Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/08/08, 15:57

Merci pour les conseils, je n'ai pas l'intention pour l'instant de séparer l'H2 de l'O2, bien qu'un simple "tissus" mouillé puisse faire l'affaire, je dois encore réfléchir à la conception générale, je veux obtenir un équipement relativement compact

aujourd'hui on utilise des pressostats, le gazomètre est un moyen simple de maintenir une pression à l'air libre

La pression sur un chalumeau détermine la vitesse de sortie des gaz pour éviter un retour de flamme dans la tuyauterie, c'est un des aspects important de la conception, et cela dépend de la vitesse de propagation de la flamme, je suppose que H2+O2 est extrêmement rapide, c'est cette vitesse qui déterminera la pression de sortie

sur de l'oxy acétylénique c'est 0.5bar pour l'acétylène et 1bar pour l'oxygène, dans le cas d'un mélange prêt à brûler/exploser, je ne sais pas si par sécurité en effet, je ne serais pas contraint de séparer les 2 gaz

quel est le système dont tu parles?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/08/08, 18:21

pour un chalumeau la qualité de l'acetylene ou de l'hydrogene qui permet la soudure autogene n'est pas le pouvoir calorifique mais la vitesse de propagation de la flamme : ces 2 gaz ont une vitesse 10 fois superieure a tous les autre gaz : ca permet de mettre beaucoup de debit dans une petite flamme donc de faire une chaleur suffisament concentré pour la soudure de l'acier : avec le propane une flamme de meme puissance est 10 fois plus grosse et pas assez concentré : si on augmente le debit elle se fait souffler

le chalumeau a acetylene contient un espece de venturi ou la pression d'oxygene aspire l'acetylene : il fonctionne encore avec une pression d'acetylene presque nule

donc l'electrolyseur peut fonctionner a une faible pression qui sera suffisante pour l'hydrogene : cette faible pression reduit les risque de fuite

l'oxygene devra etre comprimé : eviter les compresseur d'air lubrifié a l'huile : il y a des compresseur d'air oil less avec des joint que je supose en teflon sans vraiment en etre sur : je ne peut y faire confiance pour l'oxygene pur sans savoir exactement : je prefere le compresseur a membrane en caoutchouc : pas de frotement pas de risque de fuite

j'ai deja pensé a laisser H et O melangé avec un grande vitess dans le tuyaux pour que le retour de flamme soit impossible : c'est une fausse piste : pour avoir une aussi grande vitesse il faudrait un tuyaux tres fin , et une pression au depart enorme

pour les diaphragme j'en suis au geotextile en polypropylene
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 853




par Flytox » 02/08/08, 22:41

On t'aimais bien Captain....

Image

Si ça se trouve Captain...tu survivra à tes expériences .....ça n'explose peut être pas chaque fois ....qui sait ?

Image

Image

Image

:mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
rodibruno
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 157
Inscription : 06/11/06, 22:19
Localisation : ARGENTINA
x 6

plans du machine chalume de hidrogene




par rodibruno » 03/08/08, 02:16

Capt_Maloche a écrit :Merci pour les conseils, je n'ai pas l'intention pour l'instant de séparer l'H2 de l'O2, bien qu'un simple "tissus" mouillé puisse faire l'affaire, je dois encore réfléchir à la conception générale, je veux obtenir un équipement relativement compact

aujourd'hui on utilise des pressostats, le gazomètre est un moyen simple de maintenir une pression à l'air libre

La pression sur un chalumeau détermine la vitesse de sortie des gaz pour éviter un retour de flamme dans la tuyauterie, c'est un des aspects important de la conception, et cela dépend de la vitesse de propagation de la flamme, je suppose que H2+O2 est extrêmement rapide, c'est cette vitesse qui déterminera la pression de sortie

sur de l'oxy acétylénique c'est 0.5bar pour l'acétylène et 1bar pour l'oxygène, dans le cas d'un mélange prêt à brûler/exploser, je ne sais pas si par sécurité en effet, je ne serais pas contraint de séparer les 2 gaz

quel est le système dont tu parles?


Salut Cap :
J'ai deux brevets dans "rar" avec une ample description d'une machine de souder d'un hydrogène, ils utilisent le chalumeau en acétylène, mais ils(elles) font couler l'oxidrogeno atraves de deux burbujeadores séparés : l'un avec alcool et l'autre avec benzine.
Chaque burbujeador llevaa un tuyau d'arrosage différent du chalumeau qui a ses clefs respectives pour régler le pas des gaz qui a différent comportement, puisque l'un a été lavage par alcool et l'autre a été lavage par benzine, et chacun apporte difentes des composés agrégés à sa structure initiale.

Le problème consiste en ce que pas comme les publier dans le forum, mon pasword et mon code ceux que j'utilise dans le forum ne fonctionnent pas dans le telechargements. N'oubliez pas que je ne parle pas français.
des saluts.
Rodolfo Bruno
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/08/08, 13:40

salut,
je pense que ce sujet en intéresse + d'un,
pour les codes Christophe devrait pouvoir t'arranger ça ?-)
sinon tu peux les envoyer par mail (contact par MP) on te les publiera !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/08/08, 15:16

Salut tout le monde,

meuh non Fly, j'suis increvable :D et mes premiers essais seront à l'extérieur

sûr que c'est intéressant comme sujet

Maintenant, séparer H2 et O2 sur 100 plaques espacées de 3mm risque d'être compliqué pour un montage "d'amateur" et de plus je veux que ce montage soit des plus simples

Le risque premier est le retour de flamme, c'est d'abord là dessus qu'il faut bosser
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79710
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11237




par Christophe » 03/08/08, 15:27

En parlant de chalumeau, voici une méthode pour améliorer une imprimante HP!

http://www.youtube.com/watch?v=Z5V8sKjMUF0&

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/08/08, 13:57

J'vais faire ça avec mon epson, j'en ai marre de jeter des cartouches d'encre pleines, le système de gestion de l'encre est vraiment nul à chier, et une puce empêche l'utilisation de la cartouche jusqu'au bout

préférez HP les têtes d'impression sont sur les cartouches

le chalumeau, ce sera septembre ou octobre, aprés les vacances qui débutent... demain :D 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 04/08/08, 15:27

Salut,
Je parle d'expérience, il est indispensable d'obtenir l'électrolyse avec la tension la plus faible possible et de placer des anti-retour.
Les explosions O2/H2, c'est pas du pipeau !!
Rien que qq cm³ ça fait des déjàts

Par exemple, une micro torche de bijoutier fonctionne avec seulement 2 V 100A pour un tout petit débit .
La moindre étincelle à l'intérieur de l'appareil, c'est la destruction assurée. Boum !!
Soyez d'une extrême prudence.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/08/08, 22:58

Avec quoi fait on du 2V 100A?

l'idée est de travailler en diviseur de tension avec une centaine de plaques pour électrolyser entre 2 et 2.4V à partir du 240V

si je peux passer à 110 ou 120 plaques j'aurais alors une tension proche de 2V, mais je ne sais pas si je pourrais faire passer l'intensité requise

Avec 2V mon débit serait de 120x0.625x10A= 750L/h, ça devrait le faire, c'est tout de même l'équivalent de 2V à 1200A sur 2 plaques

la conception sera essentiellement basée sur la sécurité
à commencer par vérifier la vitesse du front de flamme H2+O2 , et plutôt savoir si le mélange stœchiométriqueH2+O2 est "maîtrisable" ou s'il s'agit forcément d'une explosion

Je me souviens d'une vidéo où S Meyer fait monter la pression dans son réservoir en plexi pour faire une flamme à partir d'une buse, ça ne semblait pas trés élevé, il faudra faire des essais

ensuite pressostat de sécurité et électrovanne de type gaz

BON, JE ME TIRE A LA MONTAGNE 8)
A DANS 2 SEMAINES
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités