...un peu rigolo cette histoire de traçeur (fallait un peu s'y attendre). Mais je pense que la recette n'est pas la même d'un pays à l'autre...
Ce qui est inquiétant avec ces dérives fiscales, est que si on a prêté son véhicule, on n'est pas censé savoir quel type de "carburant" a mis celui qui le conduisait avant soi! Surtout si c'est un véhicule d'entreprise qui tourne pas mal....
Q
uelques cas de figure ou on pourrait trouver des traces de "rouge" à l'insu de son plein gré
— Lorsqu'on fait de la mécanique, il n'est pas interdit d'utiliser du fioul domestique pour nettoyer ses pièces, je présume...! (Comprenne qui pourra... mais il y a des chances pour que du traçeur se retrouve dans le circuit...)
— cas de patron de station service qui couperait son gazole avec du "rouge".
— cas du livreur lui-même qui remplirait les cuves avec du carburant "coupé"...
— cas bêtement du pompiste qui fait le service en mettant du "rouge" pour se faire plus de profit!
— cas de l'employé indélicat qui roule au "rouge" pour se faire un petit bénéfice sur le carburant...
— cas d'application de pétrole sur les parties de la carrosserie particulièrement exposées aux intempéries, pour les protéger de la corrosion.
Sagissant d'un collaborateur indélicat, sachez que le service fiscal pourra facilement le détecter pour vous en examinant votre compta et en trouvant des différences inhabituelles entre le kilométrage parcouru et les factures de gazole. Si il y a suspicion il vérifieront l'autenticité des factures à la pompe! Le fonctionnaire zélé, regardera aussi la ventilation des frais dans les différents comptes d'exploitation (dans les cas de défrayement par son entreprise? (Si on le prête, bien sûr) Hum, donc c'est à eux de prouver à quoi on roule et pourquoi on a retrouvé du traçeur où on n'aurait pas dû... et qui l'a mis, non!?
J'ai jamais eu ce problème, vu que j'utilise mon véhicule privé pour le taf, mais c'est juste pour dire que les sources de trouver des traçeurs peuvent-être multiples... Et inatendues!
Donc excepté le "flag" de celui qui remplit le réservoir... je ne vois pas trop comment il pourraient poursuivre un propriétaire de véhicule présumé innocent.
Il vaudrait mieux s'intéresser quel carburant ingurgitent les conducteurs!

Si le rouge est interdit, le blanc est peut-être autorisé...
Ce à quoi il faut surtout être attentif — si on prête son véhicule ...et lorsque quelqu'un (de très négligeant) a rempli le résevoir avec du "rouge" par inadvertance — c'est comment faire disparraître cette sale odeur qui pourrait nous faire passer pour un coupable idéal (!)