Générateur de vapeur instantanée
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un point de vue...
bonjour Andre,
Je pense qu' effectivement il faut mesurer la temperature vapeur.
Je pense aussi avec le retour d'experience (tres court pour moi) que le reacteur pantone est uin tres mauvais echangeur thermique...
Ce qui fait que je crois que la temprerature produite (sauf tracteurs) est tres basse... Et dans le cas de ta mesure je mettrais ma main a coupee que tu as un biais important sur ta mesure : tu vois une partie de la chaleur du reacteur!
Pourrais tu infirmer ou confirmer cette affirmation par une mesure
plus loin ?
Cela nous permettrais d'avancer je crois...des que j'aurais un point sur ma conso d'ici peu j'aurais peu etre une vision meilleure du probleme... Moi ma temperature est de l'ordre de 88-90°C
Je confirmerais car j'ai un pb sur ma premiere sonde.
Laurent
Je pense qu' effectivement il faut mesurer la temperature vapeur.
Je pense aussi avec le retour d'experience (tres court pour moi) que le reacteur pantone est uin tres mauvais echangeur thermique...
Ce qui fait que je crois que la temprerature produite (sauf tracteurs) est tres basse... Et dans le cas de ta mesure je mettrais ma main a coupee que tu as un biais important sur ta mesure : tu vois une partie de la chaleur du reacteur!
Pourrais tu infirmer ou confirmer cette affirmation par une mesure
plus loin ?
Cela nous permettrais d'avancer je crois...des que j'aurais un point sur ma conso d'ici peu j'aurais peu etre une vision meilleure du probleme... Moi ma temperature est de l'ordre de 88-90°C
Je confirmerais car j'ai un pb sur ma premiere sonde.
Laurent
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Bonjour laurent
Je pense que tu fait erreure quand tu dis que le réacteur panton est un mauvais échangeur thermique.
Pour avoir pas mal bricolé dans des systémes thermopompes et differrent échangueur, je peut te dire que je n'ai pas encore vu d'échangeur , capable en une si courte distance, la longueur du réacteur soit 30cm, que tous les gaz d'échappement, donc un volume de 200kg de gaz a l,heure qui circule dans le tuyau échappement perdent autant de chaleur.
Ces gaz mesuré a l,entrée du réacteur font de 600c a 130kmh
passer les 30cm du réacteur il font moins de 300c donc il ont céder la moitié de leur temperature, et ces chiffres s,améliore si les gaz monte a 700c, plus le moteur force plus le differrentielle est grand.
c'est relativement simple a souder 2 thermocouples de chaque bord
du réacteur, et fait le constat.
Pour ta question de mesure de temperature de vapeur , la mesure et prise sur le tuyau de cuivre (thermocouple souder a l'argent sur le tuyau a mi chemin entre le réacteur et le collecteur, le tout isolé pour avoir plus de précision, normalement avec cette façon de mésuré (sur le tuyau) la température interne devrait etre superieur
a celle indiqué.
Sur la Mercedes 300TD la temperature est nettement plus basse
j'opére a 110c et parfois 90c.
Pour le verrifier fait juste passer de l,air dans le réacteur et ouvre un peu la machine dans un chemin isolé de campagne..
Sans faire de grandes mesures regarde juste la couleur du tuyau de cuivre aprés une randonner a fond sur quelques km.
Une petite remarque cela devient plus chaud avec un petit peu d'eau que juste de l'air, si tu augmente légerement l,eau cela se met a baisser pour ce stabiliser.
Aujourd'hui je viens de tester le chevrolet Van Lumina moteur V6
j'ai maintenu la temperature de sortie de vapeur entre 120c et 150c dans les côtes cela a monté au maximum 170c , la conduite
allé 100, 110 kmh retour c'est faite sur route enneigé, mouillé collante, donc moins rapide soit 90kmh.
j'ai remplie au bouchon au départ et a l'arrivé
Soit 267km consomation 22,8 litres ordinaire 87octane
pour un moteur de cette taille ce n'est pas merveilleux mais c'est acceptable.
André
Je pense que tu fait erreure quand tu dis que le réacteur panton est un mauvais échangeur thermique.
Pour avoir pas mal bricolé dans des systémes thermopompes et differrent échangueur, je peut te dire que je n'ai pas encore vu d'échangeur , capable en une si courte distance, la longueur du réacteur soit 30cm, que tous les gaz d'échappement, donc un volume de 200kg de gaz a l,heure qui circule dans le tuyau échappement perdent autant de chaleur.
Ces gaz mesuré a l,entrée du réacteur font de 600c a 130kmh
passer les 30cm du réacteur il font moins de 300c donc il ont céder la moitié de leur temperature, et ces chiffres s,améliore si les gaz monte a 700c, plus le moteur force plus le differrentielle est grand.
c'est relativement simple a souder 2 thermocouples de chaque bord
du réacteur, et fait le constat.
Pour ta question de mesure de temperature de vapeur , la mesure et prise sur le tuyau de cuivre (thermocouple souder a l'argent sur le tuyau a mi chemin entre le réacteur et le collecteur, le tout isolé pour avoir plus de précision, normalement avec cette façon de mésuré (sur le tuyau) la température interne devrait etre superieur
a celle indiqué.
Sur la Mercedes 300TD la temperature est nettement plus basse
j'opére a 110c et parfois 90c.
Pour le verrifier fait juste passer de l,air dans le réacteur et ouvre un peu la machine dans un chemin isolé de campagne..
Sans faire de grandes mesures regarde juste la couleur du tuyau de cuivre aprés une randonner a fond sur quelques km.
Une petite remarque cela devient plus chaud avec un petit peu d'eau que juste de l'air, si tu augmente légerement l,eau cela se met a baisser pour ce stabiliser.
Aujourd'hui je viens de tester le chevrolet Van Lumina moteur V6
j'ai maintenu la temperature de sortie de vapeur entre 120c et 150c dans les côtes cela a monté au maximum 170c , la conduite
allé 100, 110 kmh retour c'est faite sur route enneigé, mouillé collante, donc moins rapide soit 90kmh.
j'ai remplie au bouchon au départ et a l'arrivé
Soit 267km consomation 22,8 litres ordinaire 87octane
pour un moteur de cette taille ce n'est pas merveilleux mais c'est acceptable.
André
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comment faire la par des choses...
Bonjour andre,
Je souhaiterais savoir quelle est la part de chaleur qui provient de ton reacteur sur ton diesel... nous sommes les deux personnes a mesurer les temperatures mais pour les comparer il faudrait que nous arrivions a determiner le biais de chauffe de ton reacteur ...
Pourrais tu faire une mesure sans injecter d'eau pour evaluer la temperature de chauffe du tuyaux (bien sur il y aura toutjours une erreur liee au refroidissement par l'eau mais ca devrait etre minime non?)
Ainsi on saura si le reacteur chauffe ou sur-chauffe et de combien
pour ma par j'arrive a une vapeur de 90-91°C.
Je pense qu'il faut 120-130.
J'ai du mal a obtenir la sur chauffe avec mon systeme.
Mais je suis loin du filtre a air (60cm).
Peut n'est ce pas utile de surchauffer mais je n'ai pas de phenomene d'accrochage du moteur (prise de tours).
merci de ta comprehension.
Laurent
Je souhaiterais savoir quelle est la part de chaleur qui provient de ton reacteur sur ton diesel... nous sommes les deux personnes a mesurer les temperatures mais pour les comparer il faudrait que nous arrivions a determiner le biais de chauffe de ton reacteur ...
Pourrais tu faire une mesure sans injecter d'eau pour evaluer la temperature de chauffe du tuyaux (bien sur il y aura toutjours une erreur liee au refroidissement par l'eau mais ca devrait etre minime non?)
Ainsi on saura si le reacteur chauffe ou sur-chauffe et de combien
pour ma par j'arrive a une vapeur de 90-91°C.
Je pense qu'il faut 120-130.
J'ai du mal a obtenir la sur chauffe avec mon systeme.
Mais je suis loin du filtre a air (60cm).
Peut n'est ce pas utile de surchauffer mais je n'ai pas de phenomene d'accrochage du moteur (prise de tours).
merci de ta comprehension.
Laurent
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Bonjour ,
pour le diesel c'est fini pour cette hiver cela vas allez en avril 2006
il repose dans la neige , mais sur le diesel la sensation accrochage je ne l,ai pas senti juste une amélioration sur la consomation,
dans mon premeire montage je n,arrivais pas a avoir de la vapeur a 100c cela se tenait vers le 80c.
Le montage suivant j,ai changer l'écoulement des gaz échappement autour du réacteur et fait une préchauffe du produit qui sort du carburateur dans un espece de bulleur sec.
la temperaure qui est mesuré c'est sortie de vapeur et l'autre c'est sortie échappement, entrée échappement cela devien difficile car je suis collé sur le turbo je ne veux pas percer un trou dan sla fonte
Avec ce changement surtout étranglement des gaz échappement autour du réacteur j'ai un net gain sur la chaleur, mais pour le côté consomation cela ne c'est pas amélioré mieux que le montage avant la je suis un peu confus , c'est pour cette raison que je ne veut pas commenter sans trop savoir pourquoi cela n'a eut que si peu de changement,
Les tests que je fait comme je marche avec un carburateur et que c'est loin d'etre parfait comme un bulleur , quand je coupe l'eau il ne passe que de l'air et si roule assez vite au tapis cela monte a la sortie du réacteur au alentour de 7,2 millivolts si tu ajoute trés peu d'eau a ce moment cela monte encore plus haut 7,6 7,8 aussitot que tu augmente l'eau cela part a diminuer pour se situer au alentour de 4,5 si tu conduit a 100kmh si tu ralenti cela baisse assez vite.
Aussi je pense que quand j'augment l'eau la tige se mouille partiellement et le réacteur ne marche plus.
Quand je parle accrocher le réacteur c'est sur mon chevrolet essence beaucoup de chaleur et grande depression dans ce réacteur, la les chiffres sont nettement plus haut, la raison est que sur le moteur essence si on lui fait trop consomer d'eau il se met a avoir des ratés d'allumage (je suppose il a des manques) donc il mange moins d'eau que le diesel lui on peut lui mettre a outrance
il mange cela a part une petite fummée blanche en arriere cela ne change pas grand chose sur la puissance du moteur .
andré
pour le diesel c'est fini pour cette hiver cela vas allez en avril 2006
il repose dans la neige , mais sur le diesel la sensation accrochage je ne l,ai pas senti juste une amélioration sur la consomation,
dans mon premeire montage je n,arrivais pas a avoir de la vapeur a 100c cela se tenait vers le 80c.
Le montage suivant j,ai changer l'écoulement des gaz échappement autour du réacteur et fait une préchauffe du produit qui sort du carburateur dans un espece de bulleur sec.
la temperaure qui est mesuré c'est sortie de vapeur et l'autre c'est sortie échappement, entrée échappement cela devien difficile car je suis collé sur le turbo je ne veux pas percer un trou dan sla fonte
Avec ce changement surtout étranglement des gaz échappement autour du réacteur j'ai un net gain sur la chaleur, mais pour le côté consomation cela ne c'est pas amélioré mieux que le montage avant la je suis un peu confus , c'est pour cette raison que je ne veut pas commenter sans trop savoir pourquoi cela n'a eut que si peu de changement,
Les tests que je fait comme je marche avec un carburateur et que c'est loin d'etre parfait comme un bulleur , quand je coupe l'eau il ne passe que de l'air et si roule assez vite au tapis cela monte a la sortie du réacteur au alentour de 7,2 millivolts si tu ajoute trés peu d'eau a ce moment cela monte encore plus haut 7,6 7,8 aussitot que tu augmente l'eau cela part a diminuer pour se situer au alentour de 4,5 si tu conduit a 100kmh si tu ralenti cela baisse assez vite.
Aussi je pense que quand j'augment l'eau la tige se mouille partiellement et le réacteur ne marche plus.
Quand je parle accrocher le réacteur c'est sur mon chevrolet essence beaucoup de chaleur et grande depression dans ce réacteur, la les chiffres sont nettement plus haut, la raison est que sur le moteur essence si on lui fait trop consomer d'eau il se met a avoir des ratés d'allumage (je suppose il a des manques) donc il mange moins d'eau que le diesel lui on peut lui mettre a outrance
il mange cela a part une petite fummée blanche en arriere cela ne change pas grand chose sur la puissance du moteur .
andré
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- ex-océano
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C'est une alternative intéressante au carburateur et à un injecteur.
400cc/h, vu les consommations d'eau de certains pantone, il en faudra peut-être 2.
Il faut voir aussi la durée de vie d'un tel appareil dans les conditions de fonctionnement automobile (écarts de températures importants, vibrations,...).
Bref à tester. Où as-tu trouvé cela ?
400cc/h, vu les consommations d'eau de certains pantone, il en faudra peut-être 2.
Il faut voir aussi la durée de vie d'un tel appareil dans les conditions de fonctionnement automobile (écarts de températures importants, vibrations,...).
Bref à tester. Où as-tu trouvé cela ?
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Bonjour,
Il me semble que je radote, on en parlé longuement du brumisseur
mes premiers tests remontent a 2 ans avec un humidificateur de maison a ultra son.
Ce printemps j'en ai achetre un de la Compagnie LAGUNA (Fogger)il sert pour faire de la brume bassin d'eau exterieur , je ne l'ai pas testé sur le vehicule. il marche en 24volts DC un power supplie est vendu avec ,comme j'ai un ondulateur relativement facile
La temperature de l'eau doit etre entre 10c et 35c le niveau minimum 45mm
Ses défauts il pulverise 200mll a l'heure quand je l'ai testé dans un sceau d'eau , il fait de la brume si il y a bon niveau au dessu de la pastille trop d,eau cela fait peu de brume , pas assez d,eau il sort une colone d'eau audessu de la capsule, il s'arrette automatiquement si le niveua est trop bas.
Il faut mettre de l'eau distillé ou déminarilisé la ceramique a une durée de vie assez limité suivant la dureté de l,eau.
Celui que j'ai utilisé sur un moteur (voir les photos sur l'autre forum) est ajudtable avec un controle de puissance il vaporise
presque 500cc a l,heure, on en trouve a la brocante beaucoup de gens se débarrase des ces humidificateurs , car a l'usage il laisse une poussiere blanche sur les meubles et a cause qu'il faut de l'eau distillé. Ce model avait un ventillateur ,un resevoir controlé de niveau et une buse de sortie pour la brume , il est un peu gros sous un capot et il tout en plastique ... Mais il ne ma couté que 10$
usagé pour faire des tests ... c'est excellent.
Petite remarque avec ce systéme j'ai constaté que la tige devenait blanchatre dans la partie chaude , alors que avec de l'essence elle est plutot noir bleu a canon (arme)
Si tu as juste l'élément piezo, il te faut faire les accessoires qui vont avec. cuve a niveau controlé et ventillation la brume a tendance a rester colle sur la surface.
Attention de ne pas toucher le sommet de la colone d'eau cela picote les doigts l,ultra son , cela fait sauter la peinture sur un petit piece placé dans le jet d'eau.
André
Il me semble que je radote, on en parlé longuement du brumisseur
mes premiers tests remontent a 2 ans avec un humidificateur de maison a ultra son.
Ce printemps j'en ai achetre un de la Compagnie LAGUNA (Fogger)il sert pour faire de la brume bassin d'eau exterieur , je ne l'ai pas testé sur le vehicule. il marche en 24volts DC un power supplie est vendu avec ,comme j'ai un ondulateur relativement facile
La temperature de l'eau doit etre entre 10c et 35c le niveau minimum 45mm
Ses défauts il pulverise 200mll a l'heure quand je l'ai testé dans un sceau d'eau , il fait de la brume si il y a bon niveau au dessu de la pastille trop d,eau cela fait peu de brume , pas assez d,eau il sort une colone d'eau audessu de la capsule, il s'arrette automatiquement si le niveua est trop bas.
Il faut mettre de l'eau distillé ou déminarilisé la ceramique a une durée de vie assez limité suivant la dureté de l,eau.
Celui que j'ai utilisé sur un moteur (voir les photos sur l'autre forum) est ajudtable avec un controle de puissance il vaporise
presque 500cc a l,heure, on en trouve a la brocante beaucoup de gens se débarrase des ces humidificateurs , car a l'usage il laisse une poussiere blanche sur les meubles et a cause qu'il faut de l'eau distillé. Ce model avait un ventillateur ,un resevoir controlé de niveau et une buse de sortie pour la brume , il est un peu gros sous un capot et il tout en plastique ... Mais il ne ma couté que 10$
usagé pour faire des tests ... c'est excellent.
Petite remarque avec ce systéme j'ai constaté que la tige devenait blanchatre dans la partie chaude , alors que avec de l'essence elle est plutot noir bleu a canon (arme)
Si tu as juste l'élément piezo, il te faut faire les accessoires qui vont avec. cuve a niveau controlé et ventillation la brume a tendance a rester colle sur la surface.
Attention de ne pas toucher le sommet de la colone d'eau cela picote les doigts l,ultra son , cela fait sauter la peinture sur un petit piece placé dans le jet d'eau.
André
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J'ai trouvé ça sur le catalogue de Selectronic le problème c'est l'alimentation. En plus, comme le dit André, il n'y a que la pièce nu. C'est un peu le problème des fournisseurs de materiel electronique.
Il fournissent des composants, après c'est à chacun de faire ça sauce. J'avais oublié, André, que tu avais testé un appareil de ce genre. La mise en oeuvre de ce bidulle dans une voiture ne semble pas simple. Le bulleur semble plus facile à faire. Donc selon toi les resultats obtenu avec le nebuliseur ne sont pas satisfaisant. C'est bizard car il ne crée pas de la vapeur d'eau mais un brouillard c'est pourtant ce que l'on cherche à reproduire. Les particules d'eau sont peut-être trop fine.
Il fournissent des composants, après c'est à chacun de faire ça sauce. J'avais oublié, André, que tu avais testé un appareil de ce genre. La mise en oeuvre de ce bidulle dans une voiture ne semble pas simple. Le bulleur semble plus facile à faire. Donc selon toi les resultats obtenu avec le nebuliseur ne sont pas satisfaisant. C'est bizard car il ne crée pas de la vapeur d'eau mais un brouillard c'est pourtant ce que l'on cherche à reproduire. Les particules d'eau sont peut-être trop fine.
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Bonjour
Brumisser
De la vapeur trop fine !! elle ne sera jamais assez fine a mon goût
Celle du bulleur est encore plus fine elle devient invisible au chaud
Ce n'est pas le côté éléctrique c'est plutot le niveau d'eau ,et l'endurance de la pastille bien qu'elle soit façile a changer et pas chére quand tu la trouve, il te vende la bebelle mais les morceaux?
Le Laguna coute 35$ . il est tout en inox avec le power supply fourni.
Le seuls test que j,ai fait c'est sur le petit moteur 125cc ,je l'ai comparé au bulleur , mais dopé a l'eau sur le petit moteur je n'avais pas assez de differrence pour établir des mesures fiable.
Le dopage a l'eau sur le petit moteur cela n'a pas été un succé, juste pour la senteur qui sort de l'échappement.
je voulais le tester sur l'autos mais avec l'hiver...
Je vais continuer avec le carburateur eau-alcool
André
Brumisser
De la vapeur trop fine !! elle ne sera jamais assez fine a mon goût
Celle du bulleur est encore plus fine elle devient invisible au chaud
Ce n'est pas le côté éléctrique c'est plutot le niveau d'eau ,et l'endurance de la pastille bien qu'elle soit façile a changer et pas chére quand tu la trouve, il te vende la bebelle mais les morceaux?
Le Laguna coute 35$ . il est tout en inox avec le power supply fourni.
Le seuls test que j,ai fait c'est sur le petit moteur 125cc ,je l'ai comparé au bulleur , mais dopé a l'eau sur le petit moteur je n'avais pas assez de differrence pour établir des mesures fiable.
Le dopage a l'eau sur le petit moteur cela n'a pas été un succé, juste pour la senteur qui sort de l'échappement.
je voulais le tester sur l'autos mais avec l'hiver...
Je vais continuer avec le carburateur eau-alcool
André
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tout sur la vapeur
Ci joins un extrait du livre de Francis MEUNIER
Aide Memoire chez DUNOD
"Thermodynamique de l'ingénieur"
Cet extrait precise ce qu'est la vapeur.
<<...
Un corps pur peut exister sous les trois états (que l'on appelle également les phases) solide, liquide ou vapeur suivant les conditions de température et de pression. Le passage d'un état à l'autre est appelé changement de phase. La figure 3.1 montre, pour un corps réel, les limites des changements de phase.
Considérons maintenant un corps pur à l'état solide et chauffons-le à pression constante; sa température va augmenter progressivement en s'accompagnant d'une augmentation d'enthalpie. L'évolution de la variation d'enthalpie, à pression constante, en fonction de la température est présentée sur la figure 3.2.
Cette augmentation d'enthalpie correspond à une augmentation de la chaleur sensible dans la mesure où, d'après [2.57], à pression constante, on a :
dhp=cpdT
Dans cette étape, tout nouvel apport de chaleur entraîne une élévation de température. En revanche, lorsque la température de fusion est atteinte, le changement de phase de l'état solide vers l'état liquide s'opère. Ce changement de phase est progressif Pour que tout le solide passe à l'état liquide, il est nécessaire que le corps reçoive une quantité suffisante d'énergie, ce qui va prendre un certain temps. Pendant toute cette période où le corps accumule suffisamment d'énergie pour changer de phase, la température du corps va rester constante et ce, jusqu'à ce que toute la matière soit passée à l'état liquide. Lors de ce changement phase, un nouvel apport de chaleur n'entraîne pas d'élévation de température mais la fusion d'une quantité supplémentaire de matière; il y a augmentation d'enthalpie, laquelle correspond à de la chaleur latente qui correspond elle-même à de la matière qui a changé de phase. Si on continue à chauffer le corps pur qui est dans la phase liquide, la température va à nouveau augmenter et l'augmentation d'enthalpie va correspondre à de la chaleur sensible. Lorsque la température de vaporisation est atteinte, le liquide se transforme en vapeur au fur et à mesure que de la chaleur est fournie. Comme pour le changement de phase solide/ liquide, ce changement de phase est progressif. Pour que tout le liquide passe à l'état vapeur, il est nécessaire que le corps reçoive une quantité suffisante d'énergie, ce qui va prendre un certain temps. Pendant toute cette période où le corps accumule suffisamment d'énergie pour changer de phase, la température du mélange de coexistence des. deux phases liquide et vapeur va rester constante alors que le titre en vapeur va augmenter. Lors de ce changement de phase, un nouvel apport de chaleur n'entraîne pas d'élévation de température mais la vaporisation d'une quantité supplémentaire de matière; il y a augmentation d'enthalpie, laquelle correspond à de la chaleur latente qui correspond elle-même à de la matière qui a changé de phase. Si on continue à chauffer le corps pur qui est dans la phase vapeur, la température va à nouveau augmenter et l'augmentation d'enthalpie va correspondre à de la chaleur sensible.
Sur la figure 3.1, on voit qu'il existe un point, appelé point triple, où se rencontrent la courbe de vaporisation et la courbe de fusion. Au cours
d'un échauffement du solide, à une pression constante inférieure à la pression de ce point triple, il y aura un seul changement de phase de l'état solide vers l'état gazeux (on parie alors de sublimation).
Vers les hautes pressions, la courbe de vaporisation s'arrête à un point C, appelé point critique (Figure 3.1). Si la pression est supérieure à celle du point critique, il n'existe plus qu'une seule phase, appelée fluide supercritique. À haute pression, il y aura donc également un seul changement de phase mais cette fois entre l'état solide et un fluide critique. L'existence du point critique a pour conséquence que la séparation en deux phases (liquide et gazeuse) n'est possible que pour des températures inférieures à la température critique.
...>>
et voilà!
en clair plus on chauffe de l'eau plus elle se vaporise mais toujour
a la meme temperature.
Laurent
Aide Memoire chez DUNOD
"Thermodynamique de l'ingénieur"
Cet extrait precise ce qu'est la vapeur.
<<...
Un corps pur peut exister sous les trois états (que l'on appelle également les phases) solide, liquide ou vapeur suivant les conditions de température et de pression. Le passage d'un état à l'autre est appelé changement de phase. La figure 3.1 montre, pour un corps réel, les limites des changements de phase.
Considérons maintenant un corps pur à l'état solide et chauffons-le à pression constante; sa température va augmenter progressivement en s'accompagnant d'une augmentation d'enthalpie. L'évolution de la variation d'enthalpie, à pression constante, en fonction de la température est présentée sur la figure 3.2.
Cette augmentation d'enthalpie correspond à une augmentation de la chaleur sensible dans la mesure où, d'après [2.57], à pression constante, on a :
dhp=cpdT
Dans cette étape, tout nouvel apport de chaleur entraîne une élévation de température. En revanche, lorsque la température de fusion est atteinte, le changement de phase de l'état solide vers l'état liquide s'opère. Ce changement de phase est progressif Pour que tout le solide passe à l'état liquide, il est nécessaire que le corps reçoive une quantité suffisante d'énergie, ce qui va prendre un certain temps. Pendant toute cette période où le corps accumule suffisamment d'énergie pour changer de phase, la température du corps va rester constante et ce, jusqu'à ce que toute la matière soit passée à l'état liquide. Lors de ce changement phase, un nouvel apport de chaleur n'entraîne pas d'élévation de température mais la fusion d'une quantité supplémentaire de matière; il y a augmentation d'enthalpie, laquelle correspond à de la chaleur latente qui correspond elle-même à de la matière qui a changé de phase. Si on continue à chauffer le corps pur qui est dans la phase liquide, la température va à nouveau augmenter et l'augmentation d'enthalpie va correspondre à de la chaleur sensible. Lorsque la température de vaporisation est atteinte, le liquide se transforme en vapeur au fur et à mesure que de la chaleur est fournie. Comme pour le changement de phase solide/ liquide, ce changement de phase est progressif. Pour que tout le liquide passe à l'état vapeur, il est nécessaire que le corps reçoive une quantité suffisante d'énergie, ce qui va prendre un certain temps. Pendant toute cette période où le corps accumule suffisamment d'énergie pour changer de phase, la température du mélange de coexistence des. deux phases liquide et vapeur va rester constante alors que le titre en vapeur va augmenter. Lors de ce changement de phase, un nouvel apport de chaleur n'entraîne pas d'élévation de température mais la vaporisation d'une quantité supplémentaire de matière; il y a augmentation d'enthalpie, laquelle correspond à de la chaleur latente qui correspond elle-même à de la matière qui a changé de phase. Si on continue à chauffer le corps pur qui est dans la phase vapeur, la température va à nouveau augmenter et l'augmentation d'enthalpie va correspondre à de la chaleur sensible.
Sur la figure 3.1, on voit qu'il existe un point, appelé point triple, où se rencontrent la courbe de vaporisation et la courbe de fusion. Au cours
d'un échauffement du solide, à une pression constante inférieure à la pression de ce point triple, il y aura un seul changement de phase de l'état solide vers l'état gazeux (on parie alors de sublimation).
Vers les hautes pressions, la courbe de vaporisation s'arrête à un point C, appelé point critique (Figure 3.1). Si la pression est supérieure à celle du point critique, il n'existe plus qu'une seule phase, appelée fluide supercritique. À haute pression, il y aura donc également un seul changement de phase mais cette fois entre l'état solide et un fluide critique. L'existence du point critique a pour conséquence que la séparation en deux phases (liquide et gazeuse) n'est possible que pour des températures inférieures à la température critique.
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et voilà!
en clair plus on chauffe de l'eau plus elle se vaporise mais toujour
a la meme temperature.
Laurent
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