Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 10:26

Bin ca bulle pas mal quand meme, sur la vidéo tes plaques faisaient 25cm de hauteur ? Et tu passais 10A ?
Edit Capt_Maloche : Oui et Oui :D

Sinon tu vas utiliser quoi comme entretoise etanche entre les plaques ? L'espece de PVC souple qui sert de rideau dans les entrepôts ?
Edit Capt_Maloche : attends le crobard, mes entretoise seront des bouts de câble 1.5mm² qui avec leur isolant font pile poil 3mm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/10/08, 10:28

DONC, puisque j'ai besoin d'un condensateur pour lisser le courant, j'envisage d'en créer un... à eau

Remundo a écrit :La capacité d'un condenstateur plan
C = epsilon S / e

avec epsilon : permittivité électrique de l'isolant entre les plaques (de mémoire pour l'eau, c'est 80 x epsilon0 (du vide))

S surface des plaques
e distante entre les plaques

L'énergie stockée : 1/2 C U²
avec U en volt différence de potentiel entre les 2 plaques.

Limitation : faut pas dépasser la tension de claquage, ou d'ionisation du diélectrique. Pour l'eau, j'ai pas de données en tête, mais ça doit se trouver: mot clé "champ électrique d'ionisation"
La tension = champ x distance (ici e)

Voilà la permittivité de l'air ou du vide (quasi identiques)
Image

Autre chose : il faut vraiment une eau très pure: sinon, ce ne sera plus un isolant, mais un électrolyte qui déchargera le condo en bouffant l'énergie par effet Joule.

Remundo a écrit :Et voilà les permittivité relatives...
eau = 80 x le vide, ce qui veut dire que les forces électrostatiques y sont divisées par 80 et que beaucoup de solides ioniques y sont dissouts...
Image
source:
Physique
De Eugene Hecht, Tamer Becherrawy, Joël Martin
Traduit par Tamer Becherrawy
Collaborateur Joël Martin
Publié par De Boeck Université, 2007
ISBN 2744500186, 9782744500183
1336 pages


Tiens, et si quelqu'un veut bien me calculer la taille du condo qu'il me faut pour lisser ce courant de 10A, je lui en saurais gré :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 23/10/08, 10:30

Bonjour capt,
pour info stp c'est qui ton fournisseur pour les plaques.
Merci
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/10/08, 10:34

C'est la débrouille avec un voisin qui bosse dans un atelier, sinon, ça coûte les yeux de la tête 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 10:44

Capt_Maloche : tu n'as pas besoin de condensateur, tu as bien tes 2V efficace par cellule.

Si tu filtres avec un condo tu vas te retrouver avec 310V DC soit 2.8V par cellule.

Et pour lisser correctement du 100Hz / 10A il te aut un sacré bousin de plusieurs dizaines de milli farads, si c'est pas des centaines de milli farads !
Dernière édition par nlc le 23/10/08, 10:49, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 23/10/08, 10:44

sinon,
pour la partie concernant le calcul de la capacité du condo, je pense que ça va dépendre aussi pas mal du montage choisi :
série ou parallèle pour les plaques avec ou sans fuite de courant (cf. montage à la bob boyce ) puis au vu des discussion sur l'ectrolye améliorée c'est pas dit que tu est d'emblée un comportement de type capacitif pour ton montage (peut être les plaques auront un comportement résistif).
Sinon tu comptes les conditionner tes plaques :cheesy: c'est du boulot :cheesy:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 10:52

Jette un oeil là : http://kudelsko.free.fr/articles/alimentation2.htm

Si tu veux une ondulation de tension de par exemple 5V maxi, ca donnerait :

C = 10A / (100 x 5V) = 0.02 Farads, soit 20mF, soit encore 20.000uF.
Tu peux t'accrocher pour faire ça avec un condensateur à eau :cheesy:

Il te faut des condensateurs chimiques, et 20.000uF / 400V c'est pas petit, et pas peu cher....

J'ai un 10.000uF / 200V sous les yeux, c'est 30% plus gros qu'une canette de coca. Alors le 400V....

Mais encore une fois tu n'as pas besoin de condensateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/10/08, 11:03

nlc a écrit :Capt_Maloche : tu n'as pas besoin de condensateur, tu as bien tes 2V efficace par cellule.

Si tu filtres avec un condo tu vas te retrouver avec 310V DC soit 2.8V par cellule.


Oui 2V efficace, mais H2O s'en fout de la moyenne, c'est en instantané qu'il faut raisonner, sinon je n'aurais pas un bon rendement

Le courant pulsé à 100Hz passera de 0 à 311V soit approximativement de 0 à 3.11V sur chaque cellule;
au dessus de 2V effet Joule
En dessous, effet pile et arrêt production

Je ferais de toutes façon mes premiers essais sans condo.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 11:51

Ca ne changera pas le rendement global, si tu tires 10A en moyenne ça fera 2300W et 110 x 10 x 0.627 = 690L/h de gaz, soit 3.3Wh par litre de gaz, ce qui est très correct !

Si tu filtres, tu vas te retrouver avec 2.8V sur chaque cellule, donc effect joule aussi, et en permanence ! Ou alors il faut que tu augmentes le nombre de cellules à 155 pour revenir sur du 2V par cellule.

Et s'il passe toujours 10A dans les 155 cellules, la puissance sera de 325Vx10 = 3250W, et le débit de 155 x 10 x 0.627 = 970L/h, soit 3.3Wh par litre de gaz egalement.

Si tu filtres mais que tu laisses 110 cellules, toujours sous 10A, tu auras 325Vx10 = 3250W, mais un débit de 110 x 10 x 0.627 = 690L/h de gaz, soit 4.7Wh par litre de gaz
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/10/08, 11:54

En tout cas 700L/h ca commence à être un sérieux débit (presque 12L à la minute!!), et je serai curieux de savoir si tu arrives à faire tenir une voiture au ralenti avec ça !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités