Chapeau le radioamateur pro depuis 1959. le travail de verrier (métier en voie de disparition) n'est pas évident, une petite erreur et le verre casse ou fout le camp de travers !!
Chaque détail est crucial dans la vidéo !!
L'étanchéité pour le vide n'est pas éternelle, même le verre ou le métal est poreux au gaz, comme le peu d'hydrogène qui traine dans l'air, et donc on donc on met avec le vide un getter par adsorption qui maintient le vide, sinon il se détruit.
Je ne suis pas convaincu que les tubes solaires du commerce gardent éternellement leur vide suffisamment, surtout s'ils sont chauffés fortement par le soleil, par dégazage des gaz absorbés sur les parois. !!
Le vide pour une isolation doit être avec le parcours moyen des molécules supérieur à la distance entre parois (cm) !
c'est un bon vide limite de pompe à palette .
La qualité du verre et du cuivre doit être suffisante, mais je ne suis pas sûr que les chinois la respecte, si les contrôles ne sont pas draconiens, vu toutes les cochonneries qu'ils nous vendent au rabais. !!
J'aurais tendance à garder un orifice de pompage (robinet) comme sur les dewars, qui est une source de fuites légères néanmoins.
les soudures verre métaux, sont complexes avec une collection de métaux et verres intermédiaires pour absorber les dilatations.!
Le tube de cuivre peut avoir des pailles avec faibles fuites invisibles (sauf avec détecteurs de fuites très sensibles) qui détruisent le vide lentement mais inexorablement.
Prendre du tube de verre ordinaire, avec joint torique spécial pour vide, absorbant la dilatation avec tube de cuivre et pomper régulièrement (chaque mois ou trimestre) avec mesure du vide (jauge thermique qui mesure ainsi un vide sans perte thermique) est à mon impression le plus simple et surtout sûr pour des longues durées.
A réaliser soi même il faut de toute manière une bonne pompe à vide et de quoi mesurer (1000€ mini).
Construit soi même permet de vérifier la qualité du vide et du fonctionnement.
Les tubes du commerce ne sont pas vérifiables en ce qui concerne leur vide et donc peuvent avoir un vide mauvais sans s'en rendre compte facilement, sauf par température diminuée.
Je serais surpris que ces tubes du commerce conservent leur bon vide dans 10 ou 20 ans !!
Enfin j'ai de la peine à bien comprendre cette phrase de chatelot16 :
c'est une double paroi en verre comme un gros thermos , le tube en cuivre passe a l'interieur de ce thermos et un bout de tole en alu assure le bon contact thermique entre le tube en cuivre et le verre
Le double tube de verre comme thermos assure un vide qu'avec des parois en verre, conditions pour un minimum de fuites, avec que des soudures verre sur verre, bien plus faciles et plus de problème de dilatation, verre sur verre, et le cuivre glissant sur le verre intérieur.
En effet le vide est pour isoler le tube de cuivre intérieur du verre et donc un bon contact thermique cuivre verre semble illogique.
Je me demande si la fonction ce ce bout de tole en alu n'est pas différente???
Une solution est de prendre deux tubes de verre s'enfilant l'un dans l'autre (plus de problème de dilatation) avec étanchéité aux extrémités assuré par bagues de cuivre et joints toriques silicones pour vide avec un tube de cuivre avec robinet de dewar pour pompage sur une bague.
Le tube de cuivre passe à l'intérieur du verre intérieur et des bagues.
C'est démontable et le vide avec getter (charbon actif ou autre à chauffer à 500°C sous vide pour le dégazer) reste assez longtemps, mais les joints silicones ne sont pas éternels, à protéger du soleil.
Aucune soudure de verre à faire.
Mais essayez de faire une bouteille thermos avec deux tubes de verre l'un dans l'autre, plus facile qu'une triode !!
Si vous y arrivez après pas mal d'échecs, vous pouvez réaliser vos capteurs solaires !!
Pour un verrier entraîné, c'est très rapide !!