Dedeleco a écrit :RV-P montre clairement, qu'il n'a rien compris à la physique de base des lampes fluo, et, une fois de plus, il fonce sans connaître et en refusant d'apprendre un siècle de travaux passés!!
—
Je suis électricien et je sais comment fonctionnent les lampes fluos : une décharge d'électricité dans un gaz rare (l'argon) à faible pression avec de la vapeur de mercure excite par de l'ultraviolet dans le domaine visible un revêtement intérieur qui produit une lumière blanche ou légèrement jaune ! De là à voir le danger partout, alors qu'il y a maintenant des millions de lampes éco qui fonctionnent, n'es-tu pas "un peu" paranoïaque !?...
Dedeleco a écrit :Ce ne sont pas des ballasts du tout comme autrefois, terme impropre actuellement, mais des alimentations électroniques, à plus haute fréquence !!
— Pourquoi je continue à appeler ça "ballast" ? Parce que le ballast d'origine (une bobine) régulait le courant dans le tube qui, comme tu le sais certainement, a une résistance négative !
— Or, le montage électronique agit de la même manière, même s'il fonctionne à plus haute fréquence : il régule par une bobine beaucoup plus petite le courant dans le tube et est beaucoup moins encombrant et lourd !
— Au fait,
plutôt que de me présenter des articles de Wikipédia, tu ferais mieux de prendre un révélateur de rayons X (une pellicule photo dans un container opaque) et de MESURER des rayons X qui sortiraient de la lampe ! Vas-y : VÉRIFIE !
— De plus, il ne faut pas interpréter négativement l'article de Wikipédia que j'ai sous les yeux :
ils ont utilisé UN TUBE À RAYONS X, c'est-à-dire un tube employé dans les appareils de radiographie !!! Pas pareil (Soit dit en passant, les premiers expérimentateurs étaient "un peu" fous !) Et ils n'ont tué qu'UN SEUL employé :
Wikipédia a écrit :Ces performances auraient pu propulser cette lampe sur le marché de l'éclairage mais le rayonnement X produit par cette lampe provoquera la mort d'un employé d’Edison.