Bucheron a écrit :
D'une part je réagis à un commentaire que je trouve grave (le CO2 ne serait pas de la première importance) ...
Non, ce n'est pas ce que j'ai écris (le CO² ne serait pas de prmeière importance)
Je précise ma pensée :
- s'agissant de pollution, selon moi, on ne parle quasiment que du CO² et pas assez des autres émissions polluantes (qu'il s'agisse de la voiture ou du chauffage) ; je regrette que le bonus écolo ne soit assis que sur les émissions de CO², favorisant comme par hasard le Diesel (une spécialité des constructeurs français !)...
- le CO² c'est grave bien sûr (pour la planète ; soyons clair : ce n'est pas un "toxique" pour l'homme, ni un cancérigène, etc... ; les effets induits attendus - genre changements climatiques, disparition d'espèces, réfugiés climatiques, sont importants)
- et malgré tout, il n'y a pas que le CO² !
- je pense que les effets des autres émissions sur la santé de l'homme sont - CE N'EST QUE MON AVIS - sous-estimés, mal connus ; ces polluants sont dangereux pour l'homme (la seule source que j'ai parle de 30 000 morts par an induits par la pollution liée aux transports pour la France - que vaut-elle ???? Il s'agit d'une déclaration d'une personne de l'AFSAT - agence française de la santé au travail ou quelque chose comme ça).
Ma conviction est que l'augmentation alarmante des allergies etc, ce n'est pas sans lien. Ce n'est qu'une conviction. Rien de scientifique.
Je ne néglige pas le CO² : pourquoi crois-tu que je me suis équipé d'une chaudière à pellets (si le CO² je m'en foutais) ? Pour polluer plus ?????
Mon plan d'action pour le CO² (essentiellement) :
- chauffe-eau solaire en 2002 (en substitution l'été de la chaudière fuel)
- remplacement d'une chaudière à fuel qui marchait parfaitement (2 500 à 3000 l) par des pellets (janvier 2008) (au passage, diminue la rentabilité du CESI !)
- changement des habitudes alimentaires (plus de bio, même si c'est discutable ; beaucoup moins de viande ; plus de produits de saison et de produits locaux ; jardin...) ; depuis mars 2007 (le jardin, avant)
- "downsizing" des voitures : remplacement d'une ZX 1.9 D + une Xantia 1.9 TD (environ 4000 l de gazole/an) par 2 C1 GPL (pour le trafic quotidien) + 1 C5 GPL (désormais réservée aux déplacements à 4 ou plus). Je passe à 2 800 l équivalent essence pour le même kilométrage. Donc une réduction d'au moins 30 % du CO². En cours / commencé en mai 2007.
Hors "bouffe" (pas chiffrable), la consommation d'énergie fossile, à niveau de vie constant, est passé d'environ 7 000 l de dérivés pétroliers (gazole, mazout) à 2 800 l (le GPL compté en "équivalent essence"). Le CO² en proportion.
Coté particules : la chaudière à pellets en émet un peu plus que la chaudière à fuel, mais la réduction a été monumentale du coté des voitures, donc le bilan global (même s'il n'est pas chiffré) est largement positif.
Là aussi, en dépit de la rentabilité (ce n'est pas rentable économiquement au coût actuel des pellets !), j'ai choisi la chaudière à pellets à condensation (une rarité), qui a un meilleur rendement et surtout qui en raison du condenseur, émet moins de particules.
Coté NOx et CO, le bilan est également très positif, même si là aussi, j'ai du mal à le chiffrer. Pour les NOx, j'ai des données partielles. Pour le CO peut-être aussi. Il faut que je vois si je trouve les émissions de la chaudière à fuel... et je ferai le bilan chiffré.
Voilà... Je réduis aussi l'électricité, mais avec moins de succès (car assez petit consommateur)... LED ou fluocompact, lave-linge et lave-vaiselle sur le chauffe-eau solaire...
Tout ça, j'y ai fait allusion, parce que je n'ai pas oublié ce que j'ai vécu en brousse en Afrique... Et tout ça s'est accéléré car j'aurais pu être mort en mars 2007 si je n'avais eu la chance d'habiter à 35 km d'un CHU.
Alors je comprends que la façon dont j'ai mis en exergue la C1 pour "enrichir" un peu la réflexion - et donc "provoquer" un peu - au-delà du seul CO² peut ne pas être comprise... Je l'admets. Je regrette cependant qu'elle suscite une réaction un peu brusque - allez restons-en à ce qualificatif.