Snickers a écrit :Sûr que l'on peut passer des journées entières à chercher des cuves gratos. Moi, j'ai décidé de réaliser...il y a deux ans.
Je vous détail ma réalisation, si cela peut inspirer !
J'ai decidé de construire une réserve d'eau de pluie de 2300L pour plusieurs raisons:
- Mon aquarium nécéssite beaucoup d'eau douce (de faible dureté).
- Le prix de l'eau ne cesse d'augmenter
- Le lavage du linge s'effectue mieux avec moins de lessive si on utilise une eau très douce.
- Certains appareils ne néssécitent pas une eau "potable" pour fonctionner. toilette !
J'ai donc cherché un moyen économique de réaliser une réserve d'une bonne capacité en fonction de la surface de récupération (60 mètre carré).
Mon choix s'est porté sur un encadrement en bois pour allier l'esthétique et la solidité,
une veille moquette pour la protection de la bache à l'intérieur
une bache noire de 4 m X 4 m neuve de bassin de 2mm,
Un pot a bouquet et un soucoupe de pot pour réaliser le pré-filtre.
La première étape:
Le poncage et la peinture des lattes brut en sapin achetées de 2m40 et de 18mm d'épaisseur (Prix environ 8 E le mètre carré dans le magazin de bricolage locale) et coupé en deux pour obtenir 1m20 de hauteur.
La pose des latte en cercle...
Le cerclage avec du fil vert de maintien de grillage
la bache noire de 16 mètres carré (environ 50€)
Le tracé pour la découpe
Les bords ont été repliés sur eux-même de facon régulière pour obtenir le diamètre de la citerne et scotché avant la pose.
Les cerclages complémentaires maintienne le tout
Le couvercle: (qui protege la cuve des enfants et sert de support au filtre)
Le coût de reviens total est d'environ 200 €. Il faut ajouter le surpresseur 3 bars avec reserve, les tuyaux et raccords 100€.
Ce systeme fournit environ 100L par jour (machine à laver le linge+toilette+aquarium) en déduction de ma consommation. J'ai détaillé les gain ici https://www.econologie.com/forums/loi-francaise-sur-la-recuperation-de-l-eau-de-pluie-t1742-40.html
Temps de réalisation environ 10H.
Bon bricolage, pour ceux que cela pourrait inspirer.
Quelques rare photos du pré-filtre !
Complet
Au fond, j'ai mis des galet pour qu'il ne flotte pas. L'eau ressort pas des trous de diamètre 12 effectués sur toute la périphérie.
A l'intérieur il y a 2x40mm d'épaisseur x30cm de diamètre de mousse de filtre de bassin de jardin. Cela capte les plus grosses impuretées. La décantation dans la reserve et le filtre en sortie de pompe font le reste. Je lave les mousses tous les 6 mois environ. Ceci, afin que le débit du pre-filtre reste suffisant en cas d'orage.
Au debut, je filtrais mieux avec de la ouate d'aquarium. Mais le colmatage était beaucoup trop rapide (<1mois). Au bout de deux trois lavage, il fallait changer la ouate. Maintenant j'ai des mousses qui devraient durée plus de 10 ans sans problème...
Une fois par ans, lorsque la cuve est vide ou presque, je la brosse et la vide avec une pompe vide cave.
Discussion complète ici: https://www.econologie.com/forums/recuperati ... 78-60.html