Oui, je vois... juste une => idée, y'en a qui feraient mieux de s'occuper de leur "cas" au lieu de distiller des "conseils"
...ça peut mal se finir ce type de "conditionnement mental" négatif, très mal... Enfin j'dis ça j'dis rien, chacun fait comme il peut.
...mais en tous les cas bien plus destructeur qu'un "placebo".
...car du coup, si on applique les principes actuels de ce que l'on sait des placebo, on n'aboutit à rien d'autre qu'un big shoot nocebo!
Peace & love ! Bonne journée à tous.
Homeopathie: pour ou contre?
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 790
janic a écrit : Mais ensuite il n’y pas de questionnaire type avec des tas de questions sans intérêt pour le cas en cours et d’autres qui n’y seraient pas mentionnés, c’est l’expérience du toubib, en fonction de l’évolution des questions, qui opte pour telle ou telle plutôt que d’autres. Donc il faut un contact direct.
Deux points:
1) Qu'est ce qui empêche d'avoir recours à un questionnaire poussé? Les lois de la physique? Non, c'est possible donc on peut tout a fait comparer l'efficacité ou non des deux types de traitements.
2)Les produits homéopathique sont délivrés sans ordonnances et la plupart des ventes sont réalisé en auto-médication, l'argument du médecin homéopathe devant identifier un maux vis a vis d'habitude de vie ne tiens alors plus du tout...
C'est effectivement là que réside toute l'imposture de l’homéopathie en auto-médication,tu en convient ?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
-
- Econologue expert
- x 3858
Sen no sen
Maintenant : Les produits homéopathiques sont délivrés sans ordonnances ! Oui et non ! Pas LES, mais DES!D’abord il faut distinguer: sans consultation, sans ordonnance et sans prescription. Les ordonnances sont utilisées pour les remboursements uniquement. La prescription a pour but d’indiquer la posologie. Certains produits passe partout peuvent entrer dans ce cadre de non prescription et de non consultation. Mais, je doute que Did aurait obtenu son résultat sans consultation du toubib et prescription. Mais si une crise réapparait, il pourra effectivement se passer d’une consultation/prescription.
impostureDéfinitions Web
Une imposture consiste en l'action délibérée de se faire passer pour ce qu'on n'est pas, ou de faire passer une chose pour ce qu'elle n'est pas. mais un risque d'inutilité: oui , mais sans danger; contrairement à une automédication allopathique.
As-tu déjà consulté une matière médicale homéopathique comme le dictionnaire de Kent (probablement celui consulté par l’homéopathe de Did) et tu comprendras pourquoi ce n’est même pas réaliste.Deux points:janic a écrit:
Mais ensuite il n’y pas de questionnaire type avec des tas de questions sans intérêt pour le cas en cours et d’autres qui n’y seraient pas mentionnés, c’est l’expérience du toubib, en fonction de l’évolution des questions, qui opte pour telle ou telle plutôt que d’autres. Donc il faut un contact direct.
1) Qu'est ce qui empêche d'avoir recours à un questionnaire poussé? Les lois de la physique? Non, c'est possible donc on peut tout a fait comparer l'efficacité ou non des deux types de traitements.
C’est le cas de toute automédication valable aussi par les produits de big pharma et les toubibs n’en sont pas partisans.2)Les produits homéopathique sont délivrés sans ordonnances et la plupart des ventes sont réalisé en auto-médication,
Maintenant : Les produits homéopathiques sont délivrés sans ordonnances ! Oui et non ! Pas LES, mais DES!D’abord il faut distinguer: sans consultation, sans ordonnance et sans prescription. Les ordonnances sont utilisées pour les remboursements uniquement. La prescription a pour but d’indiquer la posologie. Certains produits passe partout peuvent entrer dans ce cadre de non prescription et de non consultation. Mais, je doute que Did aurait obtenu son résultat sans consultation du toubib et prescription. Mais si une crise réapparait, il pourra effectivement se passer d’une consultation/prescription.
Ce n'est pas une imposture, c'est un peu excessifC'est effectivement là que réside toute l'imposture de l’homéopathie en auto-médication,tu en convient ?
impostureDéfinitions Web
Une imposture consiste en l'action délibérée de se faire passer pour ce qu'on n'est pas, ou de faire passer une chose pour ce qu'elle n'est pas. mais un risque d'inutilité: oui , mais sans danger; contrairement à une automédication allopathique.
au contraire puisque c’est valable pour les toubibs standards aussi. Mais ça marche beaucoup moins bien évidemment, il suffit de leur poser la question ! Tu connais beaucoup de toubibs qui disent "vous pouvez vous passer de nos services! L'automédication suffit largement!"?l'argument du médecin homéopathe devant identifier un maux vis a vis d'habitude de vie ne tiens alors plus du tout...
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 790
Désolé mais si tu es partisan de l’homéopathie c'est bien que tu as un jour ou l'autre testé son efficacité,non?
Ou alors tu es un vilain troll qui viens faire de l'idéologie pro homéo sur le forum?
Il n'existe aucune impossibilité à testé l'homéopathie contre l'allopathie.
Si tu as une pathologie tu peut faire l'essai toi même(ici on ne sera pas en double aveugle mais qu'importe),essayer l'allopathie,l'homéopathie ou des méthodes non conventionnelle(guérisseurs,concentration etc...).
Je ne suis pas de cet avis.
La plupart des traitements vendu en pharmacie contre le rhume/rhino sans ordonnance fonctionnent,mais,leurs possibles effets secondaires sont dangereux,voir très dangereux,ce qui pose la question du bénéfice risque.
Risquer des troubles rénaux et ou cardiaque pour un simple rhume c'est jouer à la roulette Russe!
Que choisir à d'ailleurs réaliser une enquête sur le sujet:
http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/medicament/actualite-medicaments-contre-le-rhume-bientot-sur-ordonnance
Face à ce type de maux(rhume,rhino angine) rien de mieux que de l'eau soufré avec du miel,efficacité garanti!
Oui mon médecin!
Il est débordé,au bord de la dépression,trop de patients à traiter!
Ou alors tu es un vilain troll qui viens faire de l'idéologie pro homéo sur le forum?
Il n'existe aucune impossibilité à testé l'homéopathie contre l'allopathie.
Si tu as une pathologie tu peut faire l'essai toi même(ici on ne sera pas en double aveugle mais qu'importe),essayer l'allopathie,l'homéopathie ou des méthodes non conventionnelle(guérisseurs,concentration etc...).
C’est le cas de toute automédication valable aussi par les produits de big pharma et les toubibs n’en sont pas partisans.
Je ne suis pas de cet avis.
La plupart des traitements vendu en pharmacie contre le rhume/rhino sans ordonnance fonctionnent,mais,leurs possibles effets secondaires sont dangereux,voir très dangereux,ce qui pose la question du bénéfice risque.
Risquer des troubles rénaux et ou cardiaque pour un simple rhume c'est jouer à la roulette Russe!
Que choisir à d'ailleurs réaliser une enquête sur le sujet:
Une prescription médicale sera-t-elle nécessaire pour obtenir des médicaments contre le rhume ? C’est ce que propose la Commission nationale de pharmacovigilance. Ce n’est qu’un avis consultatif que l’Agence du médicament pourra suivre ou non mais qui remet indirectement en question l’intérêt de ces médicaments (Actifed, Dolirhume, Rhinureflex) pour une affection aussi banale qu’un rhume.
http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/medicament/actualite-medicaments-contre-le-rhume-bientot-sur-ordonnance
Face à ce type de maux(rhume,rhino angine) rien de mieux que de l'eau soufré avec du miel,efficacité garanti!
Tu connais beaucoup de toubibs qui disent "vous pouvez vous passer de nos services! L'automédication suffit largement!"?
Oui mon médecin!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
-
- Econologue expert
- x 1699
Bonjour,
... source ?Obamot a écrit :Quand la science dit que les préparations homéopathiques ne sont pas pertinentes, elles font quand même 30% de résultats probants (puisque ce sont ces études scientifiques censées démontrer "l'inefficacité" de l'homéopathie qui le disent...ce n'est alors de loin pas un échec total ni cuisant, tout au contraire...).
0 x
-
- Econologue expert
- x 3858
sen no sen
N’importe qui peut aussi se remettre en question à condition de ne pas craindre la levée de boucliers des amis, de la famille, des systèmes qui vivent de la crédulité du bon peuple. C’est un parcours très difficile et épuisant que de nager à contre sens alors que c’est si facile et rassurant de se laisser porter par le courant.
Mais Chut ! Il vaut mieux que l’ordre des médecins ne soit pas mis au courant !
Evidemment, je ne parles pas dans le vide !Désolé mais si tu es partisan de l’homéopathie c'est bien que tu as un jour ou l'autre testé son efficacité,non?
Il ne s'agit pas de tester CONTRE, pas plus que de tester le foot CONTRE le baskett: ce sont deux disciplines différentes. Mais le test existe en grandeur nature depuis 200 ans dans presque tous les pays du monde et pratiqué par des centaines, des milliers de médecins pratiquants. (ou pour comparer le baskett existe partout dans le monde et a donc, de ce fait, servi de test sportif, dans son domaine, pas celui du foot) Le jour ou big pharma ne dressera plus un mur du silence interdisant les témoignages de ceux-ci, les choses changeront ; mais ce n’est pas pour demain tant que big pharma sera dans une position d’abus de position dominante réprimée par la loi sauf pour elle (comme pour le nucléaire)Il n'existe aucune impossibilité à testé l'homéopathie contre l'allopathie.
Qu’est-ce que tu crois ! J’ai vécu pendant quelques décennies avec l’allopathie imposée sans me poser de questions, c’était comme ça un point c’est tout. Puis j’ai pris un virage en me posant des questions qui ont remis en cause bien des dogmes dits incontestables par la société bien pensante (les veaux en question du grand Charles) en étudiant ce sujet (et d'autres)en profondeur.Si tu as une pathologie tu peut faire l'essai toi même(ici on ne sera pas en double aveugle mais qu'importe),essayer l'allopathie,l'homéopathie ou des méthodes non conventionnelle(guérisseurs,concentration etc...).
N’importe qui peut aussi se remettre en question à condition de ne pas craindre la levée de boucliers des amis, de la famille, des systèmes qui vivent de la crédulité du bon peuple. C’est un parcours très difficile et épuisant que de nager à contre sens alors que c’est si facile et rassurant de se laisser porter par le courant.
a)Alors tu as mal saisi mes paroles, relis les. Il y a automédication en allo comme en homéo, sans préjuger de l’efficacité ou pas de chaque.. Je ne suis pas de cet avis.Citation:
C’est le cas de toute automédication valable aussi par les produits de big pharma et les toubibs n’en sont pas partisans
La plupart des traitements vendu en pharmacie contre le rhume/rhino sans ordonnance fonctionnent,
b)C’est ce que j’ai dit sauf que l’homeo est sans risque d’intoxication, tout au plus ne pas être le bon remède, c’est à ça que servent les toubibs : éviter les erreurs d’utilisation.mais,leurs possibles effets secondaires sont dangereux,voir très dangereux,ce qui pose la question du bénéfice risque.
Donc il ne faut pas faire de l’automédication sauf à être certain, par expérience, de la bonne utilisation.Risquer des troubles rénaux et ou cardiaque pour un simple rhume c'est jouer à la roulette Russe!
Là au moins nous sommes d’accord ; même si c’est aussi de l’automédication !Que choisir à d'ailleurs réaliser une enquête sur le sujet:
Citation:
Une prescription médicale sera-t-elle nécessaire pour obtenir des médicaments contre le rhume ? C’est ce que propose la Commission nationale de pharmacovigilance. Ce n’est qu’un avis consultatif que l’Agence du médicament pourra suivre ou non mais qui remet indirectement en question l’intérêt de ces médicaments (Actifed, Dolirhume, Rhinureflex) pour une affection aussi banale qu’un rhume.
http://www.quechoisir.org/sante-bien-et ... ordonnance
Je ne peux en dire autant, je ne vois mon médecin référant que pour obtenir une autorisation de pratique sportive. D'ailleurs ça semble lui plaire d'avoir pour une fois quelqu'un qui ne soit pas malade déversant sur lui tous les maux de la terre.Oui mon médecin!Citation:
Tu connais beaucoup de toubibs qui disent "vous pouvez vous passer de nos services! L'automédication suffit largement!"?
Mais Chut ! Il vaut mieux que l’ordre des médecins ne soit pas mis au courant !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Econologue expert
- x 5997
izentrop a écrit :Bonjour,... source ?Obamot a écrit :Quand la science dit que les préparations homéopathiques ne sont pas pertinentes, elles font quand même 30% de résultats probants (puisque ce sont ces études scientifiques censées démontrer "l'inefficacité" de l'homéopathie qui le disent...ce n'est alors de loin pas un échec total ni cuisant, tout au contraire...).
C'est plus que ce que j'ai annoncé, mais j'ai gardé un chiffre prudent.
Et comme depuis le début que tu es intervenu pour interpréter faussement des informations dont tu ne connaissais pas la réelle. portée, vu le nombre de porte que tu t'es pris dans le coin de la figure Comme encore avec ton fil sur le purin, décidément ça n'arrête pas de faire dans le [Modération Flytox] ici (attention, je parle du petit scarabée très utile dont c'est le métier hein, ne pas confondre, he hee):
anyway: il est donc évident que c'est à toi de prouver tes dénégations et non l'inverse.
Ce d'autant que de mon côté je ne défend pas spécialement l'homéopathie (puisque j'insiste sans relâche sur:
1) la nécessité d'agir sur les causes (ce que je ne t'entends pas dire beaucoup...)
2) la proportionnalité, je veux dire fixer les bonnes priorités en faveur d'un mode de vie sain et heureux et les actes qui en découlent...
ainsi je rebondissais juste sur des idioties lues ici et là, pas spécialement de ta plume (mais ça peut arriver à tout le monde, hein...si on cherche on fini par trouver) et de celle de l'autre qui joue au zinzin, mais c'est sont choix, je respecte
Dernière édition par Obamot le 17/12/15, 16:44, édité 1 fois.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3858
obamot bonjour
Obamot a écrit:
Obamot a écrit:
juste un petit rectificatif auquel je tiens particulièrement! Ce n'est pas la science qui dit (sinon il y aurait une unanimité qui n'existe pas) mais DES scientifiques (et lesquels) qui disent que....!Quand la science dit que les préparations homéopathiques ne sont pas pertinentes ...
0 x
-
- Econologue expert
- x 1451
izentrop a écrit :Bonjour,... source ?Obamot a écrit :Quand la science dit que les préparations homéopathiques ne sont pas pertinentes, elles font quand même 30% de résultats probants (puisque ce sont ces études scientifiques censées démontrer "l'inefficacité" de l'homéopathie qui le disent...ce n'est alors de loin pas un échec total ni cuisant, tout au contraire...).
Exemple très simplifié (Pour détails voir http://www.ecranproject.eu/fr/content/q ... i-clinique ):
Cas: 300 patients ayant un symptôme x
Sur 100, on ne prescrit rien: 0 à 5 vont guérir
Sur 100, on leur donne le cachet qui va les soigner mais il s'agit d'un placebo: Environ 30 vont guérir
Sur 100, on leur donne le cachet qui va les soigner et il s'agit d'homéopathie: Environ 30 vont guérir
On multiplie les essais & les cas, on analyse la méthodo & les résultats, on fait la synthèse et on obtient une conclusion de plus en plus solide (méta-analyse, voir the lancet the lancet ou NHMRC )
Conclusion de la science: L'homéopathie n'a pas de résultats supérieurs à un placebo donc elle n'est pas efficace.
L'effet placebo, lui, est efficace à hauteur de 30% environ cependant il est impossible à maîtriser et à prévoir (qui va réagir ou pas?, va-t-il réagir à chaque fois?.... à étudier)
Voir: http://www.rts.ch/emissions/36-9/348140 ... corps.html
NB: Les médicaments à efficacité prouvée n'ont jamais 100% de réussite.
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »