La recherche a retourné 14 résultats

par Flachy Joe
04/07/22, 13:15
Forum : Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines
Sujet : Pompe par siphon élévateur, pompage de l'eau gratuit
Réponses : 11
Vues : 65363

Re: Pompe par siphon élévateur, pompage de l'eau gratuit

Bonjour, je déterre ce sujet avec une idée :
serait-il possible d'utiliser un thermosiphon pour faire fonctionner un siphon élévateur et ainsi pomper de l'eau grâce à une différence de température ?
Voila le schéma de principe auquel je songe
Capture d’écran_2022-07-04_13-14-04.png
Capture d’écran_2022-07-04_13-14-04.png (26.52 Kio) Consulté 6863 fois
par Flachy Joe
04/10/21, 16:54
Forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
Sujet : Isolation comble laine de bois : structure bois ou rail placo ?
Réponses : 0
Vues : 7070

Isolation comble laine de bois : structure bois ou rail placo ?

Salut, est-ce l'un·e de vous saurait me conseiller dans le choix de la structure à utiliser pour maintenir de la laine de bois (80mm entre chevron+180mm entre pannes) sous des combles et soutenir le parement intérieur (OSB3 sans formaldéhyde de 12mm à défaut de livingboard chez mon fournisseur). J'h...
par Flachy Joe
20/09/20, 22:36
Forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
Sujet : VMC : le pour et le contre, avantages et inconvénients
Réponses : 133
Vues : 452494

Re:

Autrefois il n'y avait en effet pas de VMC car les maisons n'étaient pas isolées[…]Donc les murs ne "respirant "plus, il fallait bien trouver un pis-aller et ce fût la VMC. […] C'était leur isolant à eux, très perméable à la vapeur d'eau et hygrorégulateur. Je plussoie, le problème de l’h...
par Flachy Joe
12/04/20, 20:51
Forum : Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires
Sujet : [Etude] Pompe solaire à vapeur
Réponses : 11
Vues : 19142

Re: [Etude] Pompe solaire à vapeur

Bonjour, Bonjour Joe, Où en êtes vous arrivé depuis cette étude. J'ai acheté une pompe ancienne (début XXe) à main, en fonte. 100€, un coup de restauration (changement des joints, bloc-rouille, huile de lin) et elle fonctionne nickel. Avec du paillage sur le potager ça suffit à mes besoins. Je n'oub...
par Flachy Joe
06/10/18, 23:01
Forum : Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires
Sujet : [Etude] Pompe solaire à vapeur
Réponses : 11
Vues : 19142

Re: [Etude] Pompe solaire à vapeur

Voila un calcul qui donne une idée des capacités d'un système solaire pour l'arrosage : Capacités.xlsx Exemple : Diamètre parabole 0,30 m Irradiation solaire 1 250 kW.h/m²/an Rendement optique 80% Rendement thermique 50% Rendement mécanique 50% Température initiale de l’eau 10 °C Pression effective ...
par Flachy Joe
06/10/18, 14:16
Forum : Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires
Sujet : [Etude] Pompe solaire à vapeur
Réponses : 11
Vues : 19142

Re: [Etude] Pompe solaire à vapeur

Merci oli 80, il ne semble pas y avoir de doc sur leur site (ils mettent en avant des systèmes photovoltaïques) mais la preuve est là que ça peut fonctionner. Au vu des débits obtenus par rapport à celui dont je dispose (je ne veux pas assécher mon bassin donc il ne faut pas que je pompe plus que la...
par Flachy Joe
23/09/18, 17:24
Forum : Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires
Sujet : [Etude] Pompe solaire à vapeur
Réponses : 11
Vues : 19142

Re: [Etude] Pompe solaire à vapeur

Merci pour les commentaires ! izentrop : Moteur stirling, pourquoi pas mais ça risque de demander beaucoup (trop) de boulot de mise au point. chatelot16 : Je ne cherche pas un système bon marché mais un système sur lequel j'aurais entièrement la main, que je sois capable de le réparer et qu'il puiss...
par Flachy Joe
10/09/18, 22:44
Forum : Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires
Sujet : [Etude] Pompe solaire à vapeur
Réponses : 11
Vues : 19142

[Etude] Pompe solaire à vapeur

Bonjour, Le contexte : j'ai un bassin alimenté par une source avec un débit de 1l/min. Ce bassin est situé 40cm en dessous du niveau de mon potager, d'où la nécessité de pomper dedans pour arroser. L'idée : Fabriquer un capteur solaire capable de produire de la vapeur pour actionner une pompe à pist...
par Flachy Joe
10/07/17, 21:58
Forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
Sujet : Branchement bouilleur sur chauffage central
Réponses : 1
Vues : 8404

Re: Branchement bouilleur sur chauffage central

Salut, j'ai signé un devis pour un poêle bûches hydro 15kW (+9kW dans l'air) + ballon 500l + vannes et circulateur + fumisterie + installation avec raccord au circuit du chauffage fuel pour 8000€ (-1000€ de crédit d'impôts). Si tu dis que tu en as pour 5000€ sans install et sans ballon tampon, c'est...
par Flachy Joe
09/07/17, 14:07
Forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
Sujet : Isolation d'une contre-cloison en Brique Terre Crue
Réponses : 0
Vues : 3947

Isolation d'une contre-cloison en Brique Terre Crue

Bonjour,
je suis sur le point de monter une contre-cloison en brique de terre crue dans le coin de mon séjour qui accueillera le poêle à bois.
Je m'interroge sur l'isolant à mettre derrière cette paroi, sachant que le mur est en parpaings. :?:

Merci pour vos avis ! :wink:

Aller sur la recherche avancée