown: (histoire de se faire du fric sur ses idées, sans vergogne) :evil:


Ben faudrait qu'il arrête les salons et concours divers si il ne veut pas se faire chourrer ses idées...déjà que ca lui fait perdre pas mal de temps sur la R&D je suppose...

Je pense qu'il n'arrivera à rien. Non pas à cause de son invention, elle a du potentiel mais à cause de sa vision industrielle des choses et sa méthode de recherche d'industriel et de mécène ou d'investisseur... Pour les inventeurs privés, cela n'existe pas ou que dans les films...

Ce n'est pas la bonne méthode dans le monde de chiens qu'est l'énergie...

Une bonne idée dans le monde de l'énergie sera exploitée tôt ou tard du vivant ou non de l'inventeur...pour peut qu'elle soit...éconologiquement viable.

Alors Lietseu tu peux lui transmettre ce message de ma part: qu'il arrête de croire au pere noël mécène, qu'il lance une micro production et qu'il se développe sur FONDS PROPRES. J'en vendrais volontier sur l'econoshop tiens!

ps: quand tu dis infiniment moins cher, l'inventeur parlait sur M6 de 50% (comme par hasard) du prix des éolienne classiques. Franchement vu l'état d'avancement pour moi ce chiffre c'est de la pure spéculation...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/08/08, 09:43

pas mal son éolienne horizontale, pourquoi pas ?
il me semblait que celle de gual industrie était déjà performante ... mais ce sont des éoliennes de ville : à mettre en haut des buildings !
pour la campagne, il faudra toujours les mettre en hauteur, "dans le vent" donc avec un mât, et pour la maintenance, ben pas facile ...

une éolienne produit du vent MEME quand y a pas de soleil, contrairement aux photovoltaïques dont le rendement est nul et qu'on ne peut pas fabriquer soi meme (je ne parle pas des panneaux thermiques à eau chaude).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319




par Christophe » 12/08/08, 09:48

jonule a écrit :une éolienne produit du vent MEME quand y a pas de soleil, contrairement aux photovoltaïques dont le rendement est nul et qu'on ne peut pas fabriquer soi meme (je ne parle pas des panneaux thermiques à eau chaude).


Ben je dirais qu'elle produit SURTOUT quand y a pas de soleil...

Il y a généralement très peu de vent les belles journée ensoleillées...sauf sur la côte
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/08/08, 10:14

ouais ... enfin à ras de terre surement, mais à 12m de haut, il ya toujours du vent ?!

je dirais pas que les belles journées ensoleillées se font rares et que le vent sera de + en + présent dans notre décor vu les évolutions climatiques, mais quand meme ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 12/08/08, 10:28

J'avais déjà vu l'éolienne à voile tournante, elle à du potentiel si ce n'est que la multiplication des mécanismes est rarement synonyme de gain de performance facile.

Je pense que comme l'éolienne à quart tournant de Pascal, ces deux éoliennes compactes sont susceptibles de dépasser les limites réelles aujourd'hui constatées des Savonius, "éoliennes de vent faible".

Par contre, les voiles étant proches de l'axe central, les trainées parasites des "voiles" pourraient limiter son intérêt par grand vent, il faudrait l'expérimenter.

Des éoliennes que j'ai pu voir celles que je préfère ce sont les Darrieus : elles ont un rendement moyen, mais sur une très large plage d'usage et sont très élégantes à mon goût.

Certains couplent Darrieus et Savonius pour augmenter la plage d'usage (les savonius ont un fort couple par vent faible, elles s'intègrent au mat central des darrieus).

Il y a plusieurs éoliennes Darrieus autoconstruite mais j'ai pas encore eu l'occasion d'en faire.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 12/08/08, 10:48

Bonjour,

A vous lire nous dirons que l'eolien est facile.
On prend un mat, un truc qui tourne au bout et on alimente sa maison avec ........
Sauf que :
1) Personne n'a commencé par mesurer la puissance disponible a l'endroit d'implantation !
2) Le vent est'il stabilisé ou turbulent ?
3) les vitesses du vent sont dans quelle tranche ?

Apres et seulement apres nous pourrons discuter des divers styles d'eoliennes prevus pour ce vent et cette tranche de vitesses.

Pour vous donner des ordres de grandeurs quand même:
Les helices de tout poil sont rentables entre 8 et 12 m/s avec des rendements de 35 a 40%
Les verticales :
Savonius = vents faibles et turbulents 6 a 10 ms rendement 20 a 25 %
Darrius = vents faibles a moyens et turbulents 6 a 15 ms rendements 25 a 35%
Lenz = vents moyens et turbulents 8 a 15 ms rendements 30 a 40 %

Une chose : Gual a fait un tres beau demonstrateur une belle piece de musee mais a mettre au musee !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 27/08/08, 23:13

Christophe a écrit :
Lietseu a écrit :Je travaille sur un projet, mais mon état de santé ne me permet pas de le faire de façons continue, donc celà murit...mais il serait très proche de ceci : http://www.eolprocess.com/Index.php


Les 30 premières secondes d'explications sont ridicules...estimer le rendement d'une éolienne par rapport à sa surface APPARENTE c'est du grand n'importe quoi... Alors le meilleur rendement c'est un disque c'est ca? :cheesy:

Les meilleurs rendmements sont obtenus grâce aux éoliennes actuelles: on n'a jamais fais mieux.

L'inventeur connait il seulement la limite de betz? Je ne pense pas...

Attention je parle de rendement pur et NON de productivité à l'année...et sur ce point la son éolienne pourrait être intéressante et elle rejoint largement les travaux de Remundo. La cinématique de son modèle est intéressante mais ca manque de performances chiffrées noir sur blanc! Je lui souhaite beaucoup de courage...pour la suite.

Les "juges de M6" franchement...

je comprends rien mais je trouve votre invention géniale...


Je ne sais pas où on va mais on y va...

Heureusement que j'ai plus M6 depuis que suis en Belgique dis donc... :shock:


Je constate que tu n'as pas été sur la démo de l'éolienne...
Ces cons de la téloche n'ont rien pigé, c'est clair, mais toi tu m'étonne!!!

Les loi de Betz oui, il m'en a parlé...
Je te mets le lien direct vers ce dont je parle, visionne le à ton aise et s'il te plait donne moi ton avis APRES !
http://www.eolprocess.com/start.php

Je signale au septique que les test en soufflerie sont très prometteur, que d'autre part (2 )deux écoles techniques françaises sont sur le coup et enfin, je ne vois pas les gars de l'embassade Américaine proposé une entrée libre au USA (j'ai eu le papelard en main) à un idiot du village...

Merci d'être et de resté ouvert aux idées d'autrui :P

Avec les salutations souriantes de Lietseu

Chris, je te signale que je ne reçois pas toujours les rappel de surveillance des thèmes... :?:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités