par Obamot » 18/02/11, 07:20
Alors que nous sommes dans un monde à croissance faible (voire qui cherche à flirter avec la décroissance...), que nos réflexions portent sur des thèmes pas très éloignés que sont «l'égoisme» et le «super-fiasco» du monde de la finance... Nous en sommes toujours modestement à «l'introduction» de ce sujet. Et vos réflexions éclairées, montrent qu'il y a un point, qui ma foi nous concerne tous, et qui n'a pas encore été suffisemment abordé sous l'angle initié par ce fil, celui de la «conscience éconologique».
Après quelques réflexions personnelles autour des débats qui font rage aujoud'hui, avec dans le désorde: la malbouffe, la création monétaire, les évènements inattendus de révolte dans le monde arabe, le déni de certains politiques (je pense à Allègre avec ses déductions "cousues de fil blanc" ...il y en a beaucoup d'autres à nager dans les paradoxes...) la gestion de sa petite famille, le regard amusé des prises de becs au Conseil municipal ...jusqu'au parlement National...! En commençant par la prévention autour de sa petite santé! Et l'èmiettement général ....Nous sommes finalement très peu de choses... seuls! ;-)
Tous ces points ont des dénomianteurs communs...
Comment pourrions-nous prétendre gérer éconologiquement: sa vie, sa famille, son entreprise, voire sa commune, sa ville ou son pays... Sans porter réflexion sur:
— D'où venons-nous?
— Qui sommes-nous?
— Où allons-nous?
Ces bêtes questions sont dérangeantes, car elles nous montrent à quel point nous sommes fragiles et vulnérables, mais leur réponse est nécessaire avant de compter répondre à ce que nous faisons, comment nous le faisons et pourquoi il faudrait gérer les choses comme nous l'envisageons...
Et de se reposer ces questions souvent, parce que notre vision du monde ne doit pas être figée! Et ce qui nous relie doit nous renforcer (même si je ne parlerais pas de spiritualité – par respect pour les convictions indivieuelles – c'est en toile de fond...)
Il faut même oser le cynisme de dire qu'une «entreprise» (que ce soit n'importe quelle communauté... de la famille, aux société commerciales en passant par la société civile...) une entreprise disais-je, c'est bien souvent composé de personnes qui prises individuellement ne sont pas toujours bien ancrées dans leurs baskets, mais qui renouvellent le défi quotidien de se fixer des objectifs et de les atteindre, malgré leurs faiblesses et une conscience qui ne demande qu'à se développer et s'élargir!
Mais si on n'a pas réglé les questions de fond, on va vite s'appercevoir comme le disais l'un de mes illustres professeur Mr Metzler, que si on ne prend pas garde à tout ça:
— «Une entreprise c'est comme le poisson, ça commence toujours par pourrir par la tête» ;-)
Bonne journée!
0 x