Homeopathie: pour ou contre?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5997

par Obamot » 13/12/15, 20:54

pedrodelavega a écrit :
janic a écrit :
pedrodelavega a écrit :
Obamot a écrit :Source: RTS (Radio Télévision Suisse Romande, émission 36,9°)
Reportage de Christophe Ungar et Bronwen Cowley >>>
Pour télécharger >>>
Peux-tu quand même me citer un point qui te semble incohérent?
Ça fait quelques pages que chaque point est examiné successivement. Relis l’ensemble tu y trouveras quasiment tout !
A part tes analogies avec les religions, tes accusations contre les "dealers de big pharma", je ne trouve pas grand chose.
Donc, peux-tu citer un des points de cette vidéo que tu dénonces comme incohérent?

Pas besoin d'être devin pour comprendre là où tu veux en venir. Surtout que ça fait au moins la septième fois que tu tournes autour du pot avec cette question ad nauseam 1) >>> 2) >>> 3) >>> 4) >>> 5) >>> 6) >>> 7) >>> Si tu veux par là créer un affrontement dont tu délecterais ensuite tu te trompes, je suis ravi des propos de Janic qui te répond très bien, qui a ses raisons que je respecte, même si ce ne sont pas exactement les mêmes raisons que les miennes ça ne touche pas au fond, qui est bon (si c'est ça ton but, tu n'y arriveras donc pas). Ainsi chacun peut avoir sa pensée libre sans que cela n'affecte les débats, pas comme avec toi qui en est incapable, puisque tout ce que tu dis est partial et très douteux intellectuellement (je devrais dire malhonnête et fourbe) que s'en est presque pathologique, au point que tu fasses semblant de ne pas lire/répondre à mes posts.

Très habile de ta part — de rebondir pas moins de 7x sur un lien que j'ai donné en m'ignorant dans tes réponses — on retrouve le comportement asocial de PB 2488 — [pour bien sûr ne pas discuter précisément du fond (comme d'hab), là où résident tes lacunes essentielles (comme d'hab), précisément ce pourquoi il est pratique de le laisser sous silence (comme d'hab) et une fois de plus pour te rassurer (comme d'hab)].

Tu vas même jusqu'à suggérer une traçabilité de l'édition des posts >>>, mais avec les zinzins, éditer est plus que nécessaire (tu l'avais déjà demandé sous PB2488, si ma mémoire est bonne, en effet, pouvoir tracker ton comportement serait utile^^ même si il y a mieux à faire :arrowd: ).

Image

En l'état ça m'est complètement égal. Je continuerai à dénoncer les absurdités sous la plume de pervers narcissiques de cet acabit et de donner de la visibilité à leur comportement de troll.
Dernière édition par Obamot le 13/12/15, 21:25, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3858

par janic » 13/12/15, 21:23

janic a écrit:
Non ! Il s’agit d’UNE explication qui n’engage que ceux qui y croient.

Ces explications sont basées sur des études scientifiques reconnues et partagées.
par les mêmes à chaque fois, on ne peut être juge et partie en même temps.
Libre à chacun de se faire son opinion. Pour ma part, je préfère me baser sur ce que dit/analyse/expérimente la science plutôt que sur des expériences personnelles ou des croyances.
Là, je te comprends c’est ton choix comme en politique (c’est en cours !) en religion, en nutrition, en voitures,etc…
Mais se baser sur cette croyance en une sélection de critères particuliers, c’est aussi une croyance quasi religieuse.
janic a écrit:
Un prédicat dans une église n’établit pas pour autant que dieu existe, c’est juste une question de croyance en ses choix.

Tu as tout à fait raison. D'ailleurs, ceci s'applique très bien à l'homéopathie.

C'est vrai! Comme à tout le reste, rien ni personne n’y échappe.
janic a écrit:
Ça fait quelques pages que chaque point est examiné successivement. Relis l’ensemble tu y trouveras quasiment tout !

A part tes analogies avec les religions, tes accusations contre les "dealers de big pharma", je ne trouve pas grand chose.

Tu as tout relus drôlement vite : champion ! Si tu ne vois que cela, que veux-tu que j’y fasse ! :?

Obamot bonsoir
laisse faire! tu sais que j'aime bien aussi ce jeu du chat et de la souris, çà maintient en forme les neurones! Et qui sait si demain il ne se trouvera pas confronté à un choix irrationnel, non scientifique!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5997

par Obamot » 13/12/15, 21:26

hé héé oui sûrement ! Inévitablement :cheesy:

Mébon, poster 7x le même lien, c'est abuser :| :? enfin pas pour les trolls, pour eux tout est permis jusqu'au jour où... :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

par izentrop » 13/12/15, 22:01

janic a écrit :izentrop bonjour
janic a écrit:
l’allo/homéo : pas de comparaison possible. C’est donc plus une question de foi en l’un ou l’autre selon les choix ou conditionnements que de vérité « hors de laquelle point de salut »

Je fais confiance à la science, autre choix .

Qu’est-ce que la science ? Par définition c’est l’acquisition de connaissances, sans limites à certains aspects seulement. Donc tout peut être une science, même la collection de timbres.
Je pensais plutôt à celle utilisant des méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles. À la différence des dogmes, qui prétendent également dire le vrai, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont toujours ouvertes à la révision.
En médecine, seules des études randomisée en double aveugle peuvent garantir de l'efficacité de l'homéopathie.

Je ne l'invente pas ! aucun essai valide n’a jamais mis en évidence une action homéopathique différente d’un placebo.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5997

par Obamot » 13/12/15, 22:07

Oui mais tant que tu n'as pas étudié le sujet toi-même, tu ne peux pas te gausser de la science en prétendant que ça ne l'intéresserai pas.

Car c'est inexact.

C'est bien pour ça que l'effet placebo a été réétudié et que l'on a trouvé des choses diamétralement opposées à ce que l'on croyait s'attendre.
On peut en effet associer l'effet placebo à l'homéopathie, mais vu exclusivement sous l'angle de l'autoproduction de médicaments par l'être humain pour ses propres besoins (ce qui exclu la composante psychosomatique à laquelle on misait jusque-là et en tant que telle)

Et je pense que tu ne l'as pas étudié toi-même, du moment que tu continues dans le même modèle de pensée lacunaire.

C'est pas très sérieux comme approche Izentop !
Dernière édition par Obamot le 13/12/15, 22:11, édité 1 fois.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

par izentrop » 13/12/15, 22:10

Je t'ai déjà demandé quelles références, car une vidéo n'en est pas une ??
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5997

par Obamot » 13/12/15, 22:13

Tu as l'opportunité de chercher toi-même, je t'ai dit comment procéder.

Car de mon côté je n'ai rien à prouver, j'ai déjà fait l'effort de donner des éléments d'information essentiels.
J'étudie ces questions depuis plus de 30 ans et applique certains points depuis que j'étais gosse (à l'état embryonnaire et lacunaire, ce qui sera corrigé ensuite avec succès, j'étais mon propre cobaye, avant de m'intéresser à la médecine conventionnelle mais orthomoléculaire, pour bien comprendre en effet là où la recherche actuelle mise ses espoirs dans les placebos les mal nommés....)

Donc tant que tu n'as pas fait toi-même les recherches, tu ne peux pas décemment continuer dans le même postulat: ce serait de la croyance.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

par izentrop » 13/12/15, 23:21

Obamot a écrit : la recherche actuelle mise ses espoirs dans les placebos
Des paroles en l'air si pas de référence :shock:
Tiens en v'là une https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_pla ... .A9opathie
Dernière édition par izentrop le 13/12/15, 23:24, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5997

par Obamot » 13/12/15, 23:24

[Edit:] Je ne sais pas si tu parles sérieusement Izentrop, mais l'étude du Lancet date d'il y a dix ans!* :shock:

Wikipédia donne une notion dépassée, NON il ne s'agit plus seulement d'un effet psychologique, comme elle l' a écrit :Les résultats de cette étude, publiés dans The Lancet (27 août 2005) [...]>>>

Image Image

Pour le reste, info déjà donnée, télécharge l'émission, il y a tout dedans....

Et je ne parle pas de l'homéopathie hein, ça c'est pas mon point. Je dis juste qu'il serait bête de se passer de cette solution vu les découvertes qui on été faites. Le lien est facile à trouver, "ton" Zorro l'a répété sept fois au moins (ça doit lui plaire). :lol:

Il faut également répéter que dans mon coin, les hôpitaux universitaires utilisent l'homéopathie dans l'un de leur centre médical. Tu pourrais te demander pourquoi... >>> là aussi j'ai déjà donné les liens, prière de remonter le fil, merci

*PS: désolé mais ton article puisé dans Wikipédia, n'est pas à jour il date de ...plus de dix ans! Ça démontre que tu n'est vraiment pas au courant! Tu le fais exprès? Il parle ici de l'ancienne notion de placebo. Vois la vidéo d'urgence!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1699

par izentrop » 14/12/15, 08:40

Bon, j'ai réussi à visionner le début, il est question de l'"effet" placébo.

Les douleurs d'une dame ont disparues suite à la prise d'un médicament dont elle était persuadée de son efficacité, alors qu'on lui avait donné un placebo.

Sur des douleurs ou des nocebos, ça peut marcher, surtout pour les enfants http://www.minerva-ebm.be/fr/article/1133 , mais pas pour un cancer par exemple :|

Ou encore http://www.revmed.ch/rms/2011/RMS-301/E ... rosciences ou comment une croyance se matérialise en endorphines

Ce qui est nouveau est que le mécanisme est bien compris.
Dernière édition par izentrop le 14/12/15, 09:37, édité 2 fois.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »