La recherche a retourné 1202 résultats

par être chafoin
18/04/20, 00:33
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Réponses : 24248
Vues : 4110253

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Ok merci à tous pour vos contributions sur le bambou, la ronce, ces matériaux fibreux que l'on peut récupérer plus ou moins facilement... Après, on en revient toujours aux mêmes tactiques : a) pourquoi ne pas en faire des "pompes à N atmosphérique", en y semant des légumineuses fourragères...
par être chafoin
16/04/20, 17:36
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Réponses : 24248
Vues : 4110253

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Bonjour tout le monde, désolé j'ai lâchement abandonné le forum depuis quelque temps. J'aurais bien quelques raisons (déménagement,...) mais peu importe. Justement comme j'ai déménagé, je suis sur un nouveau terrain un peu délaissé. C'est particulier cette année, mais je compte bien continuer le jar...
par être chafoin
14/01/20, 21:34
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Réponses : 24248
Vues : 4110253

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Voilà ce qu'avait écrit Didier dans un autre fil concernant ce problème : Tu vas pouvoir, dans quelques temps, me confirmer ou infirmer une crainte : deux personnes m'ont signalé que "de l'herbe a poussé sur le foin" (ce que je n'ai jamais observé) ; je soupçonne le ray-grass, qui a d'asse...
par être chafoin
24/12/19, 17:59
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Réponses : 24248
Vues : 4110253

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

20191223_110251[1].jpgDes branches de résineux ont cassé avec la tempête. Après avoir coupé et mis de côté les plus petites branches pleines de "boules", et en attendant l'achat d'un broyeur, j'ai haché et écrasé à la masse grossièrement ces déchets végétaux (donc fin de branchette, "...
par être chafoin
23/12/19, 12:41
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Réponses : 24248
Vues : 4110253

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

20191223_110251[1].jpg Des branches de résineux ont cassé avec la tempête. Après avoir coupé et mis de côté les plus petites branches pleines de "boules", et en attendant l'achat d'un broyeur, j'ai haché et écrasé à la masse grossièrement ces déchets végétaux (donc fin de branchette, &quo...
par être chafoin
23/12/19, 12:30
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Réponses : 24248
Vues : 4110253

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

A y est j'ai retrouvé le passage d'Odette : " la glomaline a une durée de vie d'à peu près 30 jours " (après 2h15). D'où la nécessité de, selon elle, couvrir presque constamment les espace de sol non cultivés (inter-cultures et inter-rangs) de plantes vivantes type engrais verts. N'est-ce ...
par être chafoin
22/12/19, 22:18
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Réponses : 24248
Vues : 4110253

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Je cherche, je cherche... Toujours sur la glomalin, cet article : https://www.researchgate.net/publication/230879824_Glomalin_An_arbuscular_mycorrhizal_fungal_soil_protein parle (tabkleau 2) pour des sols agricoles, de teneurs de glomalines de 0,32 à 0,71 g / kg de sol. Soit 0,3 à 0,7 pour mille ou...
par être chafoin
21/12/19, 22:54
Forum : Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques
Sujet : Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus
Réponses : 158
Vues : 48094

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus

thibr a écrit :ce n'est pas cela, justement, le but de la prise en compte de la pénibilité ?
Ah bon ? Ils vont prendre en compte la pénibilité ? Comment ?
par être chafoin
20/12/19, 23:06
Forum : Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques
Sujet : Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus
Réponses : 158
Vues : 48094

Re: Réforme des retraites - vous êtes né en 1960 (ou après) vous allez travailler plus

Les égoutiers ont bien une espérance de vie bien plus faible que le quidam. A cause des gaz toxiques comme le sulfure d'hydrogène notamment. C'est une enquête Inserm ayant suivi, semble-t'il, l'ensemble des égoutiers de Paris entre 1970 et 1999, qui rapporte cette info. https://presse.inserm.fr/dure...
par être chafoin
09/12/19, 21:55
Forum : Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions
Sujet : Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Réponses : 24248
Vues : 4110253

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

La ferme de Cagnolle se penche sur le terreau de semis... J'attends la suite ! Je n'ai pas trouvé la fiche technique de ce terreau en ligne. Je ne sais s'il est enrichi ("engrais"). Sinon, j'ai peur que le gars, il lui arrive ce qui m'est arrivé avec divers terreaux du commerce : des plan...

Aller sur la recherche avancée