Faire un goutte à goutte à l'eau de pluie économique

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Faire un goutte à goutte à l'eau de pluie économique




par Christophe » 25/08/08, 17:27

Voici un plan de principe pour faire une irrigation par goutte à goutte à partir d'eau de pluie avec un bac stocké en hauteur.

Dans notre cas nous avons, en prime, une alimentation par bélier hydraulique car on a la chance d'avoir un ruisseau qui longe le jardin. Détails sur le bélier ici: https://www.econologie.com/forums/belier-hyd ... t5268.html

Schéma de notre installation de goutte à goutte complètement autonome alimentée par la pluie et le (petit) bélier hydraulique:

Image

Quelques photos:

a) Photo générale (j'arrangerai sans doute le tout avec un bardage...quand j'aurai la motivation):

Image

b) La nourrice gardena :
Image

c) Le bac (bien rempli comme il faut = 2 à 2,5m de colonne d'eau dans le circuit de goutte à goutte):
Image

d) Un des goutteurs réglables: (10€ environ les 50!)
Image

A propos des goutteurs: si vous voulez faire un goutte à goutte, faites comme moi! Achetez un tuyau de merde et percez le (diam 2mm dans mon cas) pour mettre des goutteurs reglables comme ceux ci. Cela vous coutera 3 fois moins cher que de faire un goute à goutte avec du tuyau de 6 ou 4 mm, des croix et des tés. Et sera bien plus facile à équilibrer !!

Seul souci: ce matin y avait de l'air dans la boucle...ca doit venir de certain goutteur...bizare car le tout est tjrs sous pression, kk1 saurait comment éviter ca?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/08/08, 17:57

Ah j'ai pas parlé du budget de réalisation, alors dans l'ordre:

a) Conduite du bélier: 3*4 € = 12€ + 2 manchons + disons 0.5 € de colle = 14 euros

b) Corps du bélier: environ 30€ (le plus cher a été la pièce raccord diam. 40 vers 1/2 pouce, soit 18€).

b) Tuyaux d'arrosage "chinois" de 10 m : 7€ * 3 = 21€

c) Bac de 70L: 10€

d) Nourice avec raccord: 25€

c) 15 goutteurs hydrauliques: 10€ les 50 soit 3 euros.

Total: 100€ quand même!

Le m3 est vendu TTC ici environ 3€. Il va donc falloir économiser 33m3 pour rentabiliser la chose.

Le débit du bélier à 5m est de 300L/jour environ.
Donc sans compter l'apport de l'eau de pluie (assez faible de toute manière puisqu'il n'y a pas de "captage" de surface) en 3 mois je devrais rentabiliser le tout.

Je parle pas du gain de croissance de nos fraises econolobiologiques :) à 10€ le kg de fraises bio...ca ira vite!
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 25/08/08, 17:58

Salut Christophe

Moi j'éviterai la boucle et je ferai 2 brins séparés
Ton idée de tuyau d'arrosage est économique certes, mais selon que tu débroussailles ou que tu tonds le jardin, tu en auras vite marre des dégâts occasionnés

Et à ce moment-là tu penseras à enterrer les tuyaux ... et là les tiens ne feront pas l'affaire (vont s'aplatir en terre et se bouffer grave)

Voili

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/08/08, 18:08

Euh oui mais pkoi les séparer?

J'y pensais au début mais...comme je trouvais pas de BOUCHON (rigolez pas)...j'ai décidé de les racorder ensemble...de plus je pensais que ca allait être plus facile pour équilibrer le débit de chaque goutteur.

Je me trompe peut être? Alors je veux bien tester mais comment boucher un tuyau d'arrosage ? (autrement qu'avec un coin et un serflex)

ps: pour le débroussaillage ca risque pas...très peu pour moi! Voici une photo de notre "pelouse": https://www.econologie.com/forums/nos-gueule ... html#92291
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 25/08/08, 20:11

Christophe a écrit :Je me trompe peut être? Alors je veux bien tester mais comment boucher un tuyau d'arrosage ? (autrement qu'avec un coin et un serflex)


il te faut des embouts comme ça :

http://www.generation-shopping.com/bricolage-jardinage/jardinage/arrosage/raccords-stop/17454/d0.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/08/08, 09:27

joli, Christophe !-)

tu as suffisemment de pression avec l'arrosage à la main ? ou tu t'es fabriqué une rallonge pour bouger le tuyau au ras du sol ?-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/08/08, 15:05

Oui Jonule un tuyau nu sans rien ca suffit largement pour bien aroser "debout"...avec un pistolet d'arrosage c'est pas suffisant (normal on a 1/10 de 3 bars)....

Merde suis con j'en ai des raccords stop ! Mais j'ai peur que ca soit pas très étanche à la pression quand meme...c'est fait pour éviter que le tuyau se vide "sans pression"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

irrigations




par tigrou_838 » 26/08/08, 15:19

bonjour christophe, pour faire un bouchon avec ton tuyau de merde, tu le plis en deux et tu fais tenir avec ce que tu a sous la main, style pince a linge par exemple, ou fil de fer de jardin ou cloture, tu sais celui qui traine au fond de chez toi et que tu sais pas quoi faire avec.

tigrou :mrgreen:
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 26/08/08, 15:28

Christophe a écrit :
Merde suis con j'en ai des raccords stop ! Mais j'ai peur que ca soit pas très étanche à la pression quand meme...c'est fait pour éviter que le tuyau se vide "sans pression"...


Je crois plutôt qu'il faut que le tuyau reste plein d'eau pour que l'embout stoppe l'eau.

En fait c'est un embout qui remonte avec la pression et qui se cale.

J'en ai un sur mon tuyau ça me permet de ne plus le vider et de ne plus me prendre un jet d'eau dans la tête quand on oublie de vider le tuyau avant de le débrancher :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/08/08, 15:29

Je vais tester dès que j'ai un moment!

Merde faudra que je change le schéma :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités