Dedeleco a écrit :RV-P montre clairement, qu'il n'a rien compris à la physique de base des lampes fluo, et, une fois de plus, il fonce sans connaître et en refusant d'apprendre un siècle de travaux passés!!
—
Je suis électricien et je sais comment fonctionnent les lampes fluos : une décharge d'électricité dans un gaz rare (l'argon) à faible pression avec de la vapeur de mercure excite par de l'ultraviolet dans le domaine visible un revêtement intérieur qui produit une lumière blanche ou légèrement jaune ! De là à voir le danger partout, alors qu'il y a maintenant des millions de lampes éco qui fonctionnent, n'es-tu pas "un peu" paranoïaque !?...
Dedeleco a écrit :Ce ne sont pas des ballasts du tout comme autrefois, terme impropre actuellement, mais des alimentations électroniques, à plus haute fréquence !!
— Pourquoi je continue à appeler ça "ballast" ? Parce que le ballast d'origine (une bobine) régulait le courant dans le tube qui, comme tu le sais certainement, a une résistance négative !
— Or, le montage électronique agit de la même manière, même s'il fonctionne à plus haute fréquence : il régule par une bobine beaucoup plus petite le courant dans le tube et est beaucoup moins encombrant et lourd !
— Au fait,
plutôt que de me présenter des articles de Wikipédia, tu ferais mieux de prendre un révélateur de rayons X (une pellicule photo dans un container opaque) et de MESURER des rayons X qui sortiraient de la lampe ! Vas-y : VÉRIFIE !
— De plus, il ne faut pas interpréter négativement l'article de Wikipédia que j'ai sous les yeux :
ils ont utilisé UN TUBE À RAYONS X, c'est-à-dire un tube employé dans les appareils de radiographie !!! Pas pareil (Soit dit en passant, les premiers expérimentateurs étaient "un peu" fous !) Et ils n'ont tué qu'UN SEUL employé :
Wikipédia a écrit :Ces performances auraient pu propulser cette lampe sur le marché de l'éclairage mais le rayonnement X produit par cette lampe provoquera la mort d'un employé d’Edison.
! Faudrait pas essayer de me "faire prendre des vessies pour des lanternes", tout de même !
— N'essaie pas de me pendre pour "un demeuré", s'il te plaît, malgré que je sois "sous mon cocotier" ! En attendant,
la fibre de noix de coco est en mesure de remplacer les filtres de fosse septique, si tu suis l'actualité au sujet de l'habitat à la radio ou à la télé !!!
— De plus, sur l'article de Wikipédia,
ils confondent les lampes fluorescentes et les lampes luminescentes !— Explication ?
* Les
lampes luminescentes sont
des tubes de verre TRANSPARENTS (Vas voir une vitrine de magasin équipée d'une enseigne éteinte, en plein jour !) dans lesquels on introduit un gaz à faible pression et qu'on excite par une décharge électrique. Ça donne les différentes couleurs observées dans les vitrines de magasins (le tube de Geissler, tu connais ?) et qui fonctionnent sous
une haute tension de 1000V par mètre de tube !

* Les
lampes fluorescentes sont des tubes dont le gaz est un peu d'argon (d'où sa couleur un peu rose) avec de la vapeur de mercure qui donne une lumière ultraviolette (les tubes à lumière noire !) et dont la lumière excite un revêtement fluorescent, qui peut être de diverses couleurs en plus du blanc lumière du jour et du blanc chaud !
— Au fait : le schéma du "ballast" peut être aussi utilisé pour alimenter des lampes halogènes de 12V 50-60W ou 3x 20W ! J'en ai démonté un exemplaire, l'ai réparé (en fait, il manquait simplement un petit condensateur pour entretenir les oscillations !), ai "pompé" le schéma et j'en ai fabriqué un exemplaire qui fonctionne très bien

!!!
Dedeleco a écrit :Enfin je ne vois pas comment :
RV-P a écrit :mes montages sont branchés par une prise de courant, pas directement sur le secteur !
peut donner du 220V sur une prise de courant sans venir du secteur au bout d'un fil, d'une manière ou d'une autre !!!
— Question de normes de sécurité !
— Alors ? Persistes-tu à dire que je n'ai rien compris ?!?...
— @ + !
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !