je viens de bicoler une "clim maison", en fait un rafraichisseur par évaporation forcée, et comme je ne sais pas où le poster, je créé cette rubrique.
en ces temps de cannicule périodique, il peut être intéressant de faire soi-même un rafraichisseur.
mon système se base sur un nébulisateur à ultra-sons, comme ceux utilisés pour les fontaines à brouillard, et un ventilo de pc alimenté par un petit transfo 12v.
les photos vous permettront de comprendre la bidouille.
je vous conseille quand même de faire ce montage avec une bouteille de soda de 2L et de mettre le manchon souffleur en haut de la bouteille et dirigé vers le bas pour éviter les retours de goutes de condensation dans le ventilo.
ce système consomme en tout 20W, n'émet presque aucun bruit, le ventilo de pc étant très discret, et j'ai fait baisser la température de ma chambre (environ 45 mètres-cube) d'1.5°C.
quelques données supplémentaires: température de la pièce après 1h15 d'utilisation et 45 cL d'eau évaporée: 25.6°C, contre 27.1°C avant.
température dans le souffle de la bouteille pendant l'utilisation: 17.0°C.
ce système est un début, un proto pour voir si ca marche, mais ca n'a pas l'air inintéressant. Bien sûr, il faut quand même aérer un peu le soir pour virer l'humidité et éviter d'évaporer plus d'1.5L par jour dans une pièce...
voilà les photos du montage, je pense que toute explication serait superflue, mais si vous voulez une description complète, demandez moi. pour la deuxième photo, j'ai réduit le débit du ventilo afin rendre le brouillard plus visible...

un autre système que je suis en train de bricoler est une sorte de "radiateur-bain-d'huile" en plâtre, d'environ 40 x40 x7 cm, que l'on maintient humide et que l'on place devant un ventilo classique type 30cm, 55W. c'est beaucoup plus efficace en théorie, mais le radiateur en platre (dont le rôle est d'offrir une surface d'échange air-eau importante ) n'est pas super évident à construire. il faut en effet maximiser la surface d'échange sans trop faire perdre de vitesse à l'air ni fragiliser le machin.... un petit proto, franchement mal fait, que j'ai testé l'été dernier donnait un rafraichissement de la pièce de 0.7°C pour un "radiateur" (on devrait dire "évaporateur") de 20 x25 x5 cm... mais la surface du plâtre était à 14°C pour une pièce à 28° et des poussières!!
je posterai des news de ce système avant fin juin. pour le moment, j'ai des exams...
le rafraichissement consommant énormément d'énergie, je vous engage à bricoler, inventer et bidouiller. ca fait plaisir de se rafraichir un peu et on a la conscience un poil plus tranquile qu'avec un gros climatiseur de 2000W.
bien entendu, j'attend vos idées pour une clim "maison" et écolo, vos projets, réplications et améliorations.
@ bientôt
Pollux